Need4Viz, un add-on graphique puissant pour Webi

Introduction

Web intelligence est un outil de reporting opérationnel très puissant, il propose un panel de graphique et de tableaux qui répondent à plusieurs besoins. Depuis sa création, tour à tour Business Objects puis SAP ont fait évoluer et ont ajouté beaucoup de fonctionnalités afin de garantir une utilisation vaste et élargie sur plusieurs domaines.

Néanmoins, nous faisons parfois fasse à certaines limites dans l’utilisation de l’outil, comme par exemple : des besoins de graphiques inexistants dans la liste des charts proposés, ou la création d’un tableau de bord natif qui permettrait de dynamiser les données sur une page.

C’est pour cela que Need4Viz, un éditeur de logiciel, né du besoin accru d’ajouter de la Data Visualisation dans la solution Web Intelligence de SAP BO. Travaillant en collaboration direct avec l’éditeur SAP, la société a créé un Add-on très facile à intégrer pour :

  • Ajouter des graphiques non disponibles nativement dans Webi.
  • Créer de l’interactivité dans et entre les éléments des rapports et ainsi permettre la création de vrais tableaux de bords.

Intégration et utilisation de Need4Viz

Need4Viz est un add-on qui fait de Webi un véritable outil de Data Visualisation, de par sa simplicité d’utilisation et de son installation très rapide sur la plateforme BO, elle ne nécessite pas d’infrastructure et évite ainsi de nouveaux coût de serveurs et de maintenance.

La manière la plus simple est d’utiliser la solution CLOUD en configurant le lien d’hébergement dans l’application Webi au niveau de la CMC, ou alors vous pouvez opter pour la configuration ON PREMISE en déployant un package dans votre environnement. L’outil est aussi disponible sur tablette et smartphone via le nouveau portail fiori.

Need4Viz On Premise et Cloud

Une fois l’intégration faite, il vous suffit de choisir vos graphiques favoris parmi tous les graphiques disponibles dans le catalogue Need4viz, la chart liste est automatiquement insérée et listée parmi celles disponibles par défaut dans Webi.

Liste graphiques disponibles sur Need4Viz
Graphiques Need4Viz

Les représentations graphiques que propose l’Add-on

Need4Viz propose différents types de graphiques, allant des graphiques Circulaires et géographiques aux Jauges et outils de navigations, ainsi que d’autres types que nous allons voir ci-dessous :

Catalogue de graphiques need4viz

Ces graphiques ont aussi la particularité de permettre à l’utilisateur d’interagir dedans, comme masquer les séries, zoomer, afficher des valeurs ou apporter de l’interactivité entre les éléments du rapport à la façon d’un tableau de bord.

L’outil permet aussi l’export de ces graphiques au format HTML afin d’alimenter le contenu d’un site web ou Sharepoint, ainsi que l’interactivité qui va avec.

Tous les graphiques Need4Viz permettent l’utilisation des liens OpenDoc directement depuis l’élément.

Exemple d’utilisation

Voici quelques graphiques parmi la liste très complète de Need4Viz, ainsi que des exemples concrets d’utilisation :

L’une des particularités de Need4Viz est qu’il est possible de mettre à jour directement un élément existant dans notre rapport, sans devoir créer un nouvel élément, c’est très pratique quand on veut donner un coup de jeune à notre rapport ou avoir plus d’interactivité.

Par exemple, partant d’une base d’un simple tableau existant sur notre rapport, en faisant un clic droit > Transformer en > Autres transformations… , choisissez un graphique parmi la liste Need4Viz disponible, et voilà votre visualisation est prête.

Transformation tableau en graphique need4viz

Parmi les différents éléments disponibles, il existe des tableaux interactifs et scrollables, ce qui permet de gagner de la place dans notre rapport et aussi éviter de changer de page dans le rapport.

Par exemple dans le tableau ci-dessous, nous pouvons scroller les lignes / changer de page / cacher des colonnes / limiter les lignes / filtrer les colonnes, le tout directement sur le tableau en mode Lecture, l’utilisateur auras une autonomie totale dans son analyse :

Exemple de tableau need4viz

Vous avez aussi la possibilité de visualiser vos données dans des sparklines et timelines totalement interactifs comme ci-dessous :

sparkline need4viz

La timeline vous permet de naviguer entre les dates grâce à la barre de navigation ou sur le filtre de type calendrier, ou encore de zoomer sur des périodes tels que du YTD en cliquant sur le bouton.

Il existe aussi un élément qu’on appelle « MultiGraph », très utile pour les utilisateurs finaux qui manipulent les rapports en mode lecture, cet élément permet de changer à chaud la visualisation des données en modifiant complètement le type de graphe affiché :

Le graphique ci-dessous propose un bouton de choix de graphiques pour le changement du visuel :

Multigraph Need4Viz
Graphiques disponibles en multigraph
Premier exemple de multigraph need4viz
Second exemple de multigraph need4viz

Nous passons automatiquement d’un graph à courbes à un graphique à colonne ou à un graphique circulaire.

Need4Viz propose aussi des analyses de type géographiques grâce à la carte Google Map et OpenStreetMap, ces cartes permettent aussi de faire du drill down pour zoomer jusqu’aux villes/communes.

Bien sûr il n’y a pas besoin de transformer la donnée en type géographique, les cartes reconnaissent très bien les inputs.

Il est aussi possible de cliquer sur les composants du graphique pour voir les animations, les drills, les filtrages, les annotations, etc.

Cartographie Need4Viz

Pour filtrer les données, Need4Viz met à disposition des éléments de navigation qu’on peut insérer directement dans le rapport, de type : liste déroulante à choix unique / liste à choix multiple / sélection de type radio boutons / sélection de type curseur.

Second élément de navigation
Premier élément de navigation
Quatrième élément de navigation
Troisième élément de navigation

Ces éléments permettent de filtrer d’autres éléments dans le rapport sans devoir utiliser les contrôles d’entrées disponibles par défaut sur Webi, chaque composant interagit avec les graphiques Webi ou Need4Viz, ce qui permet d’avoir un vrai visuel interactif pour notre tableau de bord.

Enfin il est désormais possible de gérer les plannings projets grâce aux diagrammes de Gantt disponibles dans le catalogue Need4Viz, il suffit de mettre en place les bonnes dimensions temporelles ainsi que la liste des tâches et l’indicateur de suivi.

Planning projet GANTT Need4Viz

CONCLUSION DE L’EXPERT

Need4Viz est un add-on qui permet d’enrichir la plateforme et l’outil Web Intelligence, avec plusieurs dizaines de nouveaux graphiques, il facilite la création de vrais tableaux de bord avec une interactivité entre les éléments.

La diffusion de l’information est très pratique grâce à l’export HTML intégrant les données pour garder l’interactivité de Webi. L’add-on Need4Viz est disponible sur tablettes et smartphones via le nouveau portail FIORI.

L’outil ne nécessite pas de nouvelle infrastructure et évite ainsi de nouveaux coût serveurs, il permet aussi d’éviter l’acquisition d’un nouvel outil en capitalisant sur un existant.

Need4Viz est compatible à la BI 4.3 et ne créé pas d’adhérence lors des montées de version SAP BI.

Enfin la société Need4Viz, en partenariat avec DeciVision, propose de créer des graphiques sur mesure pour des cas très précis, vous pourrez ainsi les intégrer dans votre bibliothèque Webi.



Laisser un commentaire

Enter your text here...




Livre blanc : Nouveautés SAP BI 4.3

Après 4 années de bons et loyaux services, la version BI 4.2 de SAP BusinessObjects tire sa révérence.

La BI 4.3 est maintenant disponible !