Introduction
SAP Analytics Cloud, ou SAC, est un outil de manipulation et de visualisation de données qui intègre des fonctionnalités de découverte de données, de planification budgétaire et de prédiction. Construit sur les technologies Cloud de SAP, il permet, en quelques clics, de créer des tableaux de bord interactifs accessibles depuis n’importe quel poste de travail. Pour une présentation plus complète de l’outil, vous pouvez consulter un article dédié : SAP Analytics Cloud : présentation de l’outil décisionnel Cloud de SAP
Tout au long de l’année, SAP veille à améliorer son outil Cloud et les mises à jour principales interviennent tous les trimestres. C’est pourquoi il est important de suivre les évolutions de SAC, afin d’exploiter toutes les nouvelles fonctionnalités disponibles.
L’objectif de cet article est de présenter les principales nouveautés et améliorations du premier semestre 2025. L’outil bénéficiant de nombreuses et riches mises à jour, cet article recense les éléments que nous jugeons les plus marquants pour cette période.
Nouvel outil de simulation : le compas
Le compas est une nouvelle fonctionnalité arrivée en ce début d’année 2025. Elle permet de réaliser des simulations avec la méthode Monte-Carlo, tout en gardant une interface lisible et accessible.
Pour accompagner la prise de décision, ces simulations vous offrent un panel de résultats possibles en fonction de facteurs incertains. Trois cas sont mis en avant : pessimiste, réaliste et optimiste, pour couvrir un large éventail de possibilités.
Une fois dans l’outil, accessible depuis la barre de navigation, vous devez sélectionner un modèle cible, une mesure et un ensemble de filtres pour préciser le périmètre à analyser.
Vous pouvez également y accéder directement depuis votre présentation, par exemple, en sélectionnant une cellule de table.
Vous créez alors un scénario basé sur une version de vos données. Vous pourrez y ajouter et configurer des inducteurs, restreints ou non, pour affiner votre analyse. Une fois votre scénario construit, vous pourrez l’exécuter pour obtenir un graphique de probabilités de type courbe de Gauss, vous détaillant les différents cas mentionnés plus tôt :

Ces scénarios peuvent être rendus public pour partager une vue, mais également enregistrés dans votre référentiel de fichiers, pour historiser les scénarios précédents par exemple.
L’objectif de cette fonctionnalité est de permettre à des utilisateurs non-techniques de générer leurs propres simulations, en passant la barrière mathématique et statistique. Cela vient également compléter l’offre de simulations déjà présente, via des fonctionnalités telles que les tableaux en mode planning ou les arbres de création de valeurs.
Présentation de données vidéo
SAP propose également un nouveau mode de présentation de ses données à ses utilisateurs : la présentation de données vidéo.
Cette nouvelle fonctionnalité permet, en mode affichage, moyennant les droits adéquats, de créer des vidéos au format court, dans laquelle il est possible d’ajouter des graphiques issus de vos dashboards.
Attention ! Pour l’instant les zones de textes et les graphiques de type : Barres/Colonnes – Ligne – Point numérique – Camembert.
Pour accéder aux présentations vidéo, il vous faut activer le paramètre suivant dans les détails de la présentation :

En cliquant sur les paramètres du widget, vous pourrez alors l’ajouter à votre présentation vidéo. Une fois un widget ajouté, une barre de configuration de la vidéo apparait. Via celle-ci, vous pourrez alors modifier l’orientation de la vidéo, le titre d’ouverture, l’image et la musique d’arrière-plan, ainsi qu’ajouter un logo de votre choix.
Vous pouvez également enregistrer et prévisualiser votre vidéo pour ajuster sa configuration avant de la partager.

Cette fonctionnalité offre un nouveau moyen pour tous les utilisateurs de créer ces visuels, sans aucune notion de montage vidéo requise. Elle reste toutefois encore relativement limitée, n’intégrant pas toute la mise en forme des graphiques par exemple.
Analyses Intelligentes
Les analyses intelligentes sont arrivées dans le mode de conception optimisée ! Cette fonctionnalité déjà présente dans le modèle de conception classique fait son apparition dans les présentations optimisées, confirmant la volonté de SAP de faire disparaitre les présentations classiques au profit de ces dernières.
Pour rappel, les analyses intelligentes vous permettent d’obtenir une analyse poussée d’un graphique, via un panneau s’ouvrant à droite de votre écran.
Basées sur des analyses statistiques plus poussées de votre widget, l’analyse intelligente vous fournira les meilleurs contributeurs, les progressions et d’autres informations sur vos données, accompagnées de graphiques dépliables pour illustrer ses propos.

