- 10 Jan 2014
- Categories: BI 4.2, Web Intelligence
Avec l’arrivée de Web Intelligence 4.1, de nouveaux graphiques ont fait leur apparition. Cependant beaucoup d’utilisateurs sont encore dans des versions de SAP Business Objects XI R2 ou XI 3.1 ne donnant pas accès à ces nouveautés.
Faire une pyramide des âges sans être en BI4
Cet article va vous expliquer comment introduire un graphique dans une cellule d’un tableau, afin de réaliser un diagramme à barres à l’intérieur d’un tableau. Cette méthode est intéressante, car elle vous permet d’afficher d’autres informations à côté du graphe.
Pour illustrer cet article, nous allons réaliser une pyramide des âges. Elle va être réalisée en 4 étapes. Nous allons donc créer 4 variables (au lieu d’une grande afin de favoriser une meilleure lisibilité).
Voici mon document initial sous Web Intelligence.Ce document représente les différentes catégories d’âge et le nombre d’employés pour chaque catégorie par parité dans un simple tableau.
1) Création de la première variable
Afin de réaliser le graphique, nous allons créer la première variable (information) :« 1 Aspect ».
Pour cela, nous allons ouvrir l’éditeur de variable de Web Intelligence.La formule est :100 caractères entre guillemets.? * 100, je vous conseille de faire une ligne de 10 et de faire copier/coller 9 fois pour atteindre rapidement les 100 caractères.=”??????????”
2) Création de la deuxième variable
Nous allons créer la deuxième variable (Indicateur) :« 2 Longueur Max ».Elle permet de calculer l’âge maximum pour les hommes, afin de définir une longueur de barre maximale.La formule est :=(Max([ages]) Dans Bloc)[ages] correspondant aux nombres de personnes pour chaque catégorie d’âges.
3) Création de la troisième variable
Ensuite, nous allons créer la 3èmevariable (indicateur) :« 3 Calcul Taille ».C’est la taille de la barre pour une valeur donnée qui va être comparée à la taille maximale comprise dans le tableau.
Je propose de diviser par 2 le résultat afin de réduire la taille de la barre ce qui vous évite de vous retrouver avec un graphe qui prend toute la page.
La fonction « tronquer » permet de tronquer la valeur afin de ne pas avoir de décimales.La formule est :=Tronquer ((([ages]/[Barre 2 Taille Max])*100)/2;0)
4) Création de la quatrième variable
Enfin, nous allons créer la dernière variable (indicateur) :« 4 Barre ».Cette variable va utiliser le tableau pour dessiner ce graphe.
Elle va enlever les caractères « en trop » de la variable « Barre Garniture ».
Sur 100 caractères, elle va garder le nombre calculé (3 Calcul Taille).La formule est :=Substr([Barre 1 Garniture];1;[Barre 3 Calcul de la Taille])Une fois cette variable créée, il ne vous reste plus qu’à déplacer la variable « 4 Barre » dans le tableau existant.
Vous obtenez ce résultat :
Il ne vous reste plus qu’à faire la même chose pour l’autre côté du graphique.
Vous pouvez ensuite modifier la couleur des barres, faire une mise en page (choix des couleurs, taille…).
L’autre avantage de cette solution est de pouvoir réécrire la formule pour obtenir les informations que vous souhaitez afficher dans la cellule du tableau, comme par exemple :
Vous obtiendrez ceci :
Cette solution est très intéressante pour les différentes versions de SAP Business Objects, surtout inférieure à la BI 4. Elle permet d’obtenir des graphiques avec des données paramétrables rapidement.
Si vous avez la BI4, vous pouvez obtenir un résultat similaire rapidement en utilisant les nouveaux graphiques (graphes à barres horizontales).
Cependant, le fait de pouvoir créer une barre dans une cellule, permet de pouvoir annoter le graphique avec différentes données, ce qui peut être bien plus intéressant.
Article rédigé par Ludéric MAURY.
Bonjour,
Merci pour cet exemple.
Cependant lors de la création de la première variable (aspect), je n’arrive pas à afficher les carrés noirs dans le résultat final. Ca m’affiche que les points d’interrogations.
Comment faire pour afficher dans la création de la variable les carrés noirs?
Merci