L’interactivité dans SAP Application Design

Introduction

SAP Analytics Cloud (aussi abrégé en SAC) est un outil de reporting basé dans le Cloud comme son nom l’indique et incarne la nouvelle ligne de conduite de SAP.

Les objectifs principaux de cette technologie sont de fournir une nouvelle façon d’analyser et d’interagir avec ses données, simplifier la planification en l’intégrant directement à la partie reporting et pouvoir accéder à ses données en temps réel.

Depuis Q2 2019, la plateforme SAP Analytics Cloud accueille un nouvel outil : Application Design. Il apporte de nouvelles perspectives aux utilisateurs en termes de création, de faisabilité grâce à un langage de script et de fluidité que nous détaillerons dans cet article.

Pré-requis

Certaines conditions doivent être réunies dans le but d’accéder à cette fonctionnalité :

  • Posséder une licence BI Standard
  • Que l’outil soit activé sur votre plateforme SAP Analytics Cloud

Une expérience utilisateur améliorée

Application Design offre plus de possibilités à l’utilisateur pour créer son application. De nombreux composants ont été mis à disposition pour varier les visuels, notamment au niveau des filtres.

Dans les présentations classiques de SAP Analytics Cloud, les filtres pouvaient se représenter de deux façons différentes au sein d’une page :

Application Design Visuel Agrege
Application Design mode detaille

La liste des composants s’est donc étoffée dans Application Design :

Liste des composants Application Design

L’utilisateur pourra donc rencontrer de nouveaux visuels permettant de réaliser des sélections simples, multiples, de plages, … selon les composants mis en place.

Ces types de composants ne proposent pas une liste de valeurs aussi facilement que nous pourrions l’espérer. En effet, il est possible d’ajouter manuellement des choix aux filtres grâce à la partie « Concepteur » :

Concepteur ajout choix de filtres

Cependant, pour peupler les valeurs avec les données d’une dimension de votre modèle de données, il est nécessaire de réaliser du script pour récupérer les valeurs et ensuite les insérer dans la liste.

Une fois renseignée, votre liste pourra être personnalisée et pourra également s’afficher en ligne et non plus uniquement en colonne :

Personnalisation affichage d'une liste Application Design

Une interactivité repensée

Comme abordé dans de précédents articles, le script apporte plus de liberté et vous permet de personnaliser les interactions entre les différents composants de l’application.

Que ce soit pour filtrer vos éléments, modifier les dimensions de vos graphiques ou tables, l’apparence de vos composants, … il vous sera nécessaire de paramétrer cela en langage codé. Rien ne s’effectuera automatiquement.

L’Analyse liée, le principe de connectivité entre les éléments, devient lui aussi paramétrable à l’aide du code.

Pour ajouter de l’interactivité à vos applications, des boutons sont également à disposition pour améliorer l’expérience utilisateur.

CONCLUSION DE L’EXPERT

La valeur ajoutée des nouveaux composants est considérable dans l’amélioration de l’expérience utilisateur et dans les possibilités de créations visuelles.

Cependant, tous ces composants ne sont paramétrables qu’à l’aide de script et donc réservés à un public technique.

Etant un outil récent sur la plateforme SAP Analytics Cloud, il est évident qu’Application Design ne va cesser de s’améliorer et d’augmenter les possibilités de création dans un futur proche.

Pour en savoir plus sur Application Design, c’est ici.



Laisser un commentaire