SAP Analytics Cloud – Rétrospectives sur les principales nouveautés 2019

SAP Analytics Cloud (aussi abrégé en SAC) est un outil de reporting basé dans le Cloud comme son nom l’indique et incarne la nouvelle ligne de conduite de SAP.

Les objectifs principaux de cette technologie sont de fournir une nouvelle façon d’analyser et d’interagir avec ses données, simplifier la planification en l’intégrant directement à la partie reporting et pouvoir accéder à ses données en temps réel.

SAP améliorant toutes les deux semaines son outil, nous allons faire une rétrospective des principales nouveautés 2019.

Prérequis

Certaines conditions doivent être réunies dans le but d’accéder à toutes les nouvelles fonctionnalités dont au minimum :

  • Version 1.0.254 pour le SAP Analytics Cloud agent
  • Pour les sources de données de type « Acquisition » :
    • Version 1.0.233 pour SAP Business Warehouse (BW)
    • Version 1.0.99 pour SAP ERP / SQL databases
    • Version 1.0.91 pour SAP Universe (UNX)
    • Version 1.0.248 pour le File Server
    • Version 1.0.75 pour toutes les autres sources de données

Les fonctionnalités relatives aux notions de Planification nécessiteront évidemment les licences adéquates.

Intégration

Accès en SSO

Le Single-Sign-On Authentification (SSO) est maintenant disponible pour se connecter à partir de système S/4HANA en Live. Pour cela, il vous est nécessaire de posséder un système S/4HANA version 7.54, 7.77 ou plus. Vous n’aurez donc plus à vous identifier à chaque connexion.

Accès en SSO sur SAP Analytics Cloud

Export & Import

La taille des fichiers importés a été augmentée à 2GB pour les CSV et à 200MB pour les fichiers Excel. Les exports ont eux aussi connus une belle augmentation. La limite est passée de 1 million de lignes à 6 millions.

Export et import sur SAC

Sources de données

De nouvelles sources de données sont disponibles en mode « Acquisition de données » : SAP Integrated Business Planning (IBP), Amazon S3, Egnyte, Dropbox, NetSuite, Microsoft Dynamics et OneDrive. Des connecteurs sont nécessaires pour réaliser ces connexions. Ils sont disponibles sur le SAP Store. A noter que, mis à part la première source de données listée, elles sont pour le moment uniquement disponibles pour les tenants Cloud Foundry.

Polices personnalisées

C’était un détail attendu par beaucoup de propriétaires de l’outil, c’est désormais possible ! Vous pouvez importer des polices de caractères sur votre tenant SAC.

Polices personnalisées dans SAC

Modélisation

Modification de modèle

Depuis le début de l’année 2019, les modèles créés sont ajustables. Il est possible de modifier la qualification des objets, les transformations effectuées, … de la même façon que lors de la création initiale du modèle.

Modification du modele sur SAC

Expiration de session

Il arrivait régulièrement de se retrouver face à un écran indiquant la déconnexion de la session ouverte suite à une inactivité détectée. Ce délai est désormais paramétrable pour éviter de perdre le travail effectué.

Expiration de session sur SAC

Renommage d’objets

Les objets remontants des modèles peuvent parfois avoir des noms techniques difficilement interprétables et sans description. Vous avez la possibilité de les renommer directement dans la présentation sans impacter pour autant le modèle associé. Tous les éléments graphiques de la présentation basés sur la même source de données seront impactés.

Renommage objets SAP Analytics Cloud

Combinaison de données

Une fois votre modèle créé, il vous était impossible de l’enrichir avec de nouvelles informations. Ceci est désormais révolu avec l’apparition de la fonctionnalité de combinaison de données.

Combinaison de données dans SAP Analytics Cloud

La combinaison des données peut également se faire directement dans la présentation sans nécessiter de rôles particuliers. Cela vous permet de fusionner des jeux de données issus de sources de données différentes.

Pour en savoir plus sur la combinaison de données, c’est ici.

Fonctions

Les fonctions GrandTotal() et %GrandTotal() sont désormais disponibles sur du BW Live. Elles étaient présentes précédemment avec d’autres types de connexion.

Elles permettent respectivement d’encapsuler la valeur totale et de réaliser le calcul du poids de chaque valeur par rapport au total.

Fonction GrandTotal sur SAP Analytics Cloud

Raccourcis

L’erreur étant vite arrivée, SAC est désormais doté d’une pop-up de validation au moment de quitter. Cela vous permet de ne pas perdre votre travail non sauvegardé ou encore d’aller plus vite en réalisant les deux à la fois.

Popup de validation sur SAP Analytics Cloud

Pour les mêmes raisons, il peut arriver de supprimer un élément par erreur. Au lieu de le recréer de zéro comme il en était coutume, il est maintenant possible de le restaurer. Attention, ce message reste affiché pour une durée limitée et ne s’applique pas à tous les types d’éléments que vous pouvez être amené à supprimer.

Restaurer un élément sur SAC

Agrégation

Les mesures calculées de type Agrégation sont désormais disponibles sur des connexions BW Live & Univers Live. Elles l’étaient précédemment avec d’autres types de connexion.

