- 25 Nov 2014
- Categories: Design Studio
Aujourd’hui nous allons parler de SAP Design Studio. Encore peu connu des utilisateurs BO, il l’est certainement plus des utilisateurs SAP.
Qu’est ce que SAP Design Studio ?
Avant de parler de l’outil en lui-même, faisons un petit tour général qui nous en apprendra un peu plus sur le sujet.
Pour faire simple :
- SAP Design Studio est avant tout le produit remplaçant des outils de reporting SAP BW (BEx Web Application Designer).
- SAP Design Studio est également annoncé comme le potentiel remplaçant de Xcelsius (ou Dashboards). Pour ceux qui ont déjà adopté Dashboard, pas de panique, le produit est supporté jusqu’en 2018. Un projet d’outil de conversion des tableaux de bord vers Design Studio est même en cours de développement.
On peut dire que SAP Design Studio est un outil de conception de tableaux de bord très orienté supports mobiles avec un format HTML5.
Mais encore ?
N’y en a-t-il pas déjà quelques-uns des outils de conception de tableaux de bord ? La réponse est oui ! Mais leur positionnement diffère. On compte à ce jour 3 principaux outils de création de tableaux de bord dans l’écosystème SAP Business Objects :
Avant d’aborder les possibilités de cet outil, voyons les pré-requis ainsi que les sources de données supportées :
- SAP Design studio est un client lourd à installer sur le poste de l’utilisateur. Il n’existe pas pour le moment en tant qu’application accessible à partir du BI Launchpad (même s’il l’utilise, nous le verrons par la suite). Évolution future probable ?
- SAP Design studio nécessite l’installation d’un Add On à installer sur le serveur.
- Il n’existe pas à ce jour de vrai mode autonome, on est obligé de se connecter à un référentiel.
A ce jour 3 sources de données sont supportées :
- SAP BW
- SAP HANA
- SAP BOBJ Univers (.UNX)
Plus de détails ci-dessous :



A quoi ressemble SAP Design Studio ?

Il convient en premier lieu de se connecter à un référentiel. Par défaut à l’installation du produit, il est configuré en mode autonome vous aurez à modifier cela dans les propriétés.


On clique ensuite sur « Créer une Application ».

Quand on crée une nouvelle application, outre les propriétés standard, on peut choisir le dossier dans lequel elle sera sauvegardée. Ce dossier correspond à un Dossier du référentiel BOBJ !

On sélectionne ensuite vers quel type d’appareil sera destinée l’application :

En parallèle, on voit que l’application est bien stockée sur le référentiel BO :

Effectuez ensuite un clic droit sur « Data Sources » -> « Nouveau » pour définir une source de données :

On peut avoir un aperçu des connexions disponibles dans les Préférences :

On sélectionne notre source de données :

On définit notre requête en cliquant sur « Edit Query Specification » :

Et voilà qu’apparaît le panneau de requête de l’outil :

Un air de « déjà vu ». ? En effet Design Studio emprunte beaucoup à Web Intelligence BI4. On défini notre clause SELECT et si besoin notre clause WHERE, on peut pré-visualiser un échantillon de données. On sélectionne ensuite les objets de la même manière qu’avec Webi en utilisant le double click ou le glisser-déplacer :

Une fois notre requête définie, nous allons pouvoir remplir notre application :

Pour définir un tableau on va ensuite cliquer sur « Edit Initial View » et arriver sur une fenêtre qui rappellera à certains la fenêtre de rotation de Deski :

Il ne nous reste plus qu’à créer notre tableau :

On peut ensuite tester le rendu :

On notera la possibilité de visualiser l’application sur le BI Launchpad, dans un navigateur Web local ou en utilisant la fonctionnalité qui permet de transmettre le lien de l’application vers un Appareil Mobile à l’aide d’un QR Code.

