SAP BI

Les contrôles d’entrée en cascade arrivent (Enfin !) avec la BI 4.2 SP3

On continue notre tour d’horizon sur les nouveautés apportées par la BI 4.2, avec les contrôles d’entrée en cascade. SAP a attendu le SP3 pour mettre à disposition des utilisateurs cette nouvelle fonctionnalité. Il est désormais possible de faire agir les contrôles d’entrée entre eux.

Quelles nouveautés pour les contrôles d’entrée ?

Rappelez-vous… lorsque l’on mettait en place dans un document WebI deux contrôles d’entrée sur deux objets en relation (exemple : Pays et Villes), le fait de filtrer les valeurs de l’objet pays, n’avait pas d’impact sur les valeurs proposées par le contrôle d’entrée sur l’objet « Villes » et inversement. Prenons un exemple concret :
Controle entree cascade
Sur une version antérieure à la 4.2 SP3, si je filtre mon document via le contrôle d’entrée « Pays » sur la valeur ‘France’, dans le contrôle d’entrée « Villes » j’ai toujours toutes les valeurs de ma dimension (Madrid, Barcelone, Paris, Toulouse), ce qui n’est pas très logique me direz-vous… SAP a désormais mis en relation les contrôles d’entrée en mode « Cascade ». Démonstration : Nous prenons un tableau avec le chiffre d’affaires par Région et par Ville :
Controles entree cascade BI4
Nous définissons deux contrôles d’entrée, sur les objets « City » et « State ». La démarche de construction du contrôle d’entrée n’a pas changé.
Controles entree cascade BI4.2
Nous appelons ce groupe « Contrôle d’entrée Géographique », puis nous sélectionnons les contrôles d’entrée à grouper :
Controle entree geographique
Voici le groupe « Contrôle d’entrée Géographique » ainsi créé :
Groupe controle entree geographique BI4
Observons maintenant le comportement du contrôle d’entrée « City » lorsque nous choisissons une valeur via le contrôle d’entrée « State » :
Controle entree city
En filtrant sur la valeur « California », le contrôle d’entrée « City » met immédiatement à jour les valeurs proposées (‘Los Angeles’ et ‘San Francisco’ relatives à la Californie), ce qui est logique et n’induira plus en erreur l’utilisateur. Bien entendu, il est tout à fait possible de réaliser plusieurs contrôles d’entrée en cascade par document/rapport WebI.
Multiples controles entree bi4
Voilà comment apporter un peu plus de dynamisme aux documents WebI. Le champ de vision de l’utilisateur n’en sera que plus performant, en particulier dans les cas où les objets peuvent prendre beaucoup de valeurs… Une nouvelle fonctionnalité qui en ravira plus d’un ! A noter que les contrôles d’entrée en cascade sont accessibles en mode Applet/Java comme en mode HTML ! Pensez à migrer votre plateforme vers la BI 4.2 SP3 pour profiter de cette fonction ! Article rédigé par Cyril DELBREL.
Un projet ? Une question ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontactons dans les plus brefs délais !

Évènements à venir
Articles récents