Microsoft BI

Microsoft Power BI – Golden Dataset

Introduction

Power BI est leader sur le marché des outils d’analytics et des plateformes Business Intelligence selon le Gartner Magic Quadrant 2022. Et ce à la fois pour sa puissante capacité d’intégration au sein des organisations, ses multiples possibilités de datavisualisation et enfin sa data gouvernance. Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est Power BI Golden Dataset et comment utiliser pleinement cette fonctionnalité.

Présentation de Golden Dataset

Qu’est-ce qu’un Golden Dataset ?

Avant d’évoquer le Golden Dataset, il faut d’abord comprendre ce qu’est un jeu de données. Un jeu de données contient l’ensemble des données d’un rapport Power BI provenant d’une ou plusieurs sources (Excel, SQL, Oracle, ERP SAP HANA, CSV, …) et l’ensemble des données calculées (tables, colonnes, mesures, …) qui est publié sur la plateforme Power BI Service (cloud).

Le Golden Dataset est donc un jeu de données qui a été publié sur le Power BI Service et qui est rattaché à un ou plusieurs autres rapport(s) Power BI. Le Golden Dataset est une fonctionnalité propre à Power BI Cloud.

Le Golden Dataset n’a donc aucune différence technique avec un autre jeu de données lui aussi publié sur le Power BI Service (cloud). La seule différence réside dans l’utilisation que les utilisateurs vont en faire !

Schéma d’un jeu de données et d’un Golden Dataset sur une plateforme Power BI Services :

Schéma jeux de données - Golden Dataset

Explication du schéma ci-dessus :

  • Sur ce schéma type d’une plateforme Power BI Service (Cloud), on retrouve 4 rapports Power BI et 2 jeux de données ;
  • Le rapport Power BI 1 est relié au jeu de données 1 ;
  • Le jeu de données 2 est utilisé par 3 rapports Power BI ce qui en fait un jeu de données Golden Dataset.

Pourquoi utiliser le Golden Dataset ?

Le Golden Dataset sera recommandé à votre organisation dans les cas suivants :

  • Prolifération de différentes versions de jeu de données ;
  • Possibilité de publier le même jeu de données sur plusieurs espaces de travail ;
  • Difficulté à maintenir à jour l’ensemble de ces jeux de données présent sur de multiples espaces de travail.

Le risque étant d’avoir un nombre important de jeu de données qui ont en réalité tous les mêmes sources de données (une base de données SQL, quelques fichiers Excel, …).

Avantages

Les avantages de cette approche de développement des rapports Power BI sont :

  • Simplification de la gestion des jeux de données via un seul et unique jeu de données à maintenir et à faire évoluer le cas échéant ;
  • Réduire l’espace disque sur le Power BI Service (Cloud) et utiliser moins de ressources en vue d’une évolution du Golden Dataset ;
  • Tout utilisateur, ayant les droits d’accès à ce Golden Dataset, peut très rapidement créer son propre rapport Power BI sans à avoir à :
    • Chercher les différentes sources de données (SQL, Oracle, ERP, Excel, …)
    • Entrer les identifiants et mots de passe
    • Modéliser et lier les différentes sources entre elles
    • Créer des mesures ou nouvelles colonnes usuellement utilisé tels que le numéro de la semaine d’une date, le CA, … ;
  • La sécurité niveau de ligne (RLS) est paramétrée une seule fois sur le jeu de données. Aucunement besoin de la paramétrer sur les nouveaux rapports Power BI utilisant le Golden Dataset.

Fonctionnalités connexes au Golden Dataset

En plus de l’utilisation concrète du Golden Dataset, il existe des fonctionnalités connexes qui améliorent la flexibilité de ce dernier afin de maximiser son utilisation au sein de votre organisation.

La première des fonctionnalités à activer est « utiliser des jeux de données dans plusieurs espaces de travail ». Cette fonctionnalité permettra de décloisonner les espaces de travail en utilisant un jeu de données sur plusieurs espaces de travail.

Pour activer ce paramètre, se rendre sur Power BI Services (https://app.powerbi.com) puis aller dans « Paramètres » puis « Portail d’administration ».

Fonctionnalités Golden Dataset - Power BI

La 2ème fonctionnalité associée au Golden Dataset est la « certification » de jeu de données. Cette certification permet de mettre en avant un jeu de données pour les utilisateurs de Power BI Services. Par défaut, seul l’administrateur de la plateforme Power BI peut certifier des jeux de données, il est possible d’accorder ce paramètre d’approbation à d’autres utilisateurs, il est recommandé de ne l’accorder qu’aux gestionnaires du Golden Dataset et/ou aux développeurs de rapports Power BI ayant accès à Power BI Services.

Pour activer la « Certification », il faut se rendre sur le Power BI Services (https://app.powerbi.com). Puis aller dans « Paramètres », « Portail d’administration » et activer l’option « Certification ».

Portail d'administration Golden Dataset - Power BI
Cette option de certification permettra de mettre en avant le Golden Dataset avec une icône sur le jeu de données certifié : Ci-dessous une capture des jeux de données avec « Jeu de données » certifié.
Jeux de données Golden Dataset - Power BI

CONCLUSION DE L’EXPERT

Les Golden Dataset ont été créé pour simplifier la gestion des jeux de données mais également en vue de pouvoir diffuser à l’ensemble des collaborateurs/développeurs des jeux de données certifiés au sein de l’organisation.

Cette fonctionnalité de Golden Dataset permet :

  • Un gain de temps pour le développement de nouveaux rapports Power BI basé sur les mêmes sources (SQL, Oracle, ERP, Excel, Access, CSV, …) ;
  • Un gain de temps pour la maintenance des jeux de données. Un Golden Dataset transformé/modifié sera automatiquement répercuté sur l’ensemble des rapports utilisant ce Golden Dataset ;
  • Une diminution du nombre de jeux de données disponible et par la même, une harmonisation de la plateforme Power BI Services de votre organisation ;
Un projet ? Une question ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontactons dans les plus brefs délais !

Articles récents