Le Monitoring dans Power BI

Introduction

Power BI est un outil de Reporting développé par Microsoft qui facilite la prise de décision grâce à l’analyse rapide et la visualisation des données.

Le développement et la publication de reporting s’effectuent à partir de la solution software cliente qui est Power BI Desktop. La visualisation des reporting s’effectue quant à elle à partir de Power BI Service ou bien de Power BI Report Server.

Power BI Service, aussi appelé Power BI en ligne, est la solution SaaS de Power BI permettant de centraliser la BI d’une organisation dans le cloud : Reporting, tableaux de bord, administration, sécurité, … etc.

Nous allons parcourir ensemble dans cet article, les monitoring natifs de Power BI Desktop et de Power BI Service.

L’analyseur de performances

Power BI met à disposition un outil embarqué dans Power BI Desktop permettant d’analyser le temps de réponse d’un rapport : il s’agit de l’analyseur de performances.

L’outil doit être utilisé par le développeur Power BI Desktop. Il nécessite aucun droit particulier pour son utilisation.

Analyseur de performances

Afin de procéder à l’analyse, l’outil doit être démarré et sollicité, c’est-à-dire qu’il faut interagir avec le rapport (exemples : changer de page, filtrer, explorer un visuel, … etc).

Analyseur de performances 2

Un fois démarré puis sollicité, l’outil enregistre le temps d’affichage de chaque visuel et le décompose en plusieurs catégories :

  • Requêtes DAX: Temps écoulé entre l’envoi de la requête par le visuel et l’envoi des résultats.
  • Affichage de visuel: Temps nécessaire pour que le visuel s’affiche à l’écran.
  • Autre: Temps nécessaire au visuel pour préparer les requêtes, pour attendre la fin de l’exécution des autres visuels ou pour effectuer un autre traitement en arrière-plan.
Analyseur de performances 3

Il est possible, grâce à cet outil, de jauger certains de vos calcules DAX qui sont, pour la majorité des cas, la raison d’un affichage lent, et de corriger/améliorer votre formule.
Dans certains cas, la catégorie « Requête DAX » n’est pas affichée car il n’y aucun élément DAX utilisé dans le visuel.

Requête DAX

Il est possible d’exporter le résultat de l’analyseur de performances dans un fichier. json en cliquant sur le bouton dédié.

Les métriques d’utilisation

Power BI met à disposition un dashboard permettant d’avoir un résumé de l’utilisation de l’environnement Power BI Service.

Le dashboard peut être consulté uniquement sur le portail d’administration de Power BI Service et uniquement par le ou les utilisateurs disposant des privilèges administrateurs.

Métriques d'utilisation

Les principales informations qu’il permet d’obtenir sont :

  • Nombre de tableaux de bord
  • Nombre de rapports
  • Nombre de jeux de données (Datasets)
Nombre de jeux de données et rapports
  • TOP/Classement des utilisateurs possédant le plus de tableaux de bord
  • TOP/Classement des utilisateurs possédant le plus de rapports
Top classement utilisateurs
Top classement utilisateurs 2
  • Consommation des tableaux de bord par les utilisateurs
Consommation des tableaux de bord

Le rapport de métriques d’utilisation

Power BI met à disposition un dashboard permettant d’avoir des chiffres clés de l’utilisation d’un rapport Power BI sur Power BI Service.

Chaque rapport Power BI sur la plateforme cloud a son propre métrique d’utilisation. Pour le consulter, il faut avoir accès dans un premier temps à l’espace de travail où le rapport Power BI est partagé puis disposer au minimum des droits de modification (les métriques d’utilisation pour les créateurs de contenu doivent être activées).

Rapport métrique d'utilisation

Il faut attendre un temps de chargement des métriques et ce juste pour le premier appel uniquement.

Afficher métrique d'utilisation
Report Usage Metrics

En plus des informations, le rapport met à disposition des filtres afin d’affiner l’analyse de la consommation du rapport d’origine.

CONCLUSION DE L’EXPERT

Le monitoring dans Power BI permet d’analyser en temps réel l’état des développements et de l’environnement à des fins préventives.

Il permet d’alerter en cas de dysfonctionnement ou d’utilisation incorrecte du système et de pouvoir ainsi agir le plus rapidement possible.



Alerte Blog DeciVision Big

Laisser un commentaire