DigDash

Cartographie avancée DigDash grâce à Qgis

Introduction

Dans le domaine de la cartographie, l’outil DigDash se démarque comme une solution moderne et offre une multitude de façons de présenter l’information. L’outil de cette entreprise française propose plusieurs types de cartes, toutes enrichies de fonctionnalités qui s’ajoutent au fur et à mesure des mises à jour. Il est même possible d’importer son propre fond de carte afin de les utiliser dans les flux cartographiques.

Après avoir rédigé un premier article sur la cartographie avec DigDash, nous allons désormais approfondir le sujet en nous concentrant sur l’importation de cartes personnalisées. Pour cela, nous aurons besoin d’un logiciel SIG. Dans cet article, nous utiliserons QGIS 3.28.3 (logiciel SIG libre), que vous pouvez télécharger à partir du lien suivant : https://www.qgis.org/fr/site/forusers/download.html

De plus, pour mener à bien cette exploration cartographique avancée, nous aurons besoin de DigDash en version minimale 2022R1 ou d’une version ultérieure, dotée du gestionnaire de cartographies.

Pour les fonds de cartes au format SHP, nous nous appuierons sur le découpage administratif du territoire français, disponible et à jour sur le site suivant : https://geoservices.ign.fr/adminexpress

Création d’un fond de carte

Fond de carte communale du Nord (59)

Après avoir téléchargé les fonds de cartes ADMIN-EXPRESS, ouvrir QGIS et ouvrir un nouveau projet

Paramètres de visualisation DigDash

Pour obtenir le fond de carte communal du Nord on sélectionnera la carte correspondant à l’ensemble des communes.

 On commence par ajouter la couche vectorielle correspondant à l’ensemble des communes.

Couche > Ajouter une couche > Ajouter une couche vecteur…

Création nouveau projet QGIS

La carte communale correspond à Commune.shp

Ajout couche QGIS

Vérifier le système de coordonnées de référence

Le système de coordonnées de référence ou SCR est utilisé pour représenter des données géographiques dans un environnement cartographique. En d’autres termes, c’est la grille qui permet de localiser des points sur une carte en utilisant des coordonnées spécifiques, ce qui est crucial pour assurer une représentation précise et cohérente des données géographiques.

Pour les cartes françaises il est préférable d’utiliser le SCR de référence Lambert-93 soit ESPG :2154. On peut aussi choisir ESPG : 4326 si ce sont des collectivités ultramarines ou des versions de DigDash inférieur à la 2023R1.

Pour sélectionner le SCR voulu il faut aller sur le cadre en bas à droite puis chercher le SCR en écrivant les chiffres du SPR en vérifiant que l’option «Aucun SCR » n’est pas sélectionnée.

Sélection source de données QGIS

Extraire les communes du Nord (59)

Afin d’avoir seulement les communes du Nord il faut s’intéresser aux données liées à la carte COMMUNES. Pour cela il suffit d’ouvrir la table des attributs.

La carte possédant la colonne INSEE_DEP, il sera donc facile d’isoler les communes du Nord grâce au numéro du département.

On va maintenant faire :  Sélection par expression > entrer l’expression INSEE_DEP  = 59 > Sélectionner des entités.

Affichage des données cartographiques QGIS

Les lignes sélectionnées seront en surbrillances ainsi que les communes sur la carte.

Sélection entités QGIS

Exporter le fond de carte du Nord

En exportant ce fond de carte nous allons créer une nouvelle couche contenant seulement les communes du Nord.

Il suffit donc de faire Clic droit sur la couche COMMUNE > exporter > sauvegarder les entités sélectionnées sous…

Le format pris en charge chez DigDash est JSON, nous allons donc l’enregistrer sous le format GeoJSON puis on changera l’extension ensuite. On vérifie bien que le SCR est celui précédemment sélectionner ( ESPG : 2154) et que l’option N’enregistrer que les entités sélectionnées est bien cochée.

Carte communes nord QGIS

Répéter le processus afin d’avoir la couche région (REGION.shp), nous allons l’exporter en GeoJSON afin de pouvoir créer plus tard une hiérarchie sur DigDash.

Importer la carte personnalisée sur DigDash

Importation des cartes

Préalablement à l’import il est nécessaire de changer l’extension GeoJSON en JSON des différentes couches exportées.

Puis lancer le studio DigDash, accéder aux différents gestionnaires et prendre celui des cartes.

Une fois sur le gestionnaire cliquer sur Ajouter une carte… > choisir l’option JSON > Ajourer un fichier…

Ne pas oublier de donnée un nom à la carte et finir sur OK.

