SAP Analytics Cloud – Application Design Overview

Introduction

SAP Analytics Cloud (aussi abrégé en SAC) est un outil de reporting basé dans le Cloud comme son nom l’indique et incarne la nouvelle ligne de conduite de SAP.

Les objectifs principaux de cette technologie sont de fournir une nouvelle façon d’analyser et d’interagir avec ses données, simplifier la planification en l’intégrant directement à la partie reporting et pouvoir accéder à ses données en temps réel.

Depuis Q2 2019, la plateforme SAP Analytics Cloud accueille un nouvel outil : Application Design. Il apporte de nouvelles perspectives aux utilisateurs que nous détaillerons dans cet article.

Pré-requis

Certaines conditions doivent être réunies pour pouvoir accéder à cette fonctionnalité :

  • Posséder une licence BI Standard
  • Que l’outil soit activé sur votre plateforme SAP Analytics Cloud

Qu’est-ce que Application Design ?

Ce nouvel outil représente la version Cloud de SAP Lumira Designer, anciennement SAP Design Studio. Il est intégré à la plateforme SAP Analytics Cloud depuis Q2 2019. Il se nomme « Outil d’analyse » en français.

Il est accessible via le menu déroulant à gauche :

Exemple d'application sur SAP Application Design

La réalisation d’application se rapproche de celle d’une présentation classique. Nous retrouvons une interface similaire, dotée de composants supplémentaires ainsi que des possibilités de réaliser du code pour élargir les fonctionnalités contenues dans les présentations.

Interface SAP Application Design sur SAC

De par les nouvelles fonctionnalités de cet outil et le rapprochement avec SAP Lumira Designer, la cible de cette application sont les designers.

Dans de prochains articles, nous détaillerons l’utilisation des composants supplémentaires, la partie codage, les interactions, …

Les fonctionnalités principales

Application Design permet notamment de :

  • Se connecter à l’ensemble des sources de données disponibles sur la plateforme SAP Analytics Cloud
  • Insérer plusieurs modèles au sein d’une même application
  • Ajouter du code pour personnaliser ses applications
  • Copier des éléments existants d’une présentation dans une application
  • Rendre vivantes ses créations avec une interactivité travaillée

Pour quel rendu ?

D’un point de vue utilisateur final, la navigation au sein d’une présentation ou d’une application sera transparente. Seul l’éventail plus large de fonctionnalités disponibles dans les applications pourrait être un indice pour déterminer quel type de document est consulté.

Voici un exemple d’application :

Exemple d'application sur SAP Application Design

La différence avec une présentation ne réside qu’en de petits détails non visible pour un utilisateur non initié.

CONCLUSION DE L’EXPERT

Les nouveaux composants apportent plus de flexibilité et de possibilité au niveau de la création. Cette liberté de réalisation amène à des créations toujours plus complexes et personnalisées.

L’expérience utilisateur est également améliorée en fluidifiant la navigation et en ajoutant plus d’interactivité dans l’analyse de ses données.

Etant un outil récent sur la plateforme SAP Analytics Cloud, il est évident qu’Application Design ne va cesser de s’améliorer et d’augmenter les possibilités de création dans un futur proche.



Laisser un commentaire