SAP Analytics Cloud Planning – Analyse budgétaire

SAP Analytics Cloud établit une nouvelle norme en matière de planification et d’analyse financière en combinant intelligence économique et planification, dans le Cloud.

Grace au module planning, présent dans l’offre SAP Analytics Cloud, vous pouvez désormais piloter votre analyse budgétaire en quelque clics de souris.

Vous pourrez ainsi importer dans un modèle de données spécifique l’analyse de votre activité commerciale de l’année en cours  et très simplement, créer un nouvelle analyse  budgétaire en y appliquant différentes nouvelles règles de ventilation / répartition en fonction de vos prévisions et analyses.

Vous pourrez au travers d’une interface graphique fluide et intuitive  comparer vos données financières d’un réalisé avec différents scénarios budgétaires.

Modèle de données

Il vous faudra avant toutes opérations, créer un modèle de planification soit en effectuant un simple copier-coller de vos données Excel ou en vous connectant à votre base de données de votre application métier.

Une fois votre modèle données importée, vous pourrez dupliquer vos données à volonté afin de vous permettre de créer différents scénarios budgétaires.

Modèle de planification SAP Analytics Cloud

Vous pourrez choisir différents types de catégories pour votre modèle en fonction de l’analyse souhaitée :

  • Réel – valeurs réelles ou argent que vous avez gagné
  • Budget – combien vous êtes autorisé à dépenser
  • Planification – quel est l’objectif (financier / non financier) que vous essayez d’atteindre
  • Prévision « Forecast » – qu’attendez-vous des données financières?
  • Rolling Forecast – la gamme pour la distance arrière et en avant vous regardez

Les fonctions de planification

Elles vous permettent de redistribuer, d’attribuer, de simuler la répartition des vos données.

Diffusion

La diffusion est le processus qui consiste à prendre des ressources d’un niveau supérieur dans une hiérarchie et à les affecter à des niveaux inférieurs. Par exemple, les ressources disponibles au niveau global peuvent être affectées à des régions individuelles ou au niveau de l’année et réparties sur des trimestres individuels.

C’est une fonction cruciale lors de la planification des budgets et des prévisions des ventes. En examinant les tendances des années précédentes, vous pouvez estimer le montant des ressources à consacrer à un secteur particulier de votre entreprise.

Diffusion SAP Analytics Cloud

Lorsque la répartition automatique est appliquée, les fonds sont répartis de manière égale entre les régions et les groupes de produits disponibles dans ces régions. La propagation peut également être effectuée manuellement afin que vous puissiez répartir les fonds comme vous le souhaitez.

Distribution

La distribution vous permet de déplacer tout ou partie des ressources d’une cellule vers d’autres cellules du même niveau hiérarchique ou des membres de différentes branches de la même hiérarchie.

Par exemple, supposons que vous dirigiez une entreprise de confection avec différentes catégories de produits telles que:

  • Vêtements
  • Vêtements d’extérieur
  • Vêtements de sport
  • Chaussure
  • Sacs à dos

Pour la saison estivale à venir, vous souhaitez transférer une partie de vos futures recettes de votre ligne hiver vers votre nouvelle ligne été. Vous pouvez ainsi redistribuer des fonds de votre ligne budgétaire » vêtements » et les affecter par la suite à votre ligne de budget « chaussures » par un simple clic de souris soit en valeurs ou en pourcentage.

Distribution SAP Analytics Cloud

Attribution

L’attribution ajoute de nouvelles valeurs ou remplace des valeurs dans une ou plusieurs cellules.

Par exemple, supposons que vous souhaitiez augmenter vos dépenses de marketing pour une campagne à venir.

Entrez simplement le montant que vous souhaitez affecter et indiquez à SAP Analytics Cloud où vous souhaitez affecter ces ressources.

Toutes les données ainsi saisie se répercuteront en cascade sur l’arborescence existante qu’elle soit temporelle, géographique ou fonctionnelle, ce qui aura un impact immédiat sur l’ensemble des calculs intermédiaires.

Attribution SAP Analytics Cloud

Les arbres de valeurs

Les arbres de valeurs permettent de réaliser différents scénarios de simulation sur vos données budgétaires  et  vous accompagne dans la prise de décision.

Les utilisateurs dotés du rôle de modélisateur au niveau de leur licence, peuvent créer des arborescences de valeurs en ajoutant des nœuds en fonction de la structure de  votre hiérarchie de  comptes et en effectuant des calculs tels que des projections de croissance d’une année à l’autre.

L’arbre de valeurs, valorise les données sur chacun des nœuds, ce qui permet aux utilisateurs d’effectuer des simulations en modifiant les valeurs sur plusieurs niveaux.

En d’autres termes, vous pouvez ainsi répondre à des problématiques telles que : lequel de ces résultats vont influencer vos revenus ou bien que se passera-t-il si mes ventes de chaussures augmentent de 10% ?

Vous visualisez instantanément l’impact à la hausse ou à la baisse de vos modifications sur l’ensemble des nœuds de l’arbre de valeur

Arbre de valeur SAP Analytics Cloud

CONCLUSION DE L’EXPERT

Le module Planning de l’offre SAP Analytics Cloud est une solution idéale pour toutes personnes qui souhaiteraient pouvoir gérer en ligne  ses différentes analyses budgétaire.

En s’appuyant sur le moteur d’analyse prédictive inhérente à la plateforme SAP Analytics Cloud, la solution planning permet de réaliser d’une manière très intuitive différents calculs de répartition et de ventilation budgétaire grâce aux principales fonctions ci-dessous :

  • La diffusion
  • La distribution
  • L’attribution

Vous pourrez également très simplement créer une  ou plusieurs versions révisées de  votre réalisé et ainsi  effectuer des comparaisons (réalisé versus budget) à partir de différents graphiques dynamiques.

Enfin, SAP Analytics Cloud vous permet au travers de la création d’arbres de valeurs de réaliser très rapidement plusieurs scénarios de simulation sur vos données et de connaitre immédiatement l’impact sur votre résultat à venir.

L’offre modulaire « planning » proposé dans SAP Analytics Cloud en complément de l’offre « BI »  est un avantage majeur pour toutes personnes qui souhaiteraient avoir dans un même application en mode SAAS à la fois un outil de Data Visualisation et un outil de planification budgétaire.



Laisser un commentaire

Enter your text here...




close

Découvrez les capacités de SAP Analytics Cloud 

Découvrez le 25 juillet de 11h à 12h un webinar sur les capacités de reporting, d'analyse, de planning et de prédiction de SAP Analytics Cloud