DeciVision valide la BI 4.2 SP7 Patch 6

SAP a mis à disposition des utilisateurs le Service Pack 7 de la suite BusinessObjects 4.2.

Pour vous, DeciVision a testé la BI4.2 SP7 Patch 6 et la valide !

Les nouveautés SP7

Des nouveautés et des améliorations se font remarquer dans cette version. Nous noterons tout d’abord une amélioration des fonctionnalités de base avec une saisie dynamique des valeurs des contrôles d’entrée mais également une possibilité d’utiliser une variable comme valeur par défaut.

Une autre amélioration toute aussi intéressante est l’entrée manuelle des valeurs d’une invite. Bien sûr l’orthographe, la casse et la séparation des valeurs par un « : » sont essentielles.

Du côté de l’ergonomie de l’application, il est désormais possible, en HTML, de personnaliser son menu contextuel. C’est-à-dire de masquer ou afficher certaines fonctionnalités via l’utilisation du clic droit sur un rapport.

Au niveau des graphiques de type courbe, lorsqu’une seule valeur est disponible, un marqueur est désormais ajouté automatiquement afin de ne pas avoir une zone vide.

Information Design Tool (IDT) continue à s’imposer comme l’outil essentiel de développement d’univers. Suite à l’apparition des procédures stockées dans la BI 4.2 SP6, il est désormais possible de rafraîchir la structure de ces dernières mais aussi d’effectuer une gestion des droits plus fine pour celles-ci. Notons aussi une amélioration des capacités de conversion de l’outil ainsi que la possibilité d’enregistrer la documentation relative aux univers au format PDF, HTML ou encore TXT. Parmi les multiples nouveautés et améliorations, soulignons une meilleure gestion de la mémoire vive ainsi que la mise en place d’une alerte en cas d’utilisation de RAM excessive.

Pour obtenir une vision détaillée de ce qu’offre le Service Pack 7, notre article sur les nouveautés SP7 est fait pour vous !

Validation du Service Pack

Dans le cadre d’un futur serveur de production, l’objectif final étant de valider le bon fonctionnement de la version SP7 Patch 6, nous l’avons soumise à nos processus de tests afin de déterminer si celle-ci répondait à nos critères d’exigence.

Notre fil rouge consiste dans un premier temps à mettre en place une plateforme SAP BusinessObjects 4.2 SP7 Patch 6 sur un serveur présentant les caractéristiques d’un environnement de production, et dans un second temps à tester l’ensemble de la plateforme (tests de performance et de non régression). Dans un troisième temps, nous rentrons dans un processus de tests des fonctionnalités essentielles qui ont été identifiées comme étant « opérationnelles » : connexion via le navigateur, outils clients, création, édition, sauvegarde de rapports et d’univers mais également utilisation des formules et variables, planifications, publications, en passant par toutes les fonctionnalités proposées par la version.

Nous vérifions par ailleurs que les nouveautés ajoutées par le Service Pack sont bien présentes et fonctionnelles.

Nous nous assurons de la stabilité de la plateforme en analysant notamment les logs et l’observateur d’évènements. Le but étant de détecter d’éventuels avertissements ou erreurs pouvant compromettre l’utilisation de la suite BusinessObjects 4.2 SP7. Nous nous appuyons également sur l’expertise de notre centre de support, qui centralise et traite les problèmes rencontrés par nos clients.

Enfin, nous mettons en place nos procédures d’exploitations afin de confirmer la bonne exécution de celles-ci. Cela passe par des tests d’analyse et de réparation des erreurs du référentiel (reposcan et reposcan repair) mais également par le contrôle de l’intégrité des sauvegardes manuelles et/ou planifiées, que ce soit pour la sauvegarde LCMBIAR, du FileStore, du CMS ou encore de l’audit.

Retrouvez ci-dessous la synthèse de nos tests réalisés sur la plateforme :

Tests de connexions : CMC, zone de lancement BI, Query Builder, applications web, outils clients.

Redémarrage SIA, Tomcat, services.

Analyse des logs BI, Tomcat, serveur.

Navigation, préférences, options…

Création de planifications & publications…

Création, édition, planification, sauvegarde, actualisation (mode web et client lourd)

Création, édition et exécution de requêtes (sources Excel, univers, SQL…)

Tests des fonctionnalités : saut, section, variables, formules, contrôles d’entrée, filtres, mode Explorer, mise en page, graphiques, commentaires…

Connexion, ouverture, rafraichissement de documents

Tests des fonctionnalités : actualisation automatique, mode exploration, filtres, tris, classements, planification…

Création, import, édition, export d’un univers

Création de connexions, de restrictions d’accès

Tests sur les jointures, les contextes, les alias, les listes de valeur…

Création et import d’un BIAR

Création et import d’un LCMBIAR

Tests des fonctionnalités : différence visuelle, versionning, gestion des promotions, ajout et modification des APS, ajout d’utilisateurs et de groupes, sécurité applicative et fonctionnelle, paramètres d’audit, gestion des ports, monitoring et cockpit d’administration, administration des veilles…

Reposcan et reposcan repair

Sauvegarde CMS / Audit / FileStore / LCMBIAR (lancement du script en manuel + en mode automatique)

CONCLUSION DE L’EXPERT

Avec ce nouveau Service Pack, l’éditeur allemand nous offre des améliorations et évolutions non négligeables pour son outil phare BusinessObjects. Nous apprécions tout particulièrement les nouveautés autour des filtres utilisateurs, des contrôles d’entrée et des saisies d’invite utilisateur.

De plus, SAP s’inscrit dans une logique d’amélioration continue autour de son outil IDT dont les fonctionnalités ajoutées via la SP6 ont encore évolué avec ce Service Pack 7.

Bien que IE11 soit encore officiellement supporté par SAP (postes Windows 10), nous déconseillons l’utilisation de ce browser, au profit de Chrome, Edge ou Firefox.

Le portail Fiori est encore plus stable et performant. Nous vous conseillons d’anticiper et de penser à former vos utilisateurs pour son utilisation, en vue également de la sortie future de BI 4.3.

Merci à Alexandre Bounas pour sa contribution à l’écriture de cet article.



Laisser un commentaire

Enter your text here...




close

Découvrez les capacités avancées de l'outil BI Cloud de SAP : SAP Analytics Cloud

Découvrez le mardi 10 décembre de 11h à 12h un webinar sur SAP Analytics Cloud, outil BI Cloud de SAP !