Administration Power BI

Introduction

Power BI est une application Microsoft de visualisation de données (dataviz) mais pas que… Derrière ces belles présentations se cache une partie plus complexe qu’est l’administration, rendant cette solution très sécurisante et rassurante auprès des utilisateurs.

Admin Center

La première partie d’administration se trouve dans Office 365, et plus précisément dans le module Admin Center.

Ce « centre » est celui qui permet de gérer les utilisateurs, les licences, ainsi que d’autres options comme l’authentification MFA (multi-facteurs).

Admin Center Power BI 1
Admin Center Power BI 2

Nous pouvons donc créer de nouveaux utilisateurs, mais également des utilisateurs « invités », gérer des groupes…

Sur chaque utilisateur, nous pouvons lui affecter diverses licences mais également lui autoriser l’accès à certaines applications via le menu Office 365.

Affectation des licences Power BI

Une vue globale existe également afin d’observer avant d’appliquer.

Vue globales licences Power BI

L’authentification MFA est en lien avec la partie Admin Center, mais vous devrez passer par l’Azure Active Directory afin de la configurer. Notez que vous n’êtes pas obligés de stocker vos utilisateurs dans Azure, seulement activer cette option.

Authentification MFA Power BI

Mais l’administration ne s’arrête pas là ! Pour rentrer dans la gestion des données cette fois-ci, nous allons sur la partie web de Power BI, à savoir Power BI services.

Power BI Services

Je ne vous parlerai ici que des 2 plus grands points, lorsque vous vous lancerez, vous observerez pleins de petites possibilités de gestion…

  • La passerelle (ou gateway)

Dans sa configuration (https://www.decivision.com/blog/power-bi/mise-en-place-des-passerelles-de-donnees), il est possible d’utiliser un compte de service, administrant la sécurité à celui-ci. Associé à un script de redémarrage, votre plateforme sera dans un confort optimal.

Power BI Services passerelle

Vous pourrez par la suite configurer quels utilisateurs pourront gérer cette passerelle.

Source de données passerelle

De même pour les sources de données rendues disponibles dans cette passerelle :

Paramètres source de données Power BI
  • L’administration des accès direct au contenu (rapports) et/ou jeux de données
Administration accès direct contenu

Vous pouvez ici définir qui a le droit d’accès, et le rôle qu’il a.

Il existait une sécurité, le Row-level security (RLS), qui pouvait se configurer dans Power BI Services, maintenant le paramétrage doit au préalable s’effectuer dans la partie Desktop.

Row Level Security (RLS) Power BI

CONCLUSION DE L’EXPERT

L’administration Power BI permet de dissocier chaque élément et de pouvoir être précis dans votre gestion / paramétrage.

Chacun son rôle pour une meilleure administration de la sécurité.

Finalement, nous retrouvons une sécurité fluide, contrôlée, et d’un niveau de détail supérieur à la moyenne des solutions standards.



Alerte Blog DeciVision Big

Laisser un commentaire