Introduction
SAP a mis à disposition des utilisateurs la version BI 4.3 SP05 de la suite BusinessObjects.
Pour vous, DeciVision a testé la version BI4.3 SP5 et la valide !
Ce Support Pack sera le dernier de la 4.3. La BI2025 étant déjà sortie, les prochains développements seront exclusivement pour la BI2027 pour les évolutions.
Les évolutions étant terminé pour la 4.3 avec ce dernier support pack qui rajoute quelques évolution sur Webi, les prochains patch de cette version seront concentré sur la stabilité de cette version 4.3 et la correction de faille de sécurité.
La validation du Support Pack 5
DeciVision réalise un panel de tests sur l’ensemble des fonctionnalités, aussi bien sur les existantes que sur les nouvelles. Une fois l’ensemble des vérifications effectuées, nous validons le patch afin de le proposer à nos clients.
Ci-dessous un bilan des tests réalisés, classés par catégorie :
- Général
Tests de connexion : à la CMC, à la Zone de lancement BI, au Query Builder, aux applications Web en mode entreprise et aux clients lourds avec la connexion Entreprise.
- Serveurs et services
Tests de redémarrage du Server Intelligence Agent (SIA) et de Tomcat (en ligne de commande et via la Central Management Console), et des serveurs BO via le SIA et la CMC.
- Web Intelligence
Tests réalisés (Zone de lancement BI et Web Intelligence Rich Client) : création de documents à partir de différentes sources de données, sauvegarde sur le référentiel et en local, création, ajout, modification et actualisation de documents.
- Web Intelligence – Fonctionnalités
Tests sur le nouvel éditeur de requêtage : créer, modifier et exécuter des requêtes à partir de différentes sources de données.
Tests sur l’éditeur de rapport : filtres variés, sauts, sections, classements, tri, contrôle d’entrée, éléments partagés, mise en forme conditionnelle, modification des propriétés des objets, création de variables (nouvel éditeur de formules), masquer des blocs, rapports, invites, exploration, plier/déplier, différents raccourcis, supprimer des éléments, mise à jour, mode présentation…
- Portail Friori
l’accès aux applications, la création de planifications vers différents destinations (Email, Système de fichiers, Boite de réception, SFTP), création d’une publication, d’un dossier, affichage des historiques, des préférences, restauration d’un document à la corbeille, personnalisation de la plateforme…
- Outil de conception d’univers/d’information (UDT/IDT)
Tests sur création, import depuis le référentiel et en local, sauvegarde, export en local et publication d’univers sur le référentiel (unx et unv), création d’une restriction et d’une connexion, et enfin la création d’une dimension géographique (nouveauté) sous IDT.
- Assistant de gestion de promotions
Tests portant sur la création et import d’un fichier LCMBIAR.
- CMC
Tests réalisés : versioning d’un document, récupération d’un document versionné, création et lancement d’un job LCM, création d’utilisateur et groupes, cockpit d’administration, implémentation de la sécurité sur un objet (application, univers, dossier).
- Scripts d’exploitation
Les tests réalisés concernent l’exécution du resposcan, du resposcan-repair, des scripts de sauvegarde en mode manuel et en mode automatique à partir d’une tache planifiée, et le contrôle de la sauvegarde du FileStore, de la base de données d’audit et de la base de données du CMS.
Ce patch corrige également des problèmes du SP3 tel que l’export HTML par mail dont l’affichage dans le corps du mail était non fonctionnel.
Conclusion de l'expert
Cette nouvelle version apporte un accès plus stable à la plateforme et plusieurs corrections de bug de planification ou encore d’actualisation de rapport. Elle permet également une transition plus douce vers la BI 2025.
Si vous étiez déjà passé à la version SAP BI 4.3 SP3 ou même SP4, je vous conseille d’installer le SP5 . Afin d’avoir accès aux nouvelles fonctionnalités de filtre de section ou bien encore d’export de cube créer en mode « Données ».
Si vous attendiez avant de passer en SAP BI 4.3, nous vous recommandons fortement de « sauter le pas » car la version SAP BI 4.2 est arrivé en fin de maintenance priorité 1 le 31/12/2024.