Introduction
SAP continue d’améliorer et de maintenir la suite SAP BusinessObjects BI avec le nouveau et dernier Service Pack de la BI 4.3, le Service Pack 05.
Cette mise à jour apporte des améliorations des fonctionnalités introduites dans la version SP04, mais surtout certaines des fonctionnalités Webi développées pour la BI 2025.
Améliorations liées au webis
- Amélioration des sections
Les sections ont été améliorées afin de permettre de les filtrer et surtout de les trier à partir de dimensions extérieures à cette section.

- Facilitation du changement de source

Le changement des sources de rapports basés sur des excels et Webi est déplacé dans l’onglet « Modifier la source », comme pour les univers
- Amélioration de la purge des documents
La purge des requêtes est maintenant plus complète. Lorsqu’une requête est utilisée dans les filtres d’autres requêtes, lors de sa purge, les SQL des autres requêtes seront mis à jour.
Fonctionnalités liées à l’export
- Export des cubes créé en mode « Données »
Fonctionnalité venant directement de la BI 2025, cette fonctionnalité permet de faire un export (Excel, CSV, …) de tous les cubes de données que vous auriez créés en utilisant le mode « Données ».

- L’export Excel sans formatage
Une des nombreuses fonctionnalités venant de la BI 2025 est la possibilité de faire des exports en supprimant les mises en forme dans le document (fonctionnalité également disponible lors de la planification).

- L’export CSV plus complet
Une nouvelle option apparaît dans l’export CSV : il est maintenant possible de créer une archive avec plusieurs fichiers CSV, contenant chacun une requête / cube de votre rapport (fonctionnalité également disponible lors de la planification).

Nouveautés d’administration et de couche sémantique
- Support de nouvelles sources de données
- GreenPlum 7
- PostgreSQL 16
- Oracle 23ai
- Microsoft Excel 2021
- MySQL 9 JDBC
- Vertica 23
- IBM DB2 for z/OS v13
- IBM DB2 for LUW 12.1
- Accès SAP Datasphère
Les vues SAP HANA migrées dans SAP Datasphere peuvent maintenant être utilisé comme source dans Web Intelligence.
- Amélioration de l’autorisation des URL
L’onglet des URL autorisés a été améliorés afin d’avoir plus de personnalisation avec l’ajout des action suivantes :
- Activer les URL sélectionnées.
- Désactiver les URL sélectionnées.
- Supprimer une URL de la liste.
- Exporter la liste des URL : Vous pouvez exporter la liste des URL activées, désactivées, ou les deux, dans un fichier JSON.
- Importer une liste d’URL
- Augmentation de la limite de ligne par graphique
Il est maintenant possible d’augmenter la limite maximum de lignes d’un graphique (par défaut 50 000) ; cette limite peut être augmentée à 250 000.
Conclusion de l'expert
Pour cette ultime Service Pack de la 4.3, celui-ci joue le rôle de transition vers BI 2025, puisque toutes les évolutions déjà présentées y sont intégrées.
Avec la sortie officielle de BI 2025, plus aucune nouvelle évolution n’est prévue ni pour la 4.3 ni pour la 2025 ; les prochaines avancées sont attendues avec BI 2027.
L’objectif de ce dernier support pack est donc double :
- offrir une plateforme plus stable en fin de cycle pour la 4.3,
- intégrer des fonctionnalités de BI 2025 afin d’encourager la migration vers cette version.
Si vous n’êtes pas encore prêts à passer à BI 2025 (notamment concernant la gestion des UNV), nous vous recommandons de migrer en 4.3 SP05. Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure stabilité pour votre plateforme et des correctifs de sécurité (CVE) intégrés.