Les analyses intelligentes sont disponibles pour les sources de données de type import, les connexions Live SAP HANA et maintenant avec les modèles de planification fluide et Datasphere.
Cet outil peut apporter un complément clé à l’analyse de vos dashboards, et ce pour tous les utilisateurs.
Il présente toutefois quelques limitations, telles que la non-compatibilité avec les structures, les modèles fusionnés ou encore les dimensions de compte qui ont plusieurs hiérarchies.
Le retour de cette fonctionnalité dans les présentations optimisées reste toutefois une bonne nouvelle pour les utilisateurs, et marque sans doute une étape de plus vers l’obsolescence des présentations classiques.
Coup d’œil aux autres fonctionnalités
Nous avons pu parcourir jusqu’ici les ajouts ou mises à jour que nous estimions les plus importantes. Toutefois, il reste beaucoup d’améliorations survenues durant ces deux trimestres, dont voici une liste non exhaustive :
- Just Ask – Conversion de devise incluse
La fonctionnalité Just Ask vous permet dorénavant d’inclure une conversion de devise dans votre demande. À noter que la fonctionnalité est uniquement disponible avec les nouveaux modèles.
- Seamless Planning – Intégration avec SAP Datasphere
La « planification intégrée » ou « planification fluide » a été mise en place dès le début de l’année pour faciliter la communication entre les deux outils cloud.
Cette intégration avec Datasphere s’illustre notamment via la possibilité de stocker vos données (données de fait et de référence, les metadata restent dans SAC) directement dans SAP Datasphere à la création de votre modèle.
Vous pourrez également bénéficier de certaines fonctionnalités de SAP Datasphere telles que les opérations de données via SQL Editor.
- Moniteur de Jobs
Un moniteur de jobs est arrivé sur SAC !
Grâce à cet écran récapitulatif, vous pourrez accéder à toutes vos données d’exécutions, actions sur les données ou multiactions impliquant des imports, exports, upload ou download.
Du statut du job aux détails de son exécution, vous avez accès à tout un panel d’informations sur ceux-ci, garantissant un meilleur suivi global de vos process SAC.
Le moniteur de jobs est accessible directement depuis l’onglet système de votre plateforme cloud.
- Epingler des analyses à des widgets
Enfin, il est dorénavant possible d’épingler des analyses à vos widgets.
En effet, l’accès à l’analyseur de données se faisait déjà depuis un widget, mais il est maintenant possible de réaliser votre analyse, de la sauvegarder, puis de l’épingler au widget. Ainsi, vous pourrez partager et retrouver vos analyses de manière plus fluide et accessible à tous.
Pour cela, il vous suffit de sélectionner « Ouvrir l’analyseur de données », puis lorsque vous sauvegardez votre analyse, sélectionnez « Sauvegarder et épingler à la présentation :

Lorsque vous ouvrirez à nouveau l’option, vous retrouverez l’analyse en question :

Conclusion de l'expert
Ce premier semestre 2025 voit beaucoup de nouvelles fonctionnalités arriver dans SAC. Au-delà des refontes graphiques, on pourra noter le concepteur en mode optimisé, SAP montre une envie claire de rendre son outil accessible au plus grand nombre, et de permettre à tout utilisateur, quel que soit son bagage technique, de mener à bien ses analyses.
Des fonctionnalités comme les analyses intelligentes ou le moniteur de jobs participent à l’amélioration continue de la plateforme, facilitant le travail d’analyse et de suivi.
D’un autre côté, on ressent une réelle volonté d’innover, avec des fonctionnalités originales mais très intéressantes, avec la création de capsules vidéo, ou de simulation via l’outil compas.
SAC s’affirme plus que jamais comme un outil moderne, ambitieux et toujours orienté vers ses utilisateurs.
Enfin, il reste important de rappeler que les mises à jour de SAC sont riches et multiples, cet article ne représente pas une liste exhaustive des modifications apportées durant ce semestre, mais simplement les plus importantes à nos yeux. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les articles publiés par SAP, disponibles sur SAP Community.
L’équipe DeciVision propose également des formations mises à jour régulièrement, afin de présenter SAC dans sa version la plus récente.