SAP BI

Présentation de SAP Datasphere

Qu’est-ce que Datasphere ?

Pour succéder à SAP Data Warehouse Cloud, SAP propose dorénavant son service Datasphere, un data Warehouse dans le cloud ambitieux, dont les nombreuses fonctionnalités le démarquent déjà de son prédécesseur.

SAP Datasphere propose une solution cloud de Data Warehouse qui exploite intelligemment les données stratégiques des organisations. On y trouve une réelle volonté de SAP de réconcilier les experts issus du monde de l’Analytics aux utilisateurs métier. Cela se retrouve dans la double interface accessible à tous : d’un côté la couche « Data Builder », pour l’intégration et la modélisation, de l’autre la couche « Business Builder », dédiée aux notions de sémantiques et de règles métier.

Toutefois, Datasphere n’est pas qu’un datawarehouse, et intègre aujourd’hui également toute une partie ETL, incluant donc les fonctions de connexions et de chargement de données. L’idée de SAP est de regrouper toute la chaîne BI, hormis le reporting, dans le même outil.

Concernant le reporting, SAP Datasphere est plus que jamais intégré avec SAP Analytics Cloud, la solution de reporting cloud de SAP. De nouvelles fonctionnalités proposées par SAP Datasphere permettent une optimisation significative de l’expérience utilisateur.

Enfin, SAP Datasphere assure l’intégration des données SAP et non SAP via un large panel de connexions, de Google à Amazon en passant par nombre d’outils SAP. S’ajoutent à cela les fournisseurs de données toujours plus nombreux dans la Data Marketplace de SAP, et des business content téléchargeables directement depuis l’outil. SAP Datasphere constitue l’outil idéal pour repousser le champ des possibles de vos analyses.

Architecture de SAP Datasphere

SAP a conservé toutes les fonctionnalités de SAP Data Warehouse Cloud (SAP DWC), tout en y ajoutant des nouvelles, qui améliorent la découverte, la modélisation et la distribution des données de l’entreprise. La mise à jour est effectuée automatiquement, aucune migration n’est nécessaire. Il en sera ainsi pour toutes les nouvelles fonctionnalités.

L’accès et l’utilisation de diverses données provenant des différents systèmes d’information et emplacements tel que les fournisseurs cloud, les systèmes sur site et les différentes sources de données a toujours représenté un défi complexe pour les organisations. Les traitements que subissent ces données dans le but de les centraliser et les restituer par la suite (extraction, transformation, l’export…) mènent à la perte de leur contexte commercial. SAP Datasphere fait profiter ses clients d’une architecture de tissu de données d’entreprise qui harmonise de manière unique les données critiques (SAP et non-SAP) et fournit rapidement des données significatives avec un contexte et une logique entreprise.

Schéma des fonctionnalités de SAP Datasphere

Figure 1 : Architecture de SAP Datasphere

Fonctionnalités principales

SAP Datasphere propose un nombre considérable de fonctionnalités, tant sur la partie ETL, que sur le stockage de données. Nous allons ici découvrir les plus importantes, et ce qu’elles apportent à l’outil.

Gestion de l’espace

SAP Datasphere permet à ses utilisateurs d’organiser leurs données via des espaces de travail virtuels. Ceux-ci sont des entrepôts de données associés à un segment d’activité spécifique. Ces espaces constituent un environnement de modélisation centralisé et sécurisé pour différents départements ou cas d’utilisation.

Les administrateurs de ces espaces peuvent allouer de l’espace de stockage, disque et mémoire, définir des priorités, ajouter des utilisateurs, leur affecter des rôles et utiliser des outils de surveillance et de journalisation. Ils sont donc grandement personnalisables, et adaptables au besoin de chaque utilisateur, tout en favorisant une organisation claire et centralisée des données.

Aperçu des espaces de stockage dans SAP Datasphere

Figure 2 : Gestion des espaces dans SAP Datasphere

Restons connectés !

Inscrivez-vous à la newsletter DeciVision !

Soyez notifiés de nos derniers articles de blog, de nos prochains webinars et nos actualités !

Modélisation des données dans Data Builder

Le Data Builder est un éditeur de modélisation avec une interface simplifiée. Il permet de combiner, nettoyer et préparer les données pour une utilisation dans des outils de restitution de données tel que SAP Analytics Cloud ou pour une modélisation dans Data Builder. Il offre la possibilité d’importer les données à partir des fichier CSV ou CSN/JSON.  

Data Builder offre plusieurs fonctionnalités aux utilisateurs afin de mieux gérer leurs données :

  • Création des vues graphiques : permet de créer une vue à partir d’une ou plusieurs sources de données.
  • Création des tables : Permet de créer des tables contenant des données en définissant leurs structures
  • Création des modèles de relation : permet d’importer, modifier, visualiser et déployer des entités de données (tables, vues…)
  • Création des vues SQL : Permet de créer des vues à partir d’un éditeur SQL qui permet d’interroger les sources
  • Création des modèles analytiques : Permet de créer un modèle analytique comme base de consommation dans SAP Analytics Cloud.
  • Création des flux de données : offre la possibilité d’extraire, transformer et charger les données à partir d’une interface intuitive.
  • Création des flux de réplication : Permet de copier les données à partir des objets de la même source (vues CDS, tables, Objet ODP) vers la même cible.
  • Création des recherches intelligentes : Permet de fusionner les données de deux entités même en cas de problème avec la jointure.
  • Création des chaînes de tâches : permet de regrouper plusieurs tâches dans une même chaine de tâche et les exécuter manuellement ou périodiquement via une planification.
  • Analyse d’impact et lignage : Diagramme qui permet de comprendre le lignage et les impacts d’un objet sélectionné.
Data Builder SAP Datasphere
Data Builder SAP Datasphere Propriétés

