SAP Analytics Cloud – Les nouveautés du début d’année 2020

SAP Analytics Cloud (aussi abrégé en SAC) est un outil de reporting basé dans le Cloud comme son nom l’indique et incarne la nouvelle ligne de conduite de SAP.

Les objectifs principaux de cette technologie sont de fournir une nouvelle façon d’analyser et d’interagir avec ses données, simplifier la planification en l’intégrant directement à la partie reporting et pouvoir accéder à ses données en temps réel.

SAP améliorant toutes les deux semaines son outil, nous allons faire un tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités mises à disposition courant Q1 2020.

Pré-requis

Certaines conditions doivent être réunies dans le but d’accéder à toutes les nouvelles fonctionnalités dont posséder au minimum :

  • Version 1.0.265 pour le SAP Analytics Cloud agent
  • Pour les sources de données de type « Acquisition » :
    • Version 1.0.233 pour SAP Business Warehouse (BW)
    • Version 1.0.99 pour SAP ERP / SQL databases
    • Version 1.0.235 pour les vues SAP HANA
    • Version 1.0.91 pour SAP Universe (UNX)
    • Version 1.0.248 pour le File Server
    • Version 1.0.75 pour toutes les autres sources de données

Les fonctionnalités relatives aux notions de Planification nécessiteront évidemment les licences adéquates.

Intégration

SAP Analytics Cloud for Office

Lancement de l’add in SAP Analytics Cloud for Microsoft Office pour accéder à certaines fonctionnalités directement dans Excel. Les puristes retrouveront un environnement confortable. Attention, c’est encore en version béta.

SAP Analytics Cloud for Office

Export cellules vides / valeurs nulles

Les utilisateurs exportant les données vers des systèmes cibles peuvent désormais définir une valeur par défaut pour remplacer les valeurs nulles.

Insertion dans PowerPoint

Les présentations peuvent être exportées au format PowerPoint. Ce format connait les mêmes possibilités et contraintes que l’export PDF.

Insertion SAC dans PowerPoint

Modélisation

Aperçu des modifications

Dans la partie de gestion du modèle, il est possible de voir l’historique des chargements de données. Désormais, un résumé complet des transformations effectuées est directement disponible sans rentrer dans la partie de restructuration.

Modélisation aperçu des modifications

Gérer les exports

Lorsqu’un modèle était partagé, même en ayant les droits de Contrôle total, il était impossible de planifier des exports. Les utilisateurs ayant des droits suffisants pourront dès à présent exporter les données comme ils le souhaitent.

Modélisation gestion des exports

Hiérarchies personnalisées

Basées sur un modèle BW en Live, les développeurs pourront élaborer, suivant leurs besoins, des hiérarchies personnalisées. Ces regroupements de valeurs seront ensuite disponibles dans les différents éléments pour analyser vos données.

Hiérarchies personnalisées SAC

A noter que cette fonctionnalité nécessite l’utilisation d’un BW 7.5 SP16.

Visualisation

Clic droit

Après la nouveauté 2019 sur les tableaux, le clic droit est maintenant opérationnel sur tous les graphiques !

Visualisation clic droit

Contrôles de saisie

Le choix d’afficher soit l’ID, soit la description, soit les deux à la fois était déjà proposé au sein des éléments graphiques. Cela l’est également pour les contrôles de saisie depuis ce début d’année.

Visualisation controle de saisie

Arrondis

Les graphiques contenant beaucoup d’informations ne possèdent pas forcément l’espace suffisant pour afficher le format des nombres attendu (nombre de décimales). Il existe désormais une coche permettant de forcer l’élément graphique à afficher le format souhaité sans le tronquer.

Visualisation des valeurs arrondis

Ecarts temporels

Avec une connexion BW en Live, il est maintenant possible d’utiliser et de paramétrer des écarts basés sur des dimensions temporelles.