Enregistrement couche vectorielle QGIS

Ouvrir un flux OSM

Ouvrir un flux OSM et choisir le modèle de donnée souhaitée, il est essentiel que le modèle de donnée ait comme dimension géographique la même que celle de la carte afin qu’un lien soit fait.

Dans notre cas ça sera la colonne INSEE_COM, identifiant unique associé à une commune. Il sera toujours préférable d’utiliser des identifiants uniques que des noms de communes ou codes postaux qui peuvent être en doublons ou associés à plusieurs communes.

Pour rappel, cet identifiant est associé à la couche de carte que nous avons importée sur QGIS et qui est visible en ouvrant la table d’attributs.

Ajout carte DigDash

Une fois le flux OSM ouvert, aller dans Paramètres de visualisation > Paramètres de carte puis choisir la carte en finissant par valider.

Table entités sélectionnées

Une fois la carte chargée un triangle orange apparaît, bon signe, cela signifie qu’une correspondance a été trouvée entre le fond de carte et le modèle de donnée. Le score d’occurrence est de 100% cela signifie qu’il y a une correspondance totale entre les codes communes du modèle et du fond de carte.

Association couche WFS

Ajouter une hiérarchie à la carte

Nous allons établir une structure hiérarchique entre les départements et les communes. Ainsi, lorsque nous cliquerons sur un département, OpenStreetMap affichera les communes de ce département.

On va commencer par retourner sur le gestionnaire de carte et ajouter le niveau supplémentaire de carte correspondant aux départements.

Ajouter niveau carte QGIS

La deuxième étape sera de créer une hiérarchie directement au niveau du modèle de données. On sélectionne la dimension la de la plus détaillé à la moins détaillé via un groupement automatique. Ici on prend la code commune > code département.

Sélection dimensions groupement automatique
Edition groupe QGIS
Restons connectés !

Inscrivez-vous à la newsletter DeciVision !

Soyez notifiés de nos derniers articles de blog, de nos prochains webinars et nos actualités !

Enfin, retourner sur le flux OpenStreetMap et sélectionner la dimension géographique avec hiérarchie en vérifiant qu’elle est au niveau le moins fin (ici département).

Hieararchie groupement automatique

Aller dans Interaction > Action au clic

Vérifier que la colonne correspondant à la dimension géographique ait pour action « Navigue dans les hiérarchies ».

Action au clic navigate hierarchy

Réimporter la carte, puis aller sur le menu OSM > Calque (WFS) 

Icon Layer Control
WFS Layer Selection

Vérifier que la propriété de la couche correspond bien à ce que l’on souhaite (ici INSEE_DEP), la dimension affichée sera toujours celle ayant servi de base à la construction de la hiérarchie (ici INSEE_COM)

Il est maintenant possible de naviguer entres les hiérarchies au clic !

Carte nord Clients

Importation zone de chalandise

Après avoir préalablement créer une zone de chalandises sur Qgis : une zone de chalandise est le secteur géographique d’où proviennent les clients d’un magasin ou d’une entreprise. C’est en quelque sorte le « terrain de jeu » commercial où vous êtes susceptible d’attirer et de retenir la clientèle.

Cette zone de chalandise peut être créé par exemple via l’extension ORS Tools, il faut, comme n’importe quel fond de carte, importer la zone de chalandise en passant par le gestionnaire de carte et répéter le processus précédent.

On peut maintenant ouvrir un flux OPS et importer le fond de carte.

Carte population départemental

DashBord

Voici un aperçu de tableau de bord sur le nombre de client chez DeciVision où l’on va jusqu’au niveau le plus fin soit la commune, tout cela grâce à l’import de carte personnalisée sur DigDash !

Carte client grande synthèse

CONCLUSION DE L’EXPERT

Au-delà de la simple visualisation de données géographique, chaque entreprise a des besoins spécifiques en matière de cartographie, l’importation de cartes personnalisées sur DigDash répond à ces besoins spécifiques en offrant une flexibilité et une puissance d’analyse sans pareille dans le domaine de la cartographie. C’est un atout essentiel pour toute entreprise cherchant à tirer parti de la dimension spatiale de ses données en allant au-delà des découpages administratifs traditionnels pour prendre des décisions stratégiques éclairées et positionner sur une carte tous les KPIs de l’entreprise.

Un projet ? Une question ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontactons dans les plus brefs délais !

Articles récents
Évènements à venir
Newsletter DeciVision

Soyez notifiés de nos derniers articles de blog, de nos prochains webinars et nos actualités !