SAP BI

DeciVision valide la BI 4.3 SP02 Patch 3

SAP a mis à disposition des utilisateurs un nouveau patch pour la version BI 4.3 SP03 de la suite BusinessObjects.

Pour vous, DeciVision a testé la version BI4.3 SP2 Patch 3 et la valide !

La validation du Patch 03

DeciVision réalise un panel de tests sur l’ensemble des fonctionnalités, aussi bien sur les existantes que sur les nouvelles. Une fois l’ensemble des vérifications effectuées, nous validons le patch afin de le proposer à nos clients.

Plus précisément, notre processus de validation englobe toutes les étapes du cycle de vie d’une plateforme, de l’installation jusqu’à l’utilisation quotidienne par les utilisateurs. Ainsi, nous installons une plateforme sur une machine virtuelle afin de simuler une plateforme de production.

Une fois l’installation validée, l’ensemble des tests sont effectués, allant du simple redémarrage des serveurs jusqu’aux fonctionnalités plus avancées que vous pourriez utiliser. De même, les outils clients sont testés.

Nous avons également rajouté une liste de tests concernant les différents bugs produits qui ont été détectés sur les versions antérieures de la 4.3.

Voici une liste non exhaustive des anomalies qui ont été corrigées dans ce patch :

  • Les sessions dites « fantômes » créées à l’utilisation de l’application WebI (SAP Note : 3120808)
  • L’impossibilité d’utiliser la fonction « Replanifier » sur le portail FIORI (SAP Note : 3142845)
  • L’impossibilité de planifier des publications depuis le portail FIORI
  • L’erreur « A document with this name does not exist » survenue à la suite de la migration d’instances au format Excel (SAP Note : 3148658)
  • L’impossibilité de filtrer sur une dimension non présente dans le tableau dans l’application WebI
  • Le bouton pour afficher le SQL à la carte est disponible même lorsque le droit est refusé (SAP Note : 3154142)

Pour plus de détail, voici la Release Note du Patch 3 :

https://help.sap.com/doc/bf84b753f29a47d38a32ef11c5f6bff7/4.3/en-US/sbop_bi43_Patch_2x_rn_en.pdf

Ci-dessous un bilan des tests réalisés, classés par catégorie :

Tests de connexion :  à la CMC, à la Zone de lancement BI, au Query Builder, aux applications Web en mode entreprise et aux clients lourds avec la connexion Entreprise.

Tests de redémarrage du Server Intelligence Agent (SIA) et de Tomcat (en ligne de commande et via la Central Management Console), et des serveurs BO via le SIA et la CMC.

Tests réalisés (Zone de lancement BI et Web Intelligence Rich Client) : création de documents à partir de différentes sources de données, sauvegarde sur le référentiel et en local, création, ajout, modification et actualisation de documents.

Tests sur le nouvel éditeur de requêtage : créer, modifier et exécuter des requêtes à partir de différentes sources de données.

Tests sur l’éditeur de rapport : filtres variés, sauts, sections, classements, tri, contrôle d’entrée, éléments partagés, mise en forme conditionnelle, modification des propriétés des objets, création de variables (nouvel éditeur de formules), masquer des blocs, rapports, invites, exploration, plier/déplier, différents raccourcis, supprimer des éléments, mise à jour, mode présentation…

L’accès aux applications, la création de planifications vers différents destinations (Email, Système de fichiers, Boite de réception, SFTP), création d’une publication, d’un dossier, affichage des historiques, des préférences, restauration d’un document à la corbeille, personnalisation de la plateforme…

Tests sur création, import depuis le référentiel et en local, sauvegarde, export en local et publication d’univers sur le référentiel (unx et unv), création d’une restriction et d’une connexion, et enfin la création d’une dimension géographique (nouveauté) sous IDT.

Tests portant sur la création et import d’un fichier LCMBIAR.

Tests réalisés : versioning d’un document, récupération d’un document versionné, création et lancement d’un job LCM, création d’utilisateur et groupes, cockpit d’administration, implémentation de la sécurité sur un objet (application, univers, dossier).

Les tests réalisés concernent l’exécution du resposcan, du resposcan-repair, des scripts de sauvegarde en mode manuel et en mode automatique à partir d’une tache planifiée, et le contrôle de la sauvegarde du FileStore, de la base de données d’audit et de la base de données du CMS.

Néanmoins, durant nos tests, nous avons pu voir que certains bugs portés à notre connaissance n’étaient pour le moment pas corrigés :

  • Les règles de livraison des planifications ne fonctionnent pas en français (SAP Note : 3159320)
  • Lors de l’export en PDF, les images ne sont pas visibles (SAP Note : 3158332)
  • L’impossibilité de qualifier une dimension en dimension géographique par son nom (SAP Note : 3196536)

CONCLUSION DE L’EXPERT

Malgré quelques anomalies persistances sur des fonctionnalités annexes, ce nouveau patch apporte de nettes améliorations pour l’expérience utilisateur.

Si vous étiez déjà passé à la version BI 4.3, vous attendiez surement ce patch avec impatience, je vous recommande donc de l’installer au plus vite.

Si vous attendiez avant de passer en BI 4.3 que la version murisse, il me semble que cette version devrait répondre à vos besoins. Les régressions les plus bloquantes (sessions fantômes) et certains bugs liés à la migration (pb d’instance Excel) ont été corrigés. A ce jour, cette version semble très stable et va vous apporter toutes les nouveautés de la BI 4.3.

Pour rappel, voici quelques nouveautés de la version BI 4.3 :

  • La refonte de l’interface utilisateur grâce au portail FIORI (Launchpad/web Intelligence)
  • L’ajout de nouvelles sources de données
  • L’ajout de la coloration syntaxique dans l’éditeur de formule
  • L’intégration de Need4Viz gratuitement jusqu’au 31/12/2023
Un projet ? Une question ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontactons dans les plus brefs délais !

Articles récents