Comparatif des portails BI 4.2 vs 4.3

Introduction

Depuis la version 4.2 SP4 de la plateforme SAP BO BI, SAP a implémenté une nouvelle zone de lancement BI.

En version 4.3 SP1, SAP propose une version plus mature de son portail.

Ci-dessous une capture de la zone de lancement BI « Fiori » (version 4.3 SP1) :

Portail 4.3 SP1 Comparatif

La Zone de lancement BI FIORI vient simplifier l’expérience des utilisateurs. La nouvelle interface proposée par SAP a pour but de fournir un accès rapide à toutes les fonctionnalités habituelles de l’ancienne Zone de lancement BI : aux planifications, aux documents, à la corbeille, etc…

Cette nouvelle interface simplifie grandement les choses mais nécessite une période d’adaptation pour les utilisateurs. SAP a bien anticipé ce changement, en mettant à disposition les deux versions de la Zone de lancement BI en parallèle (BI 4.2 SP4 et BI 4.3).

Depuis la version 4.2 SP4, SAP prépare progressivement les utilisateurs au passage total vers la nouvelle Zone de lancement BI Fiori prévu lors du déploiement de la version 4.3 de la plateforme SAP BO BI. DeciVision traite des nouveautés implémentées dans cette nouvelle version majeure de la plateforme SAP BO BI, allez jeter un œil à l’article « SAP BI 4.3 : les principales nouveautés » pour plus de détails.

Pour vous guider dans ce changement, nous vous proposons une comparaison entre l’ancienne et la nouvelle Zone de lancement BI 4.3.

Dans un premier temps, nous nous intéresserons d’un point de vue global aux différences visuelles de ces deux portails puis dans un second temps nous aborderons le delta des fonctionnalités entre ces deux portails.

Interface Graphique

Pour l’organisation graphique, les deux portails sont diamétralement opposés. Comparé à l’ancienne interface, la nouvelle Zone de lancement BI Fiori adopte une organisation axée sur la productivité des utilisateurs. En ce sens, chaque onglet du menu horizontal (Accueil, Favoris, Documents récents, Mes documents exécutés récemment, Applications) correspond à une fonctionnalité largement utilisé sur la plateforme. Au clic sur l’un de ces items, on navigue de manière verticale vers un bloc de la page d’accueil.

L’ancien portail est plutôt axé sur une navigation exploratoire, notamment pour l’onglet Documents qui fait apparaitre une zone de tiroirs déroulants pour accéder aux fonctionnalités.

Afin d’avoir une vision globale de ces différences visuelles, nous allons comparer les deux portails :

Comparaison portails interface graphique

Pour plus de clarté, les panneaux présents dans la Zone de lancement BI sont intégrés dans une barre de menu (onglets et vignettes) de la nouvelle Zone de lancement BI Fiori.

Les deux panneaux situés à droite (encadrés en bleu dans la capture) ont été intégrés dans la vignette « Boîte de réception » de la nouvelle interface. De ce fait, dans ce nouveau portail, nous pouvons regretter qu’aucune pastille ne nous informe de l’arrivée d’un nouveau message ou d’une nouvelle notification. Mais plus besoin de naviguer dans les onglets et les tiroirs pour aller lire ses messages, l’accès à sa Boîte de réception s’effectue désormais en un seul clic de souris.

Pour les deux panneaux situés à gauche (encadrés en rouge et vert dans la capture), eux, ont été intégrés dans des onglets et de ce fait en tant que bloc sur la page d’accueil (navigation verticale vers un bloc).

De plus, l’onglet « Documents » dans la Zone de lancement BI n’est plus reconnaissable :

Comparaison portails interface graphique

Tous les tiroirs ont majoritairement été intégrés dans des vignettes. Hormis la recherche de la plateforme qu’on retrouve en haut à droite de la zone de lancement BI Fiori avec les autres fonctionnalités basiques (Actualisation, Notifications, Aide et les options liées au compte).

Pour résumer cette nouvelle organisation graphique avec ce mode de navigation verticale par bloc, voici un récapitulatif des différents onglets :

Accueil : regroupe les accès rapides sous forme de vignettes

  • Vignette « Dossiers » : Dossiers d’entreprise et dossiers personnels
  • Vignette « Catégories » : Catégories d’entreprise et catégories personnelles
  • Vignette « Documents » : Tous les documents de la plateforme (Nouveauté)
  • Vignette « Boîte de réception BI » : Séparé en deux parties avec les alertes et les documents
  • Vignette « Instances » : Une page dédiée aux instances (Nouveauté)
  • Vignette « Corbeille » : Eléments supprimés de la plateforme

Favoris : Permet de retrouver ses documents marqués en favoris (Nouveauté)

Documents récents : Les documents récemment ouverts

Mes documents exécutés récemment : Les documents ayant récemment fait l’objet d’une planification

Applications : Accès aux applications de la plateforme

La navigation pour accéder aux fonctionnalités de la plateforme a été complétement repensée afin d’obtenir une interface épurée et fonctionnelle de la Zone de lancement BI, on pense par exemple à l’avancée majeure au niveau des planifications.

Une autre fonctionnalité changeante d’un point de vue graphique, l’affichage des rapports actuellement ouverts :

Zone lancement BI

Anciennement un onglet par document, tous les documents ouverts sont maintenant regroupés dans une boîte flottante qui s’affiche au clic sur le titre « Zone de lancement BI ».

Différences de fonctionnalités notables

Pour l’affichage de plusieurs fonctionnalités, la nouvelle Zone de lancement BI adopte une présentation en vignettes qui peuvent être personnalisables via les options liées au compte.

Zone lancement BI présentation vignettes

Cet affichage en vignette associé à la navigation vertical par bloc via les onglets permet une meilleure visibilité, un bon point pour cette nouvelle présentation. SAP a bien sûr pensé aux aficionados de l’ancien portail, l’affichage par liste lié aux différentes fonctions est toujours d’actualité et difficilement abandonnable.

Pour les préférences utilisateurs, on retrouve des traits communs entre les deux portails, les différences notables sont expliquées par la personnalisation de la Zone de lancement BI Fiori (configuration de la page à afficher après la connexion entre autres).

Depuis la version 4.2 SP7, SAP intègre un outil de personnalisation de la Zone de BI Fiori, qui va permettre de gérer les grandes lignes du design du portail (logo, couleurs d’arrière-plan, images d’arrière-plan, etc…), une fonctionnalité majeure non disponible pour l’ancien portail.

Il est de bon ton de dire que la Zone de lancement BI Fiori est iso-fonctionnelle avec l’ancien portail, et possède déjà des atouts solides pour le remplacer.

CONCLUSION DE L’EXPERT

Avec la sortie de la version 4.3 de la plateforme BI (SAP BI 4.3 : les principales nouveautés) la Zone de lancement BI Fiori viendra remplacer définitivement l’ancien portail.

Dans sa politique d’uniformisation de ses outils, SAP tente un coup de poker avec la disparition totale de l’ancienne plateforme, une coexistence de deux portails iso-fonctionnels aurait peut-être été pertinente pour convaincre pleinement les utilisateurs de passer leur plateforme SAP BO BI en 4.3.

D’un autre côté, la nouvelle Zone de Lancement BI Fiori permet déjà de satisfaire les premiers niveaux d’utilisateurs d’un point de vue fonctionnel (visualisation, planification, etc…) et visuel.

Il faudra donc attendre les retours utilisateurs de la plateforme 4.3 pour faire un état des lieux complet et exhaustif de cette nouvelle Zone de lancement BI Fiori.



Alerte Blog DeciVision Big

Laisser un commentaire