Les nouveautés du Service Pack 8 de la BI 4.2

SAP a mis à disposition des utilisateurs le Service Pack 8 de la suite BusinessObjects 4.2.
Pour vous, DeciVision a testé la BI 4.2 SP8 Patch 2 et la valide !

Les changements en SP8

Ce service pack est particulier en comparaison des anciens service pack. Ce n’est pas une surprise, ce Service Pack n’inclut pas de nouvelles fonctionnalités. Les nouveautés sont incluses dans la toute nouvelle version majeure SAP BI 4.3.

SAP l’avait annoncé à plusieurs reprises, cette mise à jour consiste à faire perdurer la version BI 4.2 un peu plus longtemps en corrigeant une longue liste de bogues sur les produits suivants :

– Business Intelligence Platform
– Analysis
– BI Workspaces
– Mobiles applications
– Information Design Tool
– Report Conversion Tool
– Web Intelligence
– Crystal Report

Le contenu complet des problèmes connus et résolus dans la suite SAP Business Intelligence est disponible sur le site de SAP à cette adresse : Problèmes résolus

Cette mise à jour vient compléter la PAM en y ajoutant quelques éléments supplémentaires.

Il reste quelques problèmes connus à ce jour dans la suite SAP Business Intelligence qui ne sont pas encore résolus, voici une liste non exhaustive avec les problèmes courants que vous pouvez rencontrer et des solutions simples proposées par DeciVision :

– BI Administrators’s Cockpit :

  • Le cockpit d’administration BI peut ne pas fonctionner lorsque le serveur d’applications Web (par exemple : Tomcat) et WACS sont déployés sur des domaines différents.
  • Une erreur se produit sur les les tableaux de bord lorsque vous activez l’authentification sécurisée dans la CMC pour le serveur WACS et activez l’authentification mutuelle sur un serveur d’applications Web (par exemple : TOMCAT).

– Promotion Management :

  • Lorsque vous essayez de promouvoir des objets tels que des dossiers et des rapports qui ont été supprimés sur le système de destination, une erreur se produit.
    • Solution : Videz les objets de la corbeille sur le système de destination pour éviter ce problème.
  • Lorsque SSL est activé dans SIA ou dans un serveur d’applications Web, l’outil de gestion des promotions ne peut pas se connecter aux versions inférieures à BI 4.2 SP4

– Upgrade Management Tool :

  • Lorsque vous essayez de migrer une très grande quantité de données depuis une version 3.x vers une version 4.x avec la configuration par défaut de la JVM 8, certaines migrations des objets de type Universe échouent.
    • Solution : Effectuez la migration avec une plus petite quantité de données. Vous pouvez aussi configurer les paramètres de la JVM.
  • Lorsque vous essayez de mettre à niveau des objets, qui ont été précédemment mis à niveau et supprimés sur le système de destination, l’UMT affiche un message d’erreur.
    • Solution : Videz les objets de la corbeille sur le système de destination pour éviter ce problème.

– Web Intelligence :

  • Actualisation d’une liste de valeur :
    Une erreur est générée lors de l’actualisation de la liste de valeurs d’une invite associée à une mesure.
  • Dimension temporelle :
    Dans un rapport contenant une dimension temporelle, la création d’un groupe, la dissociation ou la création d’une référence supprime les objets de dimension temporelle du plan.
  • Changement de source de données :
    Les filtres de classement, les sous-requêtes et les requêtes combinées peuvent ne pas être pris en charge après la modification de source de données.

Une amélioration non négligeable fait tout de même son apparition dans cette version :

Historiquement l’ajout de services personnalisés dans Web Intelligence peut potentiellement créer des menaces de sécurité. Les services d’éléments personnalisés que vous déployez ajoute du code à Web Intelligence et peut générer des problèmes de sécurité potentiels tels que les scripts intersites. Les scripts intersites permettent aux attaquants d’exécuter du code et d’exécuter des scripts sur les ordinateurs d’autres utilisateurs. Vous pouvez désormais créer une liste d’URL de confiance dans la CMC. Cette liste blanche contrôle l’ajout de nouveaux services personnalisés que vous pouvez utiliser dans Web Intelligence.

  • Rendez-vous dans la CMC, partie Applications :
SP8 BI 4.2
  • Accéder aux propriétés de l’application Web Intelligence :
SP8 BI 4.2
  • Accéder à la partie éléments personnalisés et ajouter un nouveau service :
SP8 BI 4.2
  • Enfin, ajouter votre nouveau service :
SP8 BI 4.2

L’Ajout d’URL de confiance est une fonctionnalité qui vient renforcer la sécurité de la plateforme BI.

Validation du Service Pack

Dans le cadre d’un futur serveur de production, l’objectif final étant de valider le bon fonctionnement de la version SP8 Patch 2, nous l’avons soumise à nos processus de tests afin de déterminer si celle-ci répondait à nos critères d’exigence.

Notre fil rouge consiste dans un premier temps à mettre en place une plateforme SAP BusinessObjects 4.2 SP8 Patch 2 sur un serveur présentant les caractéristiques d’un environnement de production, et dans un second temps à tester l’ensemble de la plateforme (tests de performance et de non régression). Dans un troisième temps, nous rentrons dans un processus de tests des fonctionnalités essentielles qui ont été identifiées comme étant « opérationnelles » : connexion via le navigateur, outils clients, création, édition, sauvegarde de rapports et d’univers mais également utilisation des formules et variables, planifications, publications, en passant par toutes les fonctionnalités proposées par la version.

Nous nous assurons de la stabilité de la plateforme en analysant notamment les logs et l’observateur d’évènements. Le but étant de détecter d’éventuels avertissements ou erreurs pouvant compromettre l’utilisation de la plateforme 4.2 SP8. Nous nous appuyons également sur l’expertise de notre centre de support, qui centralise et traite les problèmes rencontrés par nos clients.

Enfin, nous mettons en place nos procédures d’exploitations afin de confirmer la bonne exécution de celles-ci. Cela passe par des tests d’analyse et de réparation des erreurs du référentiel (reposcan et reposcan repair) mais également par le contrôle de l’intégrité des sauvegardes manuelles et/ou planifiées, que ce soit pour la sauvegarde LCMBIAR, du FileStore, du CMS ou encore de l’audit.

CONCLUSION DE L’EXPERT

Avec la version 4.2 Service Pack 8, SAP viens corriger une longue liste de bogues détecté par la communité des utilisateurs. SAP veut renforcer la stabilité de la version 4.2 Service Pack 8 avec le Patch 2 et tous les patchs qui suivront. La version 4.2 bénéficie de ce fait d’une maintenance étendue (2023) et n’en ai qu’à la moitié si les plans de SAP ne changent pas.

Comme pour la version 4.2 SP7 nous déconseillons l’utilisation d’Internet Explorer en version 4.2 SP8, de nombreuses fonctionnalités ne marchent pas. Vous pouvez utiliser les autres navigateurs (Firefox, Chrome, Edge).

La version BI 4.2 SP8 va être maintenue pendant une longue période :

SP8 BI 4.2

Cette version peut servir d’interface afin d’habituer les futurs utilisateurs à la version 4.3, notamment grâce à la zone de lancement BI en mode Fiori et la nouvelle interface Web Intelligence déjà disponible en 4.2 SP8.



Alerte Blog DeciVision Big

Laisser un commentaire

Enter your text here...




Présentation des nouveautés Microsoft Power BI

Rendez-vous le jeudi 1er juillet de 11h à 12h pour découvrir les nouveautés Microsoft Power BI !