Microsoft Power BI Report Builder

Introduction

Power BI Report Builder est un outil Microsoft BI qui permet de créer des rapports et des tableaux de bord paginés qui pourront par la suite être imprimés ou partagés sur le service Power BI.

Les rapports paginés sont des rapports mis en forme pour tenir sur une page. Ils affichent toutes les données dans une table, même si la table s’étend sur plusieurs pages. Ils sont également appelés « Pixel Perfect », car leur mise en page est totalement configurable.

Téléchargement de l’outil

Power BI Report Builder est disponible dans la liste des outils téléchargeables sur Power BI service.

Power BI report builder 1

Prise en main de l’outil

L’outil Power BI Report Builder présente une interface totalement différente de celle de l’outil Power BI Desktop.

Power BI report builder 2

On retrouve sur cette interface :

  • Bandeau de fonctions (1)
  • Bandeau d’organisation du projet (2)
  • Canevas (3)
  • Bandeau de configuration du rapport/éléments (4)

Autonomie de l’outil

L’outil Power BI Report Builder est un outil autonome, il permet de créer des connexions à des sources de données et de créer des rapports paginés sans outil complémentaire.

Cependant, les faiblesses de l’outil portent sur sa liste restrictive des sources de données disponibles ainsi que l’absence de calcul. En effet, contrairement à Power BI Desktop, il n’est pas possible de créer des mesures sur Power BI Report Builder.

Power BI report builder 3

C’est pourquoi, cet outil est complémentaire à Power BI Desktop.

Création d’un rapport paginé

Avant toute création d’un rapport sur l’outil Power BI Report Builder, il faut dans un premier temps créer une connexion à une source de données sur Power BI Desktop, effectuer des transformations (si besoin) puis créer tous les calculs (mesures) qui seront utilisés dans le rapport paginé, et finir par la publication du rapport .pbix vide sur Power BI Services.

Une fois publié sur Power BI Services, dans le bandeau d’organisation du projet, il sera possible d’ajouter un jeu de données publié sur Power BI Services et donc récupérer la connexion et les mesures précédemment créées.

Power BI report builder 4

Remarque : Il faut que vous soyez connecté avec votre compte Power BI pour pouvoir importer un jeu de données sur l’outil.

Power BI report builder 5

Une fois le jeu de données importé et ajouté dans le projet, il faut créer un dataset à partir de ce même jeu de données.

Power BI report builder 6

Il faudra nommer le dataset et le configurer à travers le concepteur de requêtes pour cibler les données qui seront compris dans ce dataset.

La sélection des données se fait à travers un glisser-coller du volet de gauche vers le canevas, une fois toutes les données sélectionnées, un aperçu est disponible sous forme de table.

Power BI report builder 7

Vous pouvez également créer des paramètres de sélection à travers le concepteur de requêtes.

Une fois créé, le dataset est ajouté au projet.

Power BI report builder 8

Remarque : Il n’y a aucune limitation liée au nombre de datasets dans un projet. Cependant, il est judicieux, pour des raisons de performances, d’en avoir un nombre raisonnable.

Power BI report builder 9

Une fois que vous avez créé les datasets qui correspondent à vos besoins de visualisations, passez à la création de votre rapport paginé sur le canevas en utilisant les éléments disponibles dans le bandeau des fonctions et plus particulièrement sur l’onglet « Insérer »

Power BI report builder 10

Ci-dessous, un exemple de rapport paginé qui contient :

  • Un entête avec des images, un titre et un délimiteur d’entête.
  • Une table basée sur le dataset « Produits » avec une mise en forme des mesures en devise.
  • Un pied de page avec l’heure de la dernière exécution.
Power BI report builder 11

Exécutez votre rapport paginé pour voir le résultat final en sélectionnant un affichage « Page » qui sera l’affichage fidèle à l’impression. Vous aurez la possibilité de changer de page à travers la section dédiée ou à travers le scroll.

Power BI report builder 12

Pour rebasculer sur le mode conception, cliquez sur le bouton qui porte le même nom.

Remarque : Les dimensions d’une page peuvent être configurées à travers le bouton « Mise en page ».

Publication du rapport paginé

Cliquez sur le bouton « Publier » disponible dans le mode « Conception » de l’outil pour partager votre rapport paginé dans Power BI Services.

Attention, un rapport paginé ne peut être publié que dans un espace de travail à capacité Premium reconnaissable grâce à la petite icone représentant un diamant.

Power BI report builder 13

Une fois publié, le rapport paginé peut être consulté sur Power BI Services.

Power BI report builder 14

CONCLUSION DE L’EXPERT

Microsoft nous offre la possibilité à travers sa large gamme d’outil BI, d’effectuer toutes sortes de reporting. Malgré la faiblesse/limitation de certains de ces outils en mode autonome, ces derniers peuvent se révéler très complet en les associant à d’autres outils du géant fournisseur. Power BI Report Builder en est la preuve.



Alerte Blog DeciVision Big

Laisser un commentaire