DigDash

DigDash : Audit de votre plateforme via le module DDAudit

1. Introduction

De manière générale, un module d’audit permet de surveiller, enregistrer et analyser l’ensemble des actions réalisées au sein de l’application. Il offre une vision globale de l’activité des utilisateurs et de l’état du serveur, en fournissant des indicateurs sur la performance, l’utilisation des ressources (CPU, mémoire, stockage) et la stabilité du système.

Ce suivi permet de mieux comprendre les usages métier, d’anticiper les incidents, de détecter rapidement les anomalies, et ainsi d’améliorer l’expérience utilisateur.

Dans le cas de DigDash, la fonctionnalité d’audit est proposée via le module DDaudit. Une fois celui-ci installé, un rôle incluant plusieurs modèles de données et flux est automatiquement créé. Mieux encore, un tableau de bord prêt à l’emploi est généré pour vous permettre d’accéder à vos données en seulement quelques minutes, sans avoir à concevoir manuellement l’intégralité du tableau de bord.

2. Configuration de la fonctionnalité d’audit :

Avant d’installer le module DDaudit, quelques paramétrages sont nécessaires. Premièrement, vous devez disposer d’une base de données capable de stocker toutes les données d’audit. Une fois cette base créée, il vous faudra la connecter à DigDash.

L’éditeur recommande l’installation d’une base MariaDB / PostgreSQL / MySQL.

La base dans laquelle les données d’audit seront enregistrées doit être spécifiée dans la Console d’Administration > Configuration > Serveur > Bases de données :

Interface de configuration du module d'audit dans DigDash.

Ensuite, activez les différents services d’audit via Console d’Administration > Configuration > État du serveur :

Activation des services d'audit via la console d'administration.

Une fois ces services activés, DigDash commencera à collecter automatiquement les données d’audit. Sans leur activation, aucune donnée ne sera récupérée. Notez que, par défaut, DigDash conserve les données pendant 180 jours dans la base, mais cette durée peut être modifiée si nécessaire.

À la première activation, les tables d’audit seront automatiquement générées dans la base spécifiée précédemment.

3. Module DDAudit :

Le module DDAudit de DigDash propose un tableau de bord prêt à l’emploi, déployable en quelques minutes, pour analyser l’activité de votre plateforme. Pour l’installer, rendez-vous dans le Studio DigDash, puis dans Gestionnaire :  Icônes représentatives des modules du dashboard audit. > DigDash Metadata Services  Téléchargement ou import du package d’audit. et ajoutez le package « Nouveau Module d’audit ». L’installation du module crée un nouveau rôle, intégrant les modèles et flux nécessaires pour alimenter le tableau de bord. Il vous suffira ensuite d’accorder l’accès à ce rôle (New_DDAudit) aux utilisateurs concernés.
Studio DigDash avec navigation vers le module d’audit.
Vue des flux et modèles générés par le module d’audit.

4. Présentation du Tableau de bord :

Le tableau de bord est composé de 5 pages : Live, Consultation, Utilisateurs, Cubes et Système.

Navigation entre les pages : Live, Consultation, etc.

Live : Affiche des informations sur l’état du serveur en temps réel. Exemples : Nombre d’utilisateurs connectés, nombre de cubes en mémoire et mémoire utilisée.

                Consultation : Offre des informations sur la fréquence à laquelle les différents rôles et pages sont consultés par les utilisateurs. Permet d’identifier les rôles les plus utilisés par les métiers et mieux comprendre les usages.

Graphiques d’analyse des consultations par rôle.

Utilisateurs : Fournit une vue détaillée des connexions des utilisateurs sur les périodes choisies. Elle permet d’identifier les éventuels pics d’activité et l’évolution des usages de la plateforme.

Vue des connexions utilisateurs et des pics d’activité.

Cubes : Cette section fournit une analyse détaillée des performances des cubes de données. Cela permet de suivre leur temps de génération, leur volumétrie, les erreurs de chargement avec un classement par type d’erreurs.

Temps de génération, volumétrie et erreurs des cubes.

Système : Cette vue synthétise l’état du serveur sur une période de 30 jours glissants, en se basant sur des indicateurs techniques clés : l’utilisation de la mémoire, du stockage et des processeurs. Cette page permet de veiller à la stabilité et à ajuster la configuration de la plateforme.

Indicateurs système : CPU, mémoire, stockage, stabilité.

5. Personnalisation du module DDAudit

Le tableau de bord proposé par le module DDAudit constitue un excellent point de départ, mais il est également entièrement personnalisable pour s’adapter aux besoins spécifiques de votre organisation. Voici quelques possibilités de personnalisation :

5.1. Ajout de dimensions

Vous pouvez enrichir les analyses en ajoutant des dimensions supplémentaires dans les modèles de données, comme par exemple :

  • Les services ou départements des utilisateurs (RH, finance, marketing…),
  • Les localisations géographiques (si vous avez des sites répartis en régions ou à l’international),
  • Les types d’utilisateurs (interne, externe, partenaire…).

Cela permet par exemple de comparer la fréquence de connexion ou l’usage des rôles selon les entités, et de mieux cibler vos optimisations.

5.2. Création d’alertes ou de KPIs avancés

Grâce aux flux de données existants, vous pouvez ajouter des indicateurs personnalisés :

  • Alerte sur un nombre anormal de connexions échouées sur une période courte,
  • Détection d’un ralentissement soudain de génération de cubes,
  • Surveillance des utilisateurs inactifs au cours des 60 derniers jours pour affiner les licences.

Ces indicateurs peuvent être affichés dans un nouveau tableau de bord, intégrés dans les vues existantes ou recevoir l’alerte par e-mails.

6. Conclusion

Grâce à sa fonctionnalité d’audit native, DigDash permet un suivi précis de l’activité utilisateur, des ressources système et des usages métiers.

Le module DDAudit, simple et rapide à déployer, offres-en quelques clics un tableau de bord prêt à l’emploi, personnalisable, et directement exploitable. Il constitue un excellent point de départ pour analyser l’usage réel de votre plateforme, optimiser les performances et appuyer vos décisions d’évolution sur des données fiables et claires.

Inscrivez-vous gratuitement à notre prochaine démo sur la solution

Articles récents
Évènements à venir
Newsletter DeciVision

Soyez notifiés de nos derniers articles de blog, de nos prochains webinars et nos actualités !