SAP BI 4.3 : les principales nouveautés

Introduction

Nous l’attendons tous ! SAP l’a annoncé : la BI 4.3 version béta sortira fin 2019. Il faudra tout de même attendre mai 2020 pour disposer d’une version stable : la BI 4.3 SP1.

En attendant, nous vous proposons de passer en revue les grandes innovations de cette nouvelle version.

Présentation et objectifs de la BI 4.3

Objectifs SAP BO 4.3

Cette nouvelle version de l’outil BI SAP s’oriente autour de 3 axes majeurs :

  • Hybride: permet de faciliter le mode hybride entre BusinessObjects et SAP Analytics Cloud
  • Expérience utilisateur : le mode Fiori, unique interface à partir de la BI 4.3, permettra de rendre l’expérience utilisateur plus simple. L’objectif étant de rendre l’utilisateur le plus autonome possible dans la création de documents BO
  • Facilité de déploiement : Innovations permettant de rendre un update de la plateforme BO plus simple et plus rapide

L’Hybride

Live Universe Connector (LUC)

Le Live Universe Connector (LUC) permet d’avoir accès à nos univers en local sans les amener dans le Cloud. Ce type de connexion qui est déjà utilisé dans SAC sera généralisé et mise en place dans la BI 4.3.

Ce Live Universe Connector 3.0 sortira en même temps que la BI 4.3 et offrira de meilleures performances en termes d’exécution des requêtes.

API SCIM (System for Cross-domain Identity Management)

En BI 4.3, vous pourrez utiliser l’API SCIM (System for Cross-domain Identity Management) afin de réutiliser les utilisateurs et groupes déjà créés dans la CMC (Central Management Console) dans SAP Analytics Cloud. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de les recréer from scratch dans SAC.

Analytics Hub Integration

Analytics Hub Integration sur la BI 4.3

SAP AH (SAP Analytics Hub) est un portail semblable au BI Launchpad hébergé dans le Cloud SAP. Ce portail est utilisable pour centraliser tous vos tableaux de bord, quelque soit l’outil BI utilisé.

Le but d’Analytics Hub est de maximiser la synchronisation entre plusieurs outils BI. Des « tuiles » pourront ainsi être créées dans Analytics Hub afin de pointer directement vers des éléments de votre plateforme BI.

La gestion des droits sera totalement incluse sur AH (auteur du document, modificateurs, …).

Nouveau modèle de licences

Un nouveau modèle de licences va voir le jour avec la sortie de la version BI 4.3.

Ce package de licences, appelé « SAP BusinessObjects Web Intelligence », permettra à l’utilisateur d’utiliser uniquement Web Intelligence.

Nouveau licencing SAP BI 4.3

Les deux modèles de licences « SAP BusinessObjects Enterprise » et « SAP BusinessObjects BI, Edge edition » existeront toujours mais leur prix seront réduis.

L’expérience utilisateur

Le portail Fiori

Comme évoqué en introduction, SAP continue à développer et mettre en avant l’expérience utilisateur proposé dans les différentes interfaces des différents outils de SAP. Cette expérience utilisateur est renforcée en BI 4.3. En effet le portail par défaut permettant d’accèder à Web Intelligence devient le portail Fiori. Le BI Launchpad n’existera donc plus.

Portail Fiori SAP BI 4.3

Le portail Fiori de la BI 4.3 sera semblable au portail actuel (BI 4.2) mais modernisé et aussi fonctionnel que le BI Launchpad actuel (BI 4.2). Le Look & Feel sera juste différent avec les fonctions de tuiles qui seront modifiables selon l’utilité des utilisateurs.

Les innovations majeures de ce portail sont :

(Attention, les anciens BI Workspace ne pourront pas être édités en BI 4.3, ces derniers devront être recréés from scratch).

Web Intelligence

Interface Web Intelligence BI 4.3

Les grandes nouveautés de Web Intelligence ont pour objectif de rendre les utilisateurs beaucoup plus autonomes dans la création de document BO. Cela se traduit par :

  • Une interface drastiquement rajeunit (Nous noterons la grande ressemblance avec l’outil SAC)
  • Plus de différence fonctionnelle entre la version web et la version desktop
  • Une interface en HTML 5 uniquement (plus de JAVA)
  • La suppression du double ruban pour n’en laisser qu’un simple
  • Le clic droit est conservé avec des widget en plus
  • De nouveaux graphiques seront disponibles (notamment les micro-charts)
  • Possibilité de créer un template de document (en-tête avec logo prédéfini, format par défaut …)
  • Revue complète du design du panneau de requête en accord avec le thème Fiori
Panneau de requete SAP BI 4.3
  • Revue complète du panneau de mise en forme : tout élément sélectionné dans le panneau sera sélectionné dans le tableau et vice versa. Cela permet de faciliter l’interaction avec les tableaux qui, aujourd’hui, est assez laborieuse, notamment pour l’insertion d’un objet
Option de mise en forme BI 4.3

Data Model

Les Data Models permettent de réutiliser des documents Web Intelligence dans d’autres documents Web Intelligence. De cette manière, tout ce que vous créez dans un document Web Intelligence et qui n’est pas disponible dans les sources de données (exemple : variables, mesures …) peut être réutilisé ailleurs, sans devoir les recréer.

De plus, grâce aux liens de référence, la mise à jour du Data Model impliquera la mise à jour de tous les documents Web Intelligence utilisant ce Data Model.

Enfin SAP prévoit que ces Data Models puissent être diffusés via des Web Services ou utilisés dans un nouveau document WebI et surtout dans un document SAP Analytics Cloud.

La puissance des Data Models réside dans la simplification et la rapidité de création de documents Web Intelligence. La création de documents BO devient de plus en plus à la portée de tous.

La facilité de déploiement

La BI 4.3 apporte également son lot de nouveautés en termes de déploiement. En effet le processus d’installation se voit être amélioré (installation silencieuse, mise en place d’outil pour enlever le cache), tout comme la partie administration. La CMC (Central Management Console) gardera le même design mais certaines fonctionnalités seront améliorées. L’audit a été complètement revu, permettant désormais de tracer plus finement l’activité des utilisateurs.

Enfin, deux nouvelles sources de données seront supportées : Snowflake et Google BigSuery

Attention, Dashboards, Explorer et BI Widgets ne seront plus supportés en BI 4.3.

L’outil Universe Design Tool (UDT) sera, quant à lui, encore présent en BI 4.3.

CONCLUSION DE L’EXPERT

La BI 4.3, apportant son lot d’innovations, va permettre d’unifier l’ensemble des outils proposés par SAP tout en approfondissant le côté « expérience utilisateur ». L’objectif restant de rendre la BI « self-service ».

Ce changement d’utilisation proposé par SAP implique un « change management » à mettre en place auprès des différents utilisateurs de BO.

DeciVision, acteur majeur de la BI, pourra tout à fait vous accompagner dans la mise en place de cette version BI 4.3 dès sa sortie.



Laisser un commentaire

Enter your text here...




close

SAP BusinessObjects, un produit qui évolue !

Découvrez toutes les nouveautés de la version SAP BI 4.2, jusqu'au Service Pack 7 !