SAP HANA XSA

Présentation

La version SAP HANA 1.0 SPS 11 introduit un nouveau composant à la plateforme SAP HANA : SAP HANA XSA (“extended application services, advanced model”). Il s’ajoute à la liste de composants dit « classiques » de SAP HANA (SAP HANA XS).

SAP HANA XSA permet le développement d’applications natives HANA. SAP XSA couvre l’ensemble des développements nécessaire au déploiement d’une application, de la définition du modèle de données à partir des tables et vues HANA, au développement de l’interface utilisateur (SAPUI5, SAP Fiori…).

Depuis l’apparition de SAP HANA XS avec SAP HANA SP5, il est possible d’accéder au système HANA à partir du Web ou d’une application tierce. Le moteur XS prend en charge les requêtes HTTP entrantes et des réponses en sortie. Il fournit plusieurs API JavaScript permettant l’accès aux fonctionnalités et aux données stockées dans le système HANA sur lequel il est exécuté. Les applications XS peuvent interroger et mettre à jour les tables et les vues HANA au moyen d’instructions SQL standard.

La création de SAP HANA XSA a été pressentie puisque les fonctionnalités de SAP HANA XS sont limitées, spécifiques à JavaScript, et ne permettent pas le développement d’applications légères uniquement. Avec SAP HANA XSA, il est possible de développer des applications plus complexes, en utilisant une couche applicative plus étendue (Node.js, Java, C++, HTML…).

Installation

Contrairement à SAP XS classique, SAP XSA n’est pas intégré au serveur SAP HANA et requiert une installation spécifique.

Vous pouvez télécharger la dernière version de SAP XSA, ainsi que les composants associés, sur SAP ONE Support Portal (SAP HANA PLATFORM EDITION > SAP HANA PLATFORM EDITION 2.0: SUPPORT PACKAGES AND PATCHES).

La plupart des composants sont inclus dans XSA_CONTENT_10 hormis SAP Web IDE, le Database Explorer et l’outil de migration.

Ensuite, pour installer SAP XSA et les différents composants, vous pouvez utiliser SAP HANA Lifecycle Management en utilisant au choix :

  • L’application graphique Windows.
  • Le Web: SAP HANA Cokpit, SAP HANA Studio ou via l’url SAP https://<host>:1129/lmsl/HDBLCM/<SID>/index.html.
  • Les lignes de commande avec XS Command Line Interface.

Architecture

Architecture SAP HANA XSA

SAP XSA est basé sur l’architecture de Cloud Foundry. Ce dernier est un service cloud de type PaaS (Plateforme en tant que service). Le Cloud Foundry facilite les développements et met à disposition une plateforme déjà configurée. SAP XSA fournit une plateforme spécifique au développement et à l’exécution d’application.

L’architecture de SAP XSA est constituée de plusieurs composants :

  • Le routeur, qui permet de diriger le trafic vers le composant approprié.
  • La plateforme d’exécution.
  • Le serveur d’authentification pour la gestion d’identité et de la partie sécurité au sein des applications.
  • Les serveurs applicatifs : HTML, Node.js, Java, C++, etc. (chacun agit indépendamment des autres).
  • Les services d’interface utilisateur.
  • Les outils d’administration.

Les fonctionnalités et outils associés

Plusieurs applications et fonctionnalités font leur apparition avec SAP HANA XSA. Nous pouvons notamment citer :

SAP Web IDE

SAP Web IDE est un composant basé sur navigateur permettant le développement d’applications Web natives HANA. Il est intégré à l’architecture d’exécution SAP HANA (HDI for XSA, ALM, XSA Runtime Platform).

SAP WEB IDE couvre toutes les fonctionnalités en termes de développement de SAP HANA Studio, notamment la perspective de modélisation (Calculation View), la perspective de développement (Core Data Services), et la perspective d’administration. Il comprend aussi le SAP HANA database explorer (affichage des bases de données, console SQL, console MDX).

Les développements qui ont été réalisés sur SAP HANA XS Classic (stockés dans SAP HANA repository) pourront être migrés vers SAP WEB IDE (stockés dans SAP HANA Deployment Infrastructure HDI Container). SAP met à disposition un outil de support pour effectuer cette migration : SAP HANA XS Advanced Migration Assistant.

SAP HANA XD Advances Migration Assistant

SAP HANA Cockpit : “the XS Advanced Cockpit”

XS Advanced Cockpit

Ce nouveau cockpit est une interface graphique dédiée à l’administration et à la configuration des éléments liés aux processus de développements des applications XSA.

Parmi les principales fonctionnalités, nous pouvons citer :

Organization and Space ManagementGestion des organisations, spaces, utilisateurs, applications
SAML identiy providerGestion des identity provider, certificats, destinations
Tenant DatabaseCréation de tenant DB via XSA, maintenance des tenant des DB
Host managementAffichage d’une liste des hosts liés à des applications XSA
User managementGestion des utilisateurs XSA
Application monitoringSuivi de consommation en mémoire/ressource d’une application XSA
Application management« Scaling up or down » les applications. Gestion de la sécurité des applications et analyse de logs/debug d’application

SAP HANA runtime tools

Les “runtime tools” contiennent un ensemble d’utilitaires de base de données permettant de voir et d’interagir avec un HDI container (Conteneur de stockage d’objet de conception ou d’objet d’exécution). Ces utilitaires sont utilisés à la fois pour l’administration et pour le développement. Ils offrent les possibilités suivantes :

  • SAP HANA database catalog browser : Permet de parcourir, voir, exécuter tout type de contenu dans le catalogue d’objet de SAP HANA (tables, vues, procédures stockées, fonctions…)
  • SQL Console : Console SQL permettant d’exécuter des commandes SQL/SQL script, créer des procédures, fonctions, …
  • SQL Debugger : Permet de debugger des objets de base de données, mettre des Point d’arrêt, faire des exécutions pas à pas, …
  • Job Log Viewer : Permet d’accéder aux logs des services XS / jobs XS.

XS Advanced Command-Line Client

SAP HANA XSA met à disposition un ensemble d’outils en ligne de commande pour accéder et contrôler l’environnement XSA.

Gerrit Version Control in XS Advanced

Gerrit est un serveur Git open source offrant un accès aux repository Git et offrant les possibilités classiques de Git : Code review, merge, analyse d’impact, … Il s’agit d’un composant optionnel qui peut être utilisé pour stocker le code des applications XSA ou encore gérer le versioning de ses applications.

Multi-Target XS Advanced Applications

Les “Multi-Target XSA applications » sont capables de collecter plusieurs modules et plusieurs ressources dans une unique archive déployable. Ces applications sont composées de modules logiciels qui partagent un même cycle de vie pour le déploiement et le développement.

Ces modules peuvent être développés dans différentes technologies et langages puis déployés sur des cibles différentes.

CONCLUSION DE L’EXPERT

Les services XSA offrent de nombreuses et nouvelles fonctionnalités. Grâce à ces composants, les développeurs ont maintenant accès à tous les outils indispensables aux développements d’application sur la plateforme HANA.

Relativement simple à installer et à configurer, ces services peuvent répondre à une multitude de besoins non couverts par défaut part les outils traditionnels SAP et permettent à HANA de devenir pleinement une plateforme de développement logicielle.



Laisser un commentaire