Modélisation des données dans Business Builder

Business Builder permet de combiner, affiner et enrichir les objets déjà crées dans Data Builder. Il permet aussi de créer des unités commerciales ainsi que des modèles de consommation et des perspectives qui pourront être utilisés dans SAC.  

Business Builder offre la possibilité de :

  • Créer des nouvelles dimensions : Permet la création des axes d’analyses
  • Créer des nouvelles tables de faits : Permet la création de la table de fait avec les mesures
  • Création de modèle de fait : Permet la création d’un modèle qui regroupe les entités commerciales de type faits et dimensions
  • Importer des modèles SAP BW/4HANA : permet d’importer des requêtes analytiques à partir de SAP BW /4HANA
  • Création d’un scénario d’autorisation : Permet de contrôler l’accès aux données existantes. Chaque utilisateur a accès aux données pertinentes selon son rôle.
Modélisation données Business Builder
Modélisation données Business Builder 2

Data Marketplace

SAP Datasphere met également à disposition de ses utilisateurs une plateforme d’échange de jeu de données. Sur le data marketplace, il est possible de partager et d’emprunter des datasets, proposés ou non par SAP. Riche de plusieurs milliers de lots de données accessibles par tous les utilisateurs, cette plateforme simplifie l’accès à des données fiables et de haute qualité.

Cela constitue donc un outil de choix pour :

  • Les consommateurs
    • Via un accès rapide à des données externes, et une intégration fluide à des données en interne
    • La possibilité d’obtenir, sans passer par des tiers, des informations importantes (Covid-19, environnement, finance) qui peuvent participer à une vision complète du contexte d’un utilisateur
    • Des jeux de données accessibles, et automatiquement mis à jour suivant le fournisseur
    • Le bénéfice de l’environnement Datasphere, qui permet le nettoyage, l’harmonisation et la préparation de données dans un cadre optimal
    • Pour des datasets non reliés par une condition JOIN, ce qui sera souvent le cas, l’occasion de mettre à profit l’outil Intelligent Lookup, qui vous facilitera la tâche de liaison
    • Une utilisation dans les outils SAP simplifiée par la suite
  • Les fournisseurs
    • Une visibilité accrue pour les utilisateurs SAP
    • Des processus de déploiement standardisés, facilitant notamment l’adoption par les utilisateurs, mais également la publication pour les fournisseurs
    • Une passerelle directe vers le client, sans nécessairement inclure des projets ITs entre les deux acteurs
    • La donnée est préparée et distribuée dans un seul et même outil
    • Une gestion des produits et de leurs licences directement depuis la plateforme

A noter qu’il existe une offre spécifique pour les utilisateurs souhaitant uniquement proposer leurs jeux de données, sans pour autant intégrer Datasphere à leur environnement en interne.

De manière générale, le Data Marketplace représente une plateforme de choix pour tous les utilisateurs de SAP Datasphere, qu’ils soient consommateurs ou fournisseurs, et favorise les échanges et la communication entre eux.

Data Marketplace Plateforme

Intégration des données

SAP Datasphere permet aux utilisateurs d’importer leurs données à partir d’un large éventail de sources (cloud, sur site, données SAP, données non SAP). Voici la liste des types de connexion disponible sur la plateforme Datasphere :

Les types de connexions SAP Datasphere
Les types de connexions SAP Datasphere 2
Les types de connexions SAP Datasphere 3

Figure 3 : Liste des sources pour la connexion SAP Datasphere

CONCLUSION DE L’EXPERT

SAP Datasphere s’impose comme un successeur ambitieux à SAP Data Warehouse Cloud, offrant une solution cloud, complète et intelligente. En intégrant des fonctionnalités ETL avancées et une interopérabilité poussée avec SAP Analytics Cloud, Datasphere facilite l’exploitation des données stratégiques des organisations. Sa double interface, avec le Data Builder pour l’intégration et la modélisation, et le Business Builder pour les règles métiers et la sémantique, témoigne de la volonté de SAP de réconcilier les experts en analytics avec les utilisateurs métiers.

Enfin, l’intégration étendue de SAP Datasphere avec une variété de sources de données, qu’elles soient SAP ou non SAP, ainsi que son interface intuitive et ses fonctionnalités avancées de gestion et de modélisation, en font un outil de premier choix pour les entreprises souhaitant maximiser le potentiel de leurs analyses de données. SAP Datasphere marque une avancée majeure dans l’optimisation et la valorisation des données, répondant aux besoins des organisations modernes de manière efficace et innovante.

Un projet ? Une question ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontactons dans les plus brefs délais !

Articles récents
Évènements à venir
Newsletter DeciVision

Soyez notifiés de nos derniers articles de blog, de nos prochains webinars et nos actualités !