Talend Open Studio en quelques mots
Talend, récemment racheté par Qlik, est historiquement un éditeur d’une suite de logiciels Open Source qui existe depuis 2005. Son ETL est connu sous le nom de Talend Open Studio for Data Integration (TOS).
Logo Talend
Ce logiciel permet de créer des flux de manière intuitive à l’aide d’une interface graphique. Un flux représente l’action de transfert de données d’une source vers une autre destination. Cette interface graphique repose sur un code auto-généré en langage Java.
Cette solution Open Source a connu un vrai succès dans le domaine du décisionnel avec une communauté très active et de nombreux connecteurs disponibles.
Une annonce pas si inattendue
Qlik a officialisé le rachat de Talend au mois d’avril, et des changements étaient forcément à prévoir.
Evolution du logo Talend suite au rachat par Qlik
Dans son communiqué officiel, Qlik présente différents arguments pour justifier l’arrêt de TOS :
- La baisse des contributions communautaires : depuis 2005, la communauté Talend Open Source est connue pour sa forte activité, mais celle-ci semble diminué depuis quelques années
- Le changement du paysage des données : Talend Open Studio était un outil puissant qui répond aujourd’hui seulement en partie aux enjeux actuels de la data
- Le support, un point clé pour les clients : les clients recherchent des solutions avec un support direct de l’éditeur afin de garantir un niveau de service élevé
Inscrivez-vous à la newsletter DeciVision !
Soyez notifiés de nos derniers articles de blog, de nos prochains webinars et nos actualités !
Les options possibles suite à l’annonce de la fin de Talend Open Studio
Forcément, cette annonce va obliger les clients à s’interroger sur la suite à donner à Talend Open Source. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, et nous vous proposons un détail exhaustif des options ci-dessous :
Ne rien faire et continuer à utiliser la version actuelle de Talend Open Studio
C’est évidemment une des options possibles. Mais avoir au sein de son environnement un outil qui n’évolue plus et qui ne corrige plus les failles de sécurité potentielles ou d’incompatibilité avec le SI, cela peut s’avérer risqué.
L’avantage majeur resterait la gratuité de la solution, mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
Passer à la version Talend Data Fabric
L’option la plus logique – et que DeciVision préconise – sera très certainement de rester dans l’environnement Talend en passant à la version payante, connue aujourd’hui sous le nom de Talend Data Fabric.
Cette suite logicielle propose différentes briques (Talend Data Preparation, Talend Data Stewardship, Talend Data Catalog, Talend Data Integration, Talend Data Quality, Talend Management Console, Talend Data Inventory, Stitch Data Loader, Talend Data API & Application integration) qui répondent chacun aux enjeux actuels de la data : sécurité, cohérence, collaboration, partage.
Un outil d’audit est mis à disposition par Talend pour pouvoir cartographier & connaître la complexité actuelle de votre environnement, afin d’évaluer une migration de Talend Open Source vers Talend Data Fabric – qui est assez simple à mettre en œuvre d’après notre expérience.
Écran de configuration de l’audit dans le studio Talend
Voici un exemple de rapport d’audit généré par Talend permettant d’évaluer une migration de Talend Open Source vers Talend Data Fabric.
En tant que partenaire Gold Talend, DeciVision peut bien sûr vous conseiller et vous accompagner dans l’estimation de la charge d’une migration et l’acquisition de licences Talend.
Migrer vers un nouvel ETL
Une autre option possible est bien sûr la migration vers un nouvel ETL. Notre expérience montre que ce sont des projets qui peuvent être assez longs et complexes, mais qu’ils sont envisageables.
Si vous souhaitez explorer les options qui s’offrent à vous, DeciVision peut vous aider en réalisant une mission de Conseil en Stratégie Data & Analytics, qui vous permettra d’avoir une roadmap Analytics claire pour les années à venir.
CONCLUSION DE L’EXPERT
Cette annonce n’est pas forcément une surprise, même si elle semble très brutale. L’arrêt de Talend Open Studio aura bien lieu à la date du 31 janvier 2024, soit dans 2 mois.