Power BI – Création de rapports dynamiques avec les paramètres

Introduction

Power BI est un outil de Reporting développé par Microsoft qui facilite la prise de décisions grâce à l’analyse rapide et la visualisation des données. Power BI permet de créer des rapports que l’on peut consulter et modifier depuis un ordinateur ou un smartphone.

Un paramètre sert à stocker et à gérer facilement une valeur qui peut être réutilisée. Les paramètres vous donnent la possibilité de modifier dynamiquement la sortie de vos requêtes en fonction de leur valeur.

Dans cet article, nous allons, à travers la définition de paramètres, dynamiser un rapport Power BI.

Rapport de démonstration

Rapport démonstration

Transformation des données

L’objectif de cette démonstration est de filtrer le jeu de données par pays. Un filtrage de jeu de données s’effectue dans l’outil Power Query, tandis qu’un filtrage de page/visuels est réalisé dans l’outil Power BI Desktop.

Le filtrage de jeu de données permet de réduire la taille du jeu de données du rapport contrairement à un filtrage de page/visuels qui n’a d’effet que sur l’affichage des données.

Toutes les étapes qui vont suivre se font par le biais de l’outil Power Query.

Filtre statique du jeu de données

Il est possible de filtrer des données sur Power Query à travers l’en-tête de chaque colonne (Par exemple ici avec la colonne « Pays »).

Requete filtrée

Lorsqu’une requête est filtrée sur une ou plusieurs valeurs, son code M est modifié et indique la colonne filtrée ainsi que la ou les valeurs sélectionnées.

Fournisseurs

Lorsqu’on rebascule sur Power BI Desktop, le rapport est également filtré.

Rapport démonstration 2

L’inconvénient de cette méthode est qu’il n’est pas possible de changer la valeur filtrée ailleurs que sur Power Query qui, pour rappel, n’est pas disponible en mode lecture des rapports. Le filtre ainsi que le rapport sont donc statiques. Pour remédier à cela, une astuce consiste à passer par la création de paramètres.

Création d'un paramètre « Paramètre_Pays »

La création d’un paramètre se fait sur Power Query. Dans notre démonstration, le paramètre « Paramètre_Pays » stocke une donnée de type « Texte » dont la valeur est définie sur France.

Paramètres pays

Une fois créé, le paramètre est ajouté à la liste des requêtes et se présente comme suit :

Paramètres pays 2

Paramètre (Valeur)

Ajout du paramètre dans la requête filtrée

Le paramètre s’ajoute dans le code M de la requête au niveau de la ligne de filtrage en lieu et place de la valeur « France » inscrite précédemment ;

Lignes Filtrées

Au niveau de Power BI Desktop, le rapport est filtré sur la valeur défini au niveau du paramètre et peut être changée en cliquant sur le bouton « Modifier les paramètres »

Modifier paramètres

La modification du paramètre impacte directement celle du rapport.

Power BI Desktop

Cette méthode nous a permis de filtrer dynamiquement le rapport et son jeu de données directement sur l’outil Power BI Desktop. Mais l’inconvénient avec cette nouvelle méthode, est que l’utilisateur final doit saisir la valeur du paramètre manuellement. Une faute de frappe, d’orthographe ou encore saisir une donnée qui n’existe pas dans la source de données provoquera l’affichage d’un rapport vide.

Paramètres pays 4
Paramètres pays 6

Afin d’optimiser encore plus le rapport dynamique, la prochaine étape va nous permettre de définir une liste de valeur qui sera utilisée pour le paramètre « Paramètre_Pays »

Création d’une liste de valeur pour le paramètre

Dans cet exemple, nous allons dupliquer la requête filtrée pour ne garder que la colonne filtrée, puis convertir la requête en liste.

Liste valeur

Remarque : Si la colonne ne contient pas que des valeurs distinctes, il faudra supprimer les doublons.

L’étape suivante consiste à modifier le paramètre « Paramètre_Pays » comme suit :

Gérer paramètres

Grâce à cette configuration, le changement de valeur du paramètre sur Power BI Desktop se fera à travers une liste déroulante des pays de la source de données.

Rapport Power BI
Modifier paramètres

CONCLUSION DE L’EXPERT

La création et la gestion des paramètres est une fonctionnalité très puissante proposée par l’outil BI de Microsoft.

Sachant que la publication d’un rapport sur le portail Power BI Service implique également la publication de son jeu de données, la taille de ce dernier est un facteur important à prendre en considération. Pour rappel, le stockage maximum varie selon le type de licence du compte Power BI (10 Go pour les licences Pro).

Les paramètres peuvent s’utiliser avec n’importe quelle source de données, même avec des requêtes SQL, le principe reste, à quelques points près, très similaire.



Alerte Blog DeciVision Big

Laisser un commentaire