Et voilà le résultat ! Une mise en forme simpliste mais qui reprend les éléments classiques de la création d’un bloc dans un Tableau de Bord Design Studio …
Plus de détails concernant les mises en forme disponibles
Vous avez la possibilité des créer des filtres graphiques semblables à ce que l’on peut faire avec les contrôles d’entrées sous Webi. En sélectionnant la valeur que je veux les données sont filtrées automatiquement :

Vous avez également la possibilité de coder différentes actions en créant des boutons :

Avec Design Studio la mise en place d’un grand nombre de fonctionnalités passe par le script. Par exemple pour créer un export Excel, vous pourrez insérer le code suivant :

L’éditeur de script est relativement convivial. On trouve tous les éléments constitutifs de notre application et toutes les fonctions disponibles (avec une description) accessibles via l’auto complétion. Le langage est un dérivé de JavaScript.

Nous avons bien sûr la possibilité de créer des graphiques :


Voyons maintenant un exemple de filtres en cascade :

Nous avons ici un tableau et un graphique avec des filtres à liste déroulante et des filtres à boutons radio.
Je peux sélectionner mon année via la liste déroulante :

Je peux sélectionner un « Etat » via les boutons radios :

Je peux enfin filtrer en sélectionnant une ville en cliquant directement dans le tableau :

La mise en place de ces différents filtres aura cependant nécessité de passer par le codage … Par exemple pour le filtre des années, on définira le fait que la liste déroulante affecte l’objet « Année » de la source de données correspondante.

En conclusion
Quand on prend DS en main, on pense beaucoup aux autres produits BO, notamment Web Intelligence et Crystal (pour le côté tout scriptable). Espérons qu’ils n’en empruntent que le meilleur …
Bien que ce soit un produit encore jeune, il reste cependant doté de certaines fonctionnalités clés. On peut espérer un enrichissement tant au niveau de ses graphiques que de ses composants et de ses sources de données dans un temps relativement court. Aujourd’hui, la version en téléchargement est la 1.3, nous re-testerons donc cet outil pour vous à chaque mise à jour pour en évaluer les nouvelles fonctionnalités et vous en faire part rapidement. Affaire à suivre !
A noter que depuis juillet 2017, Design Studio est devenu Lumira Designer et fait parti de Lumira 2.0.
Article rédigé par Julien MARGUERITAT.
Bonjour,
Merci pour cet aperçu! J’espère pouvoir travailler dessus rapidement!!
Cordialement
Mehdi Barka
Un grand merci pour cette présentation.
Bien cordialement,
Jean-Michel FAURE
Merci pour cette présentation, reste la question c’est la valeur ajoutée de DS par rapport à webi.
Samad
J’espère que ce nouvel outil ne contiendra pas trop de bugs ce qui n’a pas été le cas des nouvelles sortie de SAP ces derniers temps (IDT , Chrystal Dashboard..) .Merci en tous cas pour cette présentation cas SAP n’est pas très généreux en infos .
Merci à tous pour vos commentaires !
Bonjour, je ne sais pas si c’est le bon salon pour poster mon problème.
Je suis à la recherche d’aide sur crystal report 2013 server.
J’ai réalisé mes états avec crystal reports 2013 utilisant une connexion ODBC pour accéder à PostgresSql 9 . j’ai acquis et installé la version server 2013 avec la platform BO 4.1. Je cherche à déployer mes etats sur le serveur afin que mes utilisateurs les utilisent. Que faire?
Merci pour tout aides
Bonjour,
Je vous confirme que ce blog ne peux répondre à votre demande. Mais j’ai pris le temps d’analyser votre message, vous semblez avoir un problème de publication de vos états sur votre serveur BO. Pour répondre correctement nous avons besoins de plus d’informations. Notre société, spécialisée dans les offres SAP BusinessObjects, propose de l’assistance à l’heure ou de la prestation à la journée en fonction des demandes. N’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées ou à nous contacter en direct afin que nous vous aidions à résoudre votre problème.
Cordialement,
Julien DUGRIP