Introduction
Depuis la version 4.2 de SAP BusinessObjects, il est possible de construire des cartes géographiques dans l’application Web intelligence. Il faut modifier manuellement les objets dimensions et les transformer en dimensions géographiques.
Depuis la version 4.3 Support Package 2 (sorti fin 2021), il est maintenant possible de réaliser cette transformation directement dans l’univers : cette nouvelle fonctionnalité simplifie la création des cartes géographiques dans les rapports Webi.
Côté univers
Prérequis : avoir les informations de latitude et de longitude dans la source de données
Dans l’outil de conception d’information, un nouvel onglet a fait son apparition : le mappage géographique, qui permet de renseigner la latitude et la longitude de la dimension à transformer.
L’icône de la dimension ainsi modifiée se transforme alors en globe, avec la latitude et la longitude en attribut de cette dimension.
Côté Webi
Il est alors possible de créer des représentations géographiques, de la même manière que les représentations graphiques, en sélectionnant une représentation géographique et en y affectant le champ géographique et l’indicateur à illustrer. On peut voir que la dimension concernée est toujours représentée par une icône « globe », ce qui nous assure qu’il y a bien les coordonnées géographiques associées à cet objet.
Nous venons de créer notre carte en quelques clics !
Auparavant, SAP BusinessObjects était capable de reconnaître certaines dimensions géographiques (villes, états, pays) et de les positionner sur une carte. Aujourd’hui, en renseignant la latitude et la longitude au préalable, il est possible d’afficher une liste d’emplacements situés dans la même ville (liste de magasins d’une même enseigne par exemple).