DeciVision valide la BI 4.3 SP02 !

L’éditeur allemand SAP a lancé ce mois de décembre la dernière actualisation de la suite SAP BusinessObjets BI 4.3, avec le Service Pack 2.
DeciVision a mis tous ses efforts et connaissances pour tester et approuver cette nouvelle version !

Les nouveautés du Service Pack 2

Les surprises sont une fois de plus présentes dans cette nouvelle version, des améliorations ont été apportées pour répondre au mieux à tous vos besoins et à ceux de l’ensemble des utilisateurs.

Pour cette actualisation, trois piliers fondamentaux synthétisent les nouveautés implémentées :

  • Étendre le champ de possibilités
  • Faciliter l’utilisation de la suite
  • Gagner du temps et être plus productifs
SAP BO BI 4.3 SP02 Nouveautés

L’éditeur SAP a enrichi les sources de données disponibles pour créer des documents WebI, à savoir Google Drive et Web Services, et des documents locaux pour la version Rich Client. Des nouvelles connexions à des bases de données ont été ajoutées également.

Des nouvelles offres via Need4viz et SAP sont mises à votre disposition afin de vous permettre de découvrir les tableaux de bord au-delà de Web Intelligence : voir notre article ici.

Tableaux de bord Web Intelligence SAP BI 4.3 SP02

Cependant, les plus grandes surprises concernent l’outil phare de la suite SAP BusinessObjects : Web Intelligence. L’expérience utilisateur, la modernité et la simplicité d’utilisation ont été des priorités. Par exemple, le masquage de rapports automatique ou dynamique, la navigation entre les différentes invites disponibles et le choix des données de type date et heure sous format de calendrier sont des éléments présents dans cette nouvelle version de décembre. Aussi, des nouvelles options vont vous permettre de personnaliser le mode présentation et d’afficher vos rapports selon votre contexte et préférences.

La nouvelle actualisation unifie l’éditeur de requêtes pour tout type de fichier source, auparavant séparé en deux en fonction de la source choisie.

De plus, cette fois dans l’éditeur de rapport du même outil, vous pourrez modifier les propriétés des objets directement grâce à une nouvelle icône, ainsi que créer et insérer des éléments partagés au sein des différents documents Web Intelligence.

Vous avez à votre disposition un nouvel éditeur de formules complet :

Nouvel éditeur - Formules SAP BI 4.3 SP02

Nous consacrerons un article plus détaillé sur les nouveautés les plus intéressantes de ce Service Pack dans les semaines à venir.

La validation du Service Pack 02

DeciVision réalise un panel de tests sur l’ensemble des fonctionnalités, aussi bien sur les existantes que sur les nouvelles. Une fois l’ensemble des vérifications effectuées, nous validons le Service Pack afin de le proposer à nos clients.
Plus précisément, notre processus de validation englobe toutes les étapes du cycle de vie d’une plateforme, de l’installation jusqu’à l’utilisation quotidienne par les utilisateurs. Ainsi, nous installons une plateforme sur une machine virtuelle afin de simuler une plateforme de production.
Une fois l’installation validée, l’ensemble des tests sont effectués, allant du simple redémarrage des serveurs jusqu’aux fonctionnalités plus avancées que vous pourriez utiliser. De même, les outils clients sont testés.
Ci-dessous un bilan des tests réalisés, classés par catégorie :

Tests de connexion : à la CMC, à la Zone de lancement BI, au Query Builder, aux applications Web en mode entreprise et aux clients lourds avec la connexion Entreprise.

Tests de redémarrage du Server Intelligence Agent (SIA) et de Tomcat (en ligne de commande et via la Central Management Console), et des serveurs BO via le SIA et la CMC.

Tests concernant : l’accès aux applications, la création de planifications vers différents destinations (Email, Système de fichiers, Boite de réception), création d’une publication, d’un dossier, affichage des historiques, des préférences, personnalisation de la plateforme…

Tests réalisés (Zone de lancement BI et Web Intelligence Rich Client) : création de documents à partir de différentes sources de données, sauvegarde sur le référentiel et en local, création, ajout, modification et actualisation de documents.

Tests sur le nouvel éditeur de requêtage : créer, modifier et exécuter des requêtes à partir de différentes sources de données.

Tests sur l’éditeur de rapport : filtres variés, sauts, sections, classements, tri, contrôle d’entrée, éléments partagés, mise en forme conditionnelle, modification des propriétés des objets, création de variables (nouvel éditeur de formules), masquer des blocs, rapports, invites, exploration, plier/déplier, différents raccourcis, supprimer des éléments, mise à jour, mode présentation…

Tests portant sur la connexion, ouverture d’un document (lecture, modification, structure), filtres, export de documents WebI sous différents formats, boite de réception, exploration et suppression de dossiers, restauration de documents de la corbeille…

Tests sur création, import depuis le référentiel et en local, sauvegarde, export en local et publication d’univers sur le référentiel (unx et unv), création d’une restriction et d’une connexion, et enfin la création d’une dimension géographique (nouveauté) sous IDT.

Tests portant sur la création et import d’un fichier LCMBIAR.

Tests réalisés : versioning d’un document, récupération d’un document versionné, création et lancement d’un job LCM, création d’utilisateur et groupes, cockpit d’administration, implémentation de la sécurité sur un objet (application, univers, dossier).

Les tests réalisés concernent l’exécution du resposcan, du resposcan-repair, des scripts de sauvegarde en mode manuel et en mode automatique à partir d’une tache planifiée, et le contrôle de la sauvegarde du FileStore, de la base de données d’audit et de la base de données du CMS.

CONCLUSION DE L’EXPERT

A nouveau, les mises à jour de SAP offrent des nouveautés significatives avec la publication de ce Service Pack 02.
Nous avons particulièrement apprécié le nouvel éditeur de formule ainsi que les graphiques supplémentaires portés par l’add-on Need4Viz.
Les fonctionnalités proposées aux utilisateurs, notamment via Web Intelligence, s’étendent et les sources de données s’enrichissent avec l’apparition de nouveaux connecteurs.



Alerte Blog DeciVision Big

2 commentaires

  • Bonjour,
    Merci pour cet article et cette validation. Je vais installer une 4.3 sur un nouveau serveur très prochainement.
    J’installerai donc directement la 4.3 SP2.
    Y a-t-il un fix particulier à passer ensuite ?
    Cdlt,
    FB

  • S Defrocourt

    Bonjour,
    Pour les tests Web Intelligence Fonctionnalités, pourriez vous ajouter la duplication de requête. Cela ne fonctionne pas en 4.3 SP1.
    Félicitations pour votre article.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Enter your text here...




Webinar : Présentation de Talend
et sa plateforme Talend Data Fabric

Rendez-vous le mardi 8 février de 11h à 12h pour découvrir les fonctionnalités de
Talend Data Fabric !