SAP BI

DeciVision valide la BI 4.3 SP03 Patch 1 !

Introduction

L’éditeur allemand SAP a lancé ce mois de décembre la dernière actualisation de la suite SAP BusinessObjects version 4.3 avec le Service Pack 03. DeciVision a mis tous ses efforts et connaissances pour tester et approuver cette nouvelle version, dans sa version SP3 Patch 1 !

Les nouveautés SP03

Les surprises sont une fois de plus présentes dans cette nouvelle version, des améliorations ont été apportées pour répondre au mieux à tous vos besoins et à ceux de l’ensemble des utilisateurs.

Pour cette actualisation, trois piliers fondamentaux synthétisent les nouveautés implémentées :

  • L’expérience de l’utilisateur
  • Faciliter la maintenance
  • Améliorer la collaboration entre Business Objets et SAP Analytics Cloud
SAP BusinessObjects BI 4.3 Key Themes

L’éditeur SAP permet maintenant de créer des documents WebI grâce à une source Microsoft One Drive ou Sharepoint Online. De nouvelles connexions à des base de données ont été également ajoutées.

Comme pour la 4.3 SP2, SAP s’est particulièrement investi sur l’amélioration de l’application Web Intelligence avec notamment 2 améliorations majeures :

  • La barre d’outils qui a été complétée afin qu’on puisse ouvrir ou récupérer un document depuis Web Intelligence.
Barre d'outil amélioration Web Intelligence
  • Un mode « données » qui permet de préparer les données ou de combiner des cubes.

On peut maintenant réaliser visionner facilement les cubes OLAP, réaliser quelques changements dans le format des données.

Format de données cube olap
  • Enfin, l’option « combiner » permet de combiner des cubes OLAP.

Combiner cubes olap

Nous consacrerons des articles plus détaillés sur les nouveautés les plus intéressantes de ce Service Pack dans les semaines à venir.

DeciVision réalise un panel de tests sur l’ensemble des fonctionnalités, aussi bien sur les existantes que sur les nouvelles. Une fois l’ensemble des vérifications effectuées, nous validons le Service Pack afin de le proposer à nos clients.

Plus précisément, notre processus de validation englobe toutes les étapes du cycle de vie d’une plateforme, de l’installation jusqu’à l’utilisation quotidienne par les utilisateurs. Ainsi, nous installons une plateforme sur une machine virtuelle afin de simuler une plateforme de production.

Une fois l’installation validée, l’ensemble des tests sont effectués, allant du simple redémarrage des serveurs jusqu’aux fonctionnalités plus avancées que vous pourriez utiliser. De même, les outils clients sont testés.

Ci-dessous un bilan des tests réalisés, classés par catégorie :

Tests de connexion :  à la CMC, à la Zone de lancement BI, au Query Builder, aux applications Web en mode entreprise et aux clients lourds avec la connexion Entreprise.

Tests de redémarrage du Server Intelligence Agent (SIA) et de Tomcat (en ligne de commande et via la Central Management Console), et des serveurs BO via le SIA et la CMC.

Tests concernant : l’accès aux applications, la création de planifications vers différents destinations (Email, Système de fichiers, Boite de réception), création d’une publication, d’un dossier, affichage des historiques, des préférences, personnalisation de la plateforme…

Tests réalisés (Zone de lancement BI et Web Intelligence Rich Client) : création de documents à partir de différentes sources de données, sauvegarde sur le référentiel et en local, création, ajout, modification et actualisation de documents.

Tests sur l’éditeur de requêtes : créer, modifier et exécuter des requêtes à partir de différentes sources de données.

Tests sur l’éditeur de rapport : filtres variés, sauts, sections, classements, tri, contrôle d’entrée, éléments partagés, mise en forme conditionnelle, modification des propriétés des objets, création de variables (nouvel éditeur de formules), masquer des blocs, rapports, invites, exploration, plier/déplier, différents raccourcis, supprimer des éléments, mise à jour, mode présentation…

Tests sur l’éditeur de données : visualisation, transformations, combinaison

Tests portant sur la connexion, ouverture d’un document (lecture, modification, structure), filtres, export de documents WebI sous différents formats, boite de réception, exploration et suppression de dossiers, restauration de documents de la corbeille…

Tests sur création, import depuis le référentiel et en local, sauvegarde, export en local et publication d’univers sur le référentiel (unx et unv), création d’une restriction et d’une connexion, et enfin la création d’une dimension géographique (nouveauté) sous IDT.

Tests portant sur la création et import d’un fichier LCMBIAR.

Tests réalisés : versioning d’un document, récupération d’un document versionné, création et lancement d’un job LCM, création d’utilisateur et groupes, cockpit d’administration, implémentation de la sécurité sur un objet (application, univers, dossier).

Les tests réalisés concernent l’exécution du resposcan, du resposcan-repair, des scripts de sauvegarde en mode manuel et en mode automatique à partir d’une tache planifiée, et le contrôle de la sauvegarde du FileStore, de la base de données d’audit et de la base de données du CMS.

CONCLUSION DE L’EXPERT

A nouveau, les mises à jour de SAP offrent des nouveautés significatives avec la publication de ce Service Pack 03.

Nous avons particulièrement apprécié la nouvelle barre d’outils de Web Intelligence nous permettant d’optimiser l’ouverture des documents ainsi que le mode « données » qui nous offre la possibilité de faire des modifications sur les données et leurs structures.

Les fonctionnalités proposées aux utilisateurs, notamment via Web Intelligence, continuent de s’enrichir avec de nouvelles formules disponibles, de nouvelles options visuelles, de nouvelles sources de données, de nouveaux connecteurs…

Un projet ? Une question ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontactons dans les plus brefs délais !

Articles récents
Évènements à venir
Newsletter DeciVision

Soyez notifiés de nos derniers articles de blog, de nos prochains webinars et nos actualités !