DigDash

La cartographie DigDash

Dans le domaine de la cartographie, l’outil DigDash se démarque comme une solution moderne et offre une multitude de façons de présenter l’information. L’outil de cette entreprise française propose 4 différents types de carte, toutes enrichies de fonctionnalités qui s’ajoutent au fur et à mesure des mises à jour. Il est même possible d’importer son propre fond de carte afin de les utiliser dans les flux cartographiques.

Les différents types de cartes

Carte simple

On utilise cette carte afin de visualiser le comportement d’une mesure dans une dimension géographique, il nous faut donc en entrée une dimension géographique et une ou plusieurs mesures.

Carte simple dans la cartographie DigDash

Exemple d’utilisation : on souhaite afficher le nombre d’habitants de chaque région tout en pouvant afficher rapidement le nombre d’habitants d’une ville spécifique.

Carte OpenStreetMap

Les avantages de l’utilisation de la carte OpenStreetMap est qu’elle nous offre à la fois une vision globale comme la carte de la France mais aussi un niveau avec beaucoup de détails lorsque l’on zoom en affichant les points d’intérêts, les noms de rue, quartier ou autre.

Il est bon de savoir qu’aucune information n’est envoyée à OpenStreetMap, en effet DigDash ne récupère chez eux que le fond de carte.

Carte open streetmap dans la cartographie DigDash

Exemple d’utilisation : avec la possibilité d’ajouter un calque par-dessus le fond de carte, il est possible d’afficher le nombre d’habitants selon le découpage administratif que l’on souhaite. On peut donc même afficher cette mesure avec un découpage en canton ou EPCI.

Restons connectés !

Inscrivez-vous à la newsletter DeciVision !

Soyez notifiés de nos derniers articles de blog, de nos prochains webinars et nos actualités !

Carte de flux

La carte de flux sert à représenter les liens entre des sources et des données géographiques, il nous faudra en entrée une mesure, une dimension géographique source et destination.

DigDash propose une carte de flux et une carte de flux GPS, les deux cartes sont semblables et leur principale différence se fait au niveau de la source qui sera une localisation GPS au format « Latitude Longitude » pour le GPS et une dimension géographique pour le flux basic.

Carte de flux dans la cartographie DigDash

Exemple d’utilisation : on souhaite voir les différents mouvements s’effectuant entre les entrepôts du pays. Le choix d’une carte de flux est judicieux pour identifier rapidement les flux trop faibles pour y apporter une correction rapidement. 

Carte graphique

On utilise une carte graphique afin de visualiser le comportement d’une ou plusieurs mesures au travers d’autres digrammes dans une dimension géographique.

Ces graphiques peuvent être des graphiques à colonne, secteur, barre, bulle, anneau ou radar.

En entrée, on aura notre dimension géographique (optionnelle), une ou plusieurs mesures qui servira à construire le graphique et notre dimension au format « Latitude Longitude » qui servira à placer les graphiques.

Carte graphique dans la cartographie DigDash

Exemple d’utilisation : on souhaite comparer le chiffre d’affaires annuel de cette année avec celui de l’année dernière pour chaque ville ayant un magasin, on utilisera donc la carte graphique pour qu’elle affiche un graphique à colonnes pour chaque ville.

Exemple de fonctionnalités

Affichage de plusieurs mesures dans l’info-bulle

DigDash ne prend en compte que la première mesure dans le calcul de couleur, pour afficher les autres mesures il faut donc faire appel à l’info-bulle.

Nous voulons que cette deuxième mesure s’affiche avec le format « Nom de la mesure : valeur de la mesure »

Pour ça on peut s’aider en choisissant via le bouton Mots-clés qui écrit directement la syntaxe associée à ce que nous voulons afficher, ici « Membre Mesure 2 » et « Valeur Mesure 2 ».

Affichage de plusieurs mesures info bulle

Les étiquettes

L’option étiquette permet d’afficher directement sur la carte le nom de la dimension ou la valeur de la mesure choisie, elle s’adapte automatiquement au niveau hiérarchique.

