Reporting SAP : tour d’horizon complet

De nombreuses solutions de reporting SAP exisent aujourd’hui : SAP BusinessObjects, SAP Crystal Reports, SAP Analytics Cloud, SAP Lumira… Comment s’y retrouver et comment choisir parmi toutes ces solutions de reporting ?

Les solutions de reporting SAP

Les fondamentaux de la BI ne bougent pas

De nombreuses solutions de reporting SAP existent : en effet, au fil des années, de nouveaux outils voient le jour, comme récemment avec SAP Analytics Cloud, mais les besoins des clients fondamentaux restent les mêmes : 70 % des besoins sont aujourd’hui des besoins de reporting.

Que ce soit les services financiers, achats, RH, Marketing, Commerce, ils ont tous besoin d’une solution de reporting efficace.

Nous avons résumé notre vision globale des besoins de nos clients actuels dans la pyramide ci-dessous :

Pyramide décisionnelle

Les solutions de reporting SAP évoluent

Même si les fondamentaux ne bougent pas, les solutions de reporting SAP innovent pour proposer des outils de plus en plus orientés utilisateur final, qui correspond à 70% des utilisateurs.

Web Intelligence, Crystal Reports : les grands débuts du reporting opérationnel

SAP Web intelligence et SAP Crystal Reports ont été les 2 rampes de lancement du reporting opérationnel pour SAP. En effet, leur puissance et leurs fonctionnalités ont permis, notamment pour Webi, d’être l’outil phare pendant de nombreuses années. (et c’est encore l’un des outils les plus utilisés aujourd’hui pour du reporting opérationnel pur)

Tableau de bord Controle de Gestion

Lumira 2.0, BEx Analyser, Web Application Design : une évolution progressive

Quelques années après les débuts du reporting opérationnel, de nouveaux acteurs du marché comme QlikView et Tableau ont essayé de faire évoluer la Business Intelligence en proposant des outils beaucoup plus facile à appréhender pour les utilisateurs finaux : c’est l’arrivée de la Data Vizualisation.

Pour ce qui est du reporting SAP, un nouvel outil a donc vu le jour, avec l’arrivée de SAP Lumira, qui avait pour objectif de concurrencer ces différentes solutions.

Aujourd’hui, SAP Lumira (renommé entre temps en SAP Lumira Discovery) n’est plus dans la Roadmap SAP puisque la DataVizualisation est directement inclue dans le nouvel outil SAP Analytics Cloud.

Tableau de bord Lumira Discovery

SAP Analytics Cloud, Embedded Analytics : les derniers outils de reporting SAP

Depuis quelques années, SAP investie énormément sur la partie Cloud, avec l’outil SAP Analytics Cloud, mais également sur la partie reporting de leur nouveau ERP S/4HANA, les Embedded Analytics.

SAP Analytics Cloud

SAP Analytics Cloud est le nouvel outil Cloud de SAP, qui permet à la fois de faire du reporting, de l’analyse, de la prédiction et de la planification budgétaire. C’est l’outil sur lequel SAP investie énormément et sur lequel nous avons été récemment primé d’un SAP Pinnacle Awards.

Nous vous proposons d’ailleurs de découvrir un comparatif entre les solutions SAP Analytics Cloud, Web Intelligence et Lumira.

SAP Analytics Cloud

Embedded Analytics

Cette technologie proposée par SAP est un ensemble de fonctionnalités analytiques  directement intégrées nativement à S/4HANA.

Les Embedded Analytics fournissent un reporting temps réel aux différents utilisateurs. C’est une excellente solution pour toute la partie reporting transactionnel, mais connait certaines limites pour le reporting opérationnel.

Embedded Analytics SAP