SAP : Où en est la mobilité ?

La Business Intelligence Mobile n’est qu’au début de sa longue évolution.

La mobilité des outils BI va accroître l’interaction entre les collaborateurs et le Système d’Information. Proposer à ses collaborateurs des informations, des rapports, des tableaux de bord et des analyses optimisées pour les écrans tactiles est un atout stratégique pour la prise de décision rapide.

Cette mobilité permet donc une meilleure réactivité et in fine une augmentation des performances au sein de l’organisation.

SAP n’est pas en reste quand on s’intéresse à la mobilité de ses outils BI et nous vous proposons aujourd’hui un aperçu de la mobilité des différents outils SAP Analytics.

La mobilité avec SAP Analytics Cloud

Pour les utilisateurs d’un outil de « Data visualization », interagir avec leurs rapports de manière mobile peut être primordiale.

Cette utilisation, accès sur la mobilité, est un facteur différenciant par rapport aux utilisateurs « classiques », voici les grands avantages de la mobilité sur SAC :

  • Accès aux données de pilotage de leurs activités à n’importe quel moment
  • Réactivité des utilisateurs qui amène à plus de productivité
  • Avantage économique (Equipement mobile vs PC de bureau)

Néanmoins, pour profiter pleinement de ces avantages liés à la mobilité, les rapports SAC doivent répondre au principe de « page responsive ».

A son origine le terme responsive est un mode de conception de sites Web qui a pour but d’offrir à l’utilisateur une expérience de navigation et de lecture optimale, peu importe le type d’appareil qu’il utilise (Mobile, tablette, PC de bureau, …).

Les « pages responsives » permettent donc de fournir des rapports réactifs provenant de SAP Analytics Cloud quel que soit le support de visualisation de l’utilisateur. Les « pages responsives » sont faciles à implémenter dans SAC car elle ne nécessite pas de compétences informatiques particulières.

A partir d’une simple configuration des préférences dans la partie Responsive Pages vos rapports seront d’ores et déjà prêts à être exploités.

Pour vous assurer du bon rendu sur les différents appareils, il ne vous reste plus qu’à utiliser le mode « Device Preview » pour valider l’affichage de votre rapport sur tous les supports souhaités. Vous pourrez très facilement passer d’un type d’affichage et/ou d’une taille d’affichage à l’autre.

Dans l’outil SAP Analytics Cloud, SAP a su répondre à la problématique d’affichage liée à la mobilité via le concept de pages responsives.

Remarque :

SAP Analytics Cloud est disponible uniquement en version mobile pour les appareils iOS pour le moment.

Après quelques étapes d’installation et de configuration sur votre mobile, vous pourrez vous connecter avec votre login/mot de passe et ainsi accéder à toutes vos analyses SAC, ainsi qu’à celles de votre organisation afin d’interagir avec celles-ci.

Mobilité SAP Analytics Cloud
Dashboard SAC Mobile

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à aller visiter notre page dédiée au produit SAP Analytics Cloud.

La mobilité avec SAP BusinessObjects Mobile

Bien avant SAP Analytics Cloud , SAP a développé l’application SAP BusinessObjects Mobile.

Cette application mobile est disponible sur plusieurs systèmes d’exploitation mobiles (Android, iOS, Windows Phone, …).

Grâce à l’application SAP BusinessObjects Mobile, vos collaborateurs auront la possibilité de se connecter  à la plateforme  SAP BusinessObjects de votre organisation au travers de leur  smartphones et tablettes. De ce fait, ils auront accès à tout moment, à tout le reporting basé sur la plateforme BI, sans contraintes de localisation.

Ces données mises à disposition de vos collaborateurs, leurs permettront de prendre des décisions pertinentes dans leurs processus de travail, peu importe leur localisation.

Quelques fonctionnalités de SAP BusinessObjects Mobile :

  • Accès au reporting en Intra et Extra Entreprise
  • Notification Push lors de mises à jour
  • Accès au reporting en ligne / hors ligne
  • Authentification à deux facteurs
  • Stockage sécurisé des documents
  • Analyse et visualisations des données et des indicateurs de manière interactives (Exploration, Hiérarchies, Invite, Filtres, …)
  • Collaboration avec votre équipe de travail, via des commentaires
  • Compatible avec les documents Web Intelligence, Dashboards, Lumira Discovery, Lumira Designer, Explorer et Crystal Reports
SAP BusinessObjects Mobile
Dashboard SAP BO Mobile

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à aller lire notre article de blog dédié à l’outil SAP BusinessObjects Mobile.

La mobilité avec SAP Roambi

Pour boucler notre tour d’horizon de la mobilité sur les outils BI SAP, parlons rapidement de SAP Roambi.

SAP Roambi est un outil centré sur la mobilité, l’expérience utilisateur pour les appareils mobiles (tablette, smartphone, etc..) a été optimisée au maximum.

Il n’y a pas de configuration spéciale à définir dans SAP Roambi, dès que votre analyse est créée dans l’interface web puis diffusée, elle est directement exploitable par les périphériques mobiles.

En plus de faciliter le déploiement, les analyses de SAP Roambi vont offrir la possibilité à l’utilisateur de découvrir ses données sous un nouveau jour, grâce à des modèles de présentation.

La fonction de visualisation des données en « multi-touch » est prise en charge, cette fonctionnalité  vous permet d’explorer vos données d’un simple geste de la main. Les chiffres sont clairement organisés pour les appareils mobiles et d’une simple pression ou pincement vous pouvez zoomer et rechercher des informations clés.

La simplicité de création des analyses, alliée au concept « mobile-friendly », fait de SAP Roambi un outil incontournable pour la BI tourné vers la mobilité.

Comme SAP Analytics Cloud, SAP Roambi a été conçu pour les systèmes d’exploitation axés sur la mobilité (Android, iOS, …), et pour être utilisé sur des supports mobiles (Tablettes, Smartphone, …). Ceci permet à Roambi de devenir un outil BI « full-mobility ».

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à aller visiter notre page dédiée au produit SAP Roambi.

Mise en relation pour un projet BusinessObjects

Conclusion

La BI mobile est une belle opportunité pour les entreprises qui ont la volonté d’investir. Et les gains sont bien réels, on peut étendre très facilement la portée du reporting de l’entreprise.

Axé votre BI sur la mobilité n’est pas une mince affaire, la BI mobile n’est pas encore un standard. Plusieurs outils sont disponibles, ils ont tous des fonctionnalités diverses, il est nécessaire d’accompagner les futures entreprises dans le choix du bon outil de mobilité.

SAP a bien anticipé cet enjeu et propose déjà depuis pas mal de temps des outils pour déployer la BI mobile au sein des entreprises.

SAP a mis au point des applications spécifiques pour les périphériques mobiles (BO Mobile et RoamBI), mais a su aussi adapter ses outils existants (SAC et BI LaunchPad Fiori) à la mobilité.

Pour exemple, ci-dessous, la zone de lancement BI de la plateforme BI 4.2 en mode « Fiori » sur un écran de téléphone de 4,5 pouces :

Mobilité SAP Fiori
Zone Lancement BI sur Mobile
Zone lancement BI Mobile Fiori

La BI mobile va devenir un standard dans le futur, SAP est déjà prêt, les applications sont présentes dans leur catalogue.



Laisser un commentaire