Il existe des options d’étiquettes permettant de faciliter la lecture :

  • Afficher les étiquettes sur une seule ligne
  • N’afficher que les valeurs min/max
  • Couleur automatique du texte
Fonctionnalité - Etiquettes

L’analyse hiérarchique

DigDash fournit nativement des cartes pouvant aller jusqu’au niveau hiérarchique de la ville, nous pouvons donc passer du continent au département contenant ses villes de manière dynamique lorsque l’option « Naviguer dans les hiérarchies » est activée. La mesure s’adaptera toujours au niveau hiérarchique sélectionné.

Fonctionnalité - Analyse hierarchique

Il est bien sûr possible d’analyser aussi ses données selon la hiérarchie temporelle que l’on souhaite comme une année, un mois voir une date spécifique.

Regroupement des graphiques

Il est utile de regrouper les graphiques lorsqu’il y a beaucoup d’éléments sur une carte ou qu’on ne cherche pas à aller au niveau le plus fin en cherchant une vue d’ensemble.

Plus on zoomera sur la carte et plus on va avoir d’information en s’approchant du niveau le plus fin et plus on augmente la taille d’agrégation dans les paramètres et plus l’agrégation sera forte pour un même niveau de zoom.

La couleur des points est définie selon la palette de couleur choisie dans les paramètres d’Affichage.

Regroupement des graphiques DigDash

Aperçu Dashboard

Ces cartes s’intègrent plutôt bien dans un tableau de bord, offrant une expérience utilisateur satisfaisante.

Aperçu du dashboard dans la cartographie DigDash

Importation de cartes personnalisées

DigDash nous permet d’importer des cartes personnalisées au format SVG, SHP ou JSON via le Gestionnaire de cartes (Ctrl+G).

Les cartes aux formats SVG, SHP et JSON sont construites avec des vecteurs,  c’est-à-dire via des coordonnées spécifiques pour chaque points, lignes ou polygones de la carte ce qui amène à une plus grande précision. De plus, elles permettent d’être agrandies ou réduites sans pertes significatives de qualité et peuvent être organisées en couches distinctes ce qui permet de gérer facilement les besoins pour les cartes interactives.

Il faut donc accéder au gestionnaire de carte.

Importation des cartes personnalisés

En plus de la carte au format SVG, SHP ou JSON il faut un fichier xml permettant de déterminer une hiérarchie et associer automatiquement cette hiérarchie sur une dimension, sinon DigDash utilisera automatiquement les deux fichiers fournit à l’installation qui sont mapworld-data.xml ou mapworld-data-city.xml.

Le fichier de traduction demandé servira à traduire les clés renseignées dans le fichier XML, par exemple « fr-occ » dans le xml se traduira par « Occitanie ».

Plus le document sera simplifié et plus les courbes seront grossières et la tolérance de la courbe permet de définir une marge d’erreur acceptable autour d’une courbe idéale.

Nous proposons des formations Digdash certifiées Qualiopi, adaptées aux besoins de chaque utilisateur. N’hésitez pas à nous contacter.

CONCLUSION DE L’EXPERT

On a pu voir que DigDash a développé de nombreux flux cartographiques tels que les cartes simples, de flux, graphiques ou encore OpenStreetMap.

Ces cartes sont aussi enrichies de nombreuses fonctionnalités tel que la personnalisation des info-bulles et étiquettes, agrégation des mesures, mais encore d’autres fonctionnalités qui feront l’objet d’un prochain article.

On peut conclure que si la cartographie fait partie de vos indispensables lors de l’édition de vos tableaux de bord, alors DigDash offre une alternative crédible aux autres outils de datavisualisation.

Un projet ? Une question ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontactons dans les plus brefs délais !

Articles récents
Évènements à venir
Newsletter DeciVision

Soyez notifiés de nos derniers articles de blog, de nos prochains webinars et nos actualités !