Préparez-vous pour SAP BusinessObjects BI 4.3 !

Introduction

Après 4 années de bons et loyaux services, la version 4.2 de SAP BusinessObjects tire sa révérence. En effet, après plusieurs mois de version bêta, SAP sort une version grand public de la suite BusinessObjects BI 4.3 avec le Service Pack 0 (SP0).

Quelles sont les principales nouveautés de la BI 4.3 ? Devez-vous abandonner votre version 4.2 au profit de cette nouvelle 4.3 ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Les nouveautés à retenir

Qui dit mise à jour majeure, dit nombreuses nouveautés. Nous allons passer en revue les évolutions qui nous semblent les plus intéressantes pour les utilisateurs.

Fiori s’impose

Apparu avec le SP4 en 2017, le portail Fiori était peu utilisé à ses débuts à cause d’un manque de stabilité et d’une interface « Lecteur » uniquement. Au fil des mises à jour, ce portail n’a cessé de s’améliorer pour être, à partir des versions BI 4.2 SP6, une vraie alternative au portail classique concernant la consommation de rapports.

Aujourd’hui, SAP propose une interface uniformisée entre les différents outils et applique ce nouveau thème à la suite BusinessObjects. Exit donc l’ancienne interface.

Interface FIORI SAP BI 4.3

SAP ne s’est pas arrêté là et a entrepris une refonte complète de l’interface de conception de rapports Web Intelligence. Ainsi, les panneaux de requêtes et l’éditeur de rapports ont été entièrement remis au gout du jour.

Interface BI 4.3 Conception de rapports Webi
Interface rapports Web Intelligence BI 4.3

Les utilisateurs de SAP Analytics Cloud l’auront remarqué, l’interface est similaire à ce qui se fait déjà sur cet outil, appuyant ainsi le fait que SAP souhaite harmoniser l’ensemble de ses produits.

En outre, le portail Fiori, en plus d’être user-friendly et d’avoir une interface dans l’air du temps, est toujours personnalisable (catégories, images, couleurs…) afin de correspondre au mieux à la charte graphique de votre entreprise.

Enfin, notons que SAP abandonne le moteur Java pour son interface Web et propose uniquement Web Intelligence en HTML5.

SAC s’intègre

SAP Analytics Cloud (SAC) est un outil de manipulation et de visualisation de données qui intègre des fonctionnalités de découverte de données, de planification budgétaire et de prédiction.

SAP tend vers une intégration de ses produits BI et permet dorénavant à Web Intelligence et SAP Analytics Cloud d’interagir.

Concrètement, la BI 4.3 intègre le Live Universe Data Connector 3.0 permettant d’interroger les données au sein de l’entreprise directement dans SAC.

Integration de SAP analytics Cloud en BI 4.3

De plus, les utilisateurs peuvent maintenant créer une présentation SAC en se servant d’un document Web Intelligence comme source de données.

Document SAP Analytics Cloud avec des données Web Intelligence

Enfin, l’hybridation ne s’arrête pas là car il est aussi possible de créer des utilisateurs BI à travers la CMC qui seront aussi liés à SAC, évitant ainsi à l’administrateur BI de recréer des utilisateurs pour chaque plateforme. Ceci est rendu possible grâce à l’API SCIM « System from Cross-domain Identity Management ».

Les outils clients passent en 64bits

Après de nombreuses années à maintenir ses outils clients en 32bits, SAP change enfin la donne. L’ensemble des outils clients de la suite SAP BusinessObjects BI 4.3 sont maintenant (et uniquement) disponibles en 64bits, facilitant ainsi la gestion des drivers entre postes clients et serveurs.

Des documents Web Intelligence en sources de données

Nouveauté particulièrement intéressante pour les créateurs de documents Web Intelligence, il est désormais possible d’utiliser des documents Web Intelligence en tant que sources de données.

Cela signifie qu’il vous est désormais possible de récupérer non seulement vos données issues d’un rapport existant mais aussi toutes les variables créées au sein de ce rapport.

Source de données document Web Intelligence BI 4.3
Récupérer les données et les variables Web Intelligence en BI 4.3

Cela ne fait aucun doute que cette nouvelle fonctionnalité facilitera la vie des créateurs de documents Web Intelligence qui travaillent parfois sur des documents ayant des structures de données ou des variables similaires.

Mobilité accrue

A l’heure où l’on peut visualiser du contenu sur différents supports, SAP offre une interface responsive. Cette nouveauté permettra aux utilisateurs de consommer du contenu BI depuis leurs smartphones ou tablettes, facilitant ainsi les analyses, où qu’ils soient.

L'interface de la BI 4.3 est responsive

D’autres nouveautés nous ont paru extrêmement pertinentes (SP0, SP1) comme :

  • Les micrographiques, encapsulables dans des cellules de tableaux
  • Des nouveaux graphiques (treillis, tendances…)
  • La saisie directe des paramètres des connexions ODBC dans IDT
  • La possibilité de planifier des documents sur de multiples destinations

Calendrier

La BI 4.3 était disponible, jusqu’à présent, en version bêta. Depuis quelques semaines, une première version grand public (BI 4.3 SP0) est disponible.

Malgré tout, il subsiste encore des limitations à ce premier jet et l’on notera l’absence de certaines fonctionnalités telles que :

  • Source de données CSV / TXT
  • Eléments partagés
  • Personnalisation de l’interface
  • Figer les en-têtes lors de visualisation d’un rapport

Ces différentes fonctionnalités, déjà présentes en 4.2, seront implantées durant les prochaines mises à jour (prévues dès le SP1). Il ne fait aucun doute que nous entendrons parler de ces ajouts durant le 4ème trimestre 2020.

Ci-dessous, le calendrier actuel dévoilé par l’éditeur allemand.

Calendrier SAP BI 4.3

Concernant les périodes de maintenance, SAP a publié ce calendrier permettant de faire le point sur les différentes versions de BO qui cohabitent à l’heure actuelle :

Timeline des version SAP BI4

Etant donné les informations communiquées par l’éditeur, la BI 4.3 devrait être maintenue pendant au moins 7 ans, c’est-à-dire supportée jusqu’au 31 Décembre 2027.

CONCLUSION DE L’EXPERT

SAP met un « coup de fouet » à son produit BusinessObjects et nous livre ici une version tout à fait agréable à utiliser grâce à son interface dans l’air du temps.

De nombreux ajouts sont présents afin d’enrichir d’autant plus l’expérience utilisateur et les possibilités offertes par l’outil. L’éditeur allemand a su répondre aux demandes des clients et de nombreux retours ont ainsi été pris en compte, tels que le développement des outils clients en 64 bits, une mobilité accrue ou encore une meilleure intégration avec l’outil SAP Analytics Cloud.

Notons cependant quelques fonctionnalités non présentes dans cette version SP0 qui seront ajoutées au fil des mises à jour. La BI 4.3 devrait donc avantageusement, dès le SP1, remplacer les BI 4.2 actuelles. Dès la sortie de ce prochain Service Pack (Q4 2020), nous ne manquerons donc pas de tester et de soumettre à notre validation cette version.



Un commentaire

Laisser un commentaire

Enter your text here...




Démonstration de SAP BI 4.3

Après 4 années de bons et loyaux services, la version BI 4.2 de SAP BusinessObjects tire sa révérence.

La BI 4.3 est maintenant disponible !