Ecarts temporels SAC

Mesures restreintes avec contrôle d’entrée temporel

SAP Analytics Cloud offre désormais la possibilité de créer des mesures restreintes ayant un contrôle d’entrée basé sur une dimension temporelle paramétrable. Cela apportera encore plus de dynamisme et de flexibilité à vos présentations !

Visualisation mesures restreintes
Visualisation mesures restreintes 2

Découverte Intelligente

Les créations intelligentes vous permettent de générer rapidement des informations pertinentes suivant votre jeu de données. Une page permet notamment de répondre à la question « Que se passerait-il si … ? ». Cette page (Simulation) a été pourvue d’indicateurs supplémentaires facilitant la visibilité de l’impact de la modification réalisée.

Découverte intelligence sur SAC

Mode « Table Bêta »

Ce nouveau mode apporte de nouvelles fonctionnalités pour gérer notamment le redimensionnement au pixel près de la hauteur des lignes ainsi que la largeur des colonnes pour les tableaux non réactifs, pour améliorer les performances de chargements lorsque des graphiques de cellule ont été paramétrés et enfin pour permettre de naviguer verticalement au sein du tableau sans avoir à cliquer sur l’élément au préalable.

Mode table beta SAC

Mobile

Pour en savoir plus sur le Responsive dans SAC, c’est ici.

Recherche dans l’Analyse

Les fonctionnalités intelligentes de Recherche dans l’Analyse sont désormais accessibles directement dans l’application mobile.

Mise à jour

L’application mobile a connu une mise à jour conséquente au niveau de l’expérience utilisateur :

  • la page d’accueil a été repensée
  • la partie « Parcourir » a elle aussi été améliorée
  • une barre de recherche a été ajoutée pour faciliter la navigation

Ouverture à Android

Vous l’attendiez : l’application SAP Analytics Cloud est enfin disponible sur les systèmes Android !

Logo Android

Application Design

Ce nouvel outil représente la version Cloud de SAP Lumira Designer. Il est intégré à la plateforme SAP Analytics Cloud depuis Q2 2019. Il se nomme « Outil d’analyse » en français.

Pour en savoir plus sur SAP Application Design, c’est ici.

Notifications

Lorsqu’un utilisateur ouvrira l’application sur laquelle vous êtes en même temps, il aura un message en bas de l’écran lui indiquant que cette dernière est déjà ouverte. Si un des n utilisateurs enregistre des modifications, les autres personnes en seront informées.

Notification application design

Optimisation du menu

Le menu d’ajout d’élément a été repensé en regroupant certains éléments entre eux. L’objectif est d’améliorer la lisibilité et la navigation de l’utilisateur.

Optimisation du menu

Insérer des éléments d’une présentation

Pour peupler votre application, vous pouvez maintenant insérer des éléments issus de présentations classiques en réalisant du copier/coller. Il faut pour cela que vous soyez au sein du même onglet internet.

Insertion d'éléments de présentation
Coller élément de présentation

A noter que tous les éléments ne sont pas encore compatibles avec cette fonctionnalité. Par exemple, les arbres de création de valeur, les contrôles d’entrée, les filtres de présentation et l’analyse liée ne sont pas supportés.

Insérer des éléments d’une présentation

Le mauvais clic étant vite arrivé, SAC est désormais doté d’une pop-up de restauration au moment de supprimer un élément. Attention, ce message ne reste pas affiché indéfiniment et ne s’applique pas à tous les types d’éléments que vous pouvez être amené à supprimer.

Popup de restauration

Un nouveau raccourci fait aussi son apparition lors de l’exécution de l’application. Le bouton d’édition a été ajouté en haut à droite de la fenêtre pour vous faire gagner du temps.

Ajout d'un bouton de raccourci pour la modification

CONCLUSION DE L’EXPERT

D’un point de vue général, SAP Analytics Cloud ne cesse de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur.

Seules les nouveautés les plus intéressantes ont été présentées. D’autres améliorations sont à noter sur la plateforme et ce n’est pas prêt de s’arrêter …

Pour en savoir plus sur SAP Analytics Cloud, c’est ici.



Laisser un commentaire