Agrégation SAP Analytics Cloud

Visualisation

Ordonnancement de valeurs

Il vous est possible de modifier l’ordre d’affichage des différentes valeurs d’une dimension. Cette option arrive en plus des tris classiques (ordres croissant et décroissant).

Ordonnancement de valeurs sur SAC

Les mesures sont également ordonnançable au sein d’un tableau. Cependant, cette fonctionnalité n’est pas disponible pour tous les types de connexion.

Graphiques en barres/colonnes

L’affichage des étiquettes de valeurs pour les graphiques en barres/colonnes superposées ne convenait pas à tous les utilisateurs. SAC permet depuis quelques mois de n’afficher que les valeurs de la barre/colonne placée devant.

Graphique en barre sur SAC

Variances & valeur absolue

Les variances/écarts peuvent être affichés de différentes manières. Le format « étiquette de données » est dorénavant disponible sur plusieurs types de graphique.

Les valeurs absolues peuvent elles aussi être affichées sur les graphiques « Anneaux » et « Secteurs ».

Variances et valeurs absolues SAC

Graphiques filtrés

Sur les graphiques possédant des filtres, il est possible de choisir si l’utilisateur aura le droit de supprimer le filtre.

Graphiques filtrés sur SAP Analytics Cloud

Tris

Dans le cas où plusieurs dimensions seraient paramétrées au sein d’un même élément, il est possible de configurer des tris sur plus d’une dimension.

Tris sur SAP Analytics Cloud

Détails des graphiques

Dans la partie Afficher/Masquer des graphiques, de nombreuses parties de l’élément ont été ajoutées à la liste pour personnaliser au maximum l’affichage.

Détail des graphiques SAC

Clic droit

Le clic droit fait enfin son apparition dans l’outil ! Il est certes uniquement disponible et fonctionnel sur les tableaux mais apporte plus de fluidité et de facilité de navigation.

Exemple de clic droit sur SAP Analytics Cloud

Mobile

Pour en savoir plus sur le Responsive dans SAC, c’est ici.

Liens hypertexte

Les liens hypertextes sont, depuis le début de l’année 2019, supportés sur les présentations mobiles. L’interactivité et le dynamisme de vos créations n’en seront que meilleurs !

Cartes géographiques

Une fonctionnalité également très attendue par les adeptes de la mobilité : les cartes géographiques. Quasiment au même titre que celles disponibles dans les « Zones de graphiques », elles sont paramétrables pour coller au mieux à vos besoins. Vous n’aurez pas encore à disposition les fonds « Gris foncé transparent » et « Rues de nuit ».

Cartes géographiques mobile SAC

Fond de présentation

Les présentations responsives disponibles sur mobile ne sont plus limitées qu’à un fond uni. Il est désormais possible d’insérer des images ou des dégradés.

Fond de présentation SAP Analytics Cloud

Application Design

Ce nouvel outil représente la version Cloud de SAP Lumira Designer. Il est intégré à la plateforme SAP Analytics Cloud depuis Q2 2019. Il se nomme « Outil d’analyse » en français.

Pour en savoir plus sur SAP Application Design, c’est ici.

Performance

Les applications vous laissent la possibilité de spécifier si des graphiques sont visibles ou masqués. Pendant la navigation, ce statut peut évidemment changer. Les visuels cachés au démarrage de l’application ne seront plus alimentés au chargement de l’application pour optimiser les performances générales.

Debug

L’outil étant fait pour les développeurs, une fonctionnalité primordiale manquante était le mode Debug. Ceci est désormais corrigé en proposant le débogage de l’application développé dans le debugger du navigateur internet.

Mode Debug sur SAC

Cartes géographiques

Au même titre que sur les mobiles, les cartes géographiques sont désormais accessibles dans les applications de l’Outil d’Analyse.

CartesGeo dans SAP Analytics Cloud

Visualisations personnalisées

Dans Application Design, il vous est possible d’étendre la panoplie de visualisations disponibles en important et en créant de nouveaux rendus. Votre imagination n’aura plus de limites !

Visualisations personnalisées SAC

Export PDF

Les applications désignées dans l’Outils d’Analyse peuvent désormais être exportées au format PDF. A noter que les éléments cachés ainsi que les graphiques R ne seront pas exportés.

CONCLUSION DE L’EXPERT

D’un point de vue général, SAP Analytics Cloud ne cesse de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience utilisateur.

Seules les nouveautés les plus intéressantes ont été présentées. De plus, les performances de l’outil ont elles aussi été considérablement boostées pour atteindre des temps de réponse inférieurs de 64% sur certaines fonctionnalités !

Cependant, de nombreuses autres améliorations sont à noter sur la plateforme et ce n’est pas prêt de s’arrêter …

Pour en savoir plus sur SAP Analytics Cloud, c’est ici.



Laisser un commentaire

Enter your text here...




Comparatif SAP Analytics vs Microsoft Power BI

Nous avons réalisé un livre blanc comparatif entre les différentes solutions Analytics SAP et Microsoft. Disponible gratuitement.