La cartographie dans SAP Analytics Cloud

SAP Analytics Cloud est au cœur de la stratégie BI de la firme allemande. De ce fait, cet outil possède de nombreuses fonctionnalités à la disposition des utilisateurs, ces derniers souhaitant disposer de toujours plus d’éléments pour enrichir leurs rapports.

Focalisons-nous aujourd’hui sur les analyses géographiques avec les fonctionnalités de cartographie intégrées dans SAC.

Introduction

Contrairement à Web Intelligence qui employait une solution propriétaire, SAP a souhaité utiliser un moteur de cartographie reconnu, ESRI. Ce dernier offre des fonctionnalités étendues ainsi que des cartes visuellement attractives, pour peu que l’on s’attarde sur les options de mise en forme. Nous allons voir au sein de cet article les multiples options proposées par cet outil cloud.

Présentation

Les couches de base

De nombreux types de cartes, nommés « couche de base », sont à disposition des utilisateurs, permettant à ce dernier de choisir celle correspondant le mieux à son besoin d’analyse ou à sa charte graphique (thème gris clair ou foncé, visualisation des rues, vue satellite, affichage des reliefs,…). L’ensemble de ces cartes pourront ensuite être intégrées au sein de vos Story ainsi qu’au sein de vos présentations Digital Boardroom.

Couches de base sur la cartographie SAC

Les couches de contenu

Tout comme les couches de base, il existe de multiples « couches de contenu » permettant de développer vos rapports décisionnels. Elles sont actuellement au nombre de 6.

En premier lieu, la couche à bulle permet d’afficher, comme son nom l’indique, des bulles sur différents points géographiques de la carte. La taille et la couleur de ces derniers peuvent être paramétrés en fonction du KPI sous-jacent.

Couche à bulle SAP Analytics Cloud

La couche de point d’intérêt offre la possibilité à l’utilisateur de disposer des marqueurs sur la carte pour identifier des lieux précis. Il est aussi possible de faire apparaître des lignes pour modéliser des rivières, autoroutes ou encore des formes comme par exemple pour délimiter des secteurs de vente par agence commerciale. Cette couche ne nécessite de pas de modèles de données lors de la mise en place dans la présentation mais il est toutefois essentiel d’avoir créé, au préalable, des points d’intérêts dans le menu dédié. Ces derniers peuvent être issus de :

  • Fichier Excel ou CSV
  • Fichier ESRI
  • Modèle de données
Couche point d'intérêt SAP Analytics Cloud

La couche de carte de chaleur permet de visualiser nos différentes mesures en fonction de « points chauds ». Il est ainsi possible de repérer très rapidement où nos valeurs de mesures sont les plus élevées ou les plus faibles dans notre dimension géographique.

Dans l’exemple ci-dessous, nous analysons les émissions de CO2 des aéroports. Il est très aisé de différencier les zones très polluées des autres.

Couche de carte à chaleur SAP Analytics Cloud

Les couches de choroplèthe permettent de visualiser les données découpées en zone géographique. Cela permet, par exemple, d’analyser le chiffre d’affaire par pays.

Couche choroplethe SAP Analytics Cloud

Les couches de flux relient deux dimensions géographiques entre elles. La taille et la couleur des flux peuvent être pondérées en fonction du KPI utilisé.

Dans notre exemple ci-dessous, nous analysons les flux entre aéroports pour une alliance de compagnies aériennes.

Couche de flux sur SAP Analytics Cloud

Enfin, les couches de fonctionnalités emploient les Web Services ESRI ArcGis et permettent d’enrichir les cartes avec une multitude de données publiques. Ce type de couche ne nécessite pas de modèles de données mais uniquement d’un lien vers une adresse URL valide. De nombreuses données sont disponibles à cette adresse : https://services1.arcgis.com/4yjifSiIG17X0gW4/ArcGIS/rest/services

Afin d’enrichir les analyses des utilisateurs, SAP offre la possibilité de cumuler ces différentes couches de contenu dans le but de créer des rapports complets intégrant l’ensemble des besoins d’analyses. Ci-dessous, un exemple de couche de flux croisée avec une couche à bulle.

Couche de fonctionnalités SAP Analytics Cloud

Il est bien évidemment possible d’obtenir des informations sous forme d’info bulle, sur les valeurs des données lors d’un clic gauche sur un élément de la carte.

Détails infobulle des couches fonctionnalités

Les filtres

Outre les filtres classiques, bien connu des utilisateurs des solutions BI, SAP nous offre ici une fonctionnalité très intéressante, les « filtres polygones ».

Ces derniers permettent de détourer une zone de la carte afin de filtrer uniquement les données incluses dans l’aire sélectionnée.

Filtres cartographie SAP Analytics Cloud

CONCLUSION DE L’EXPERT

Au travers de l’outil SAP Analytics Cloud, l’éditeur nous livre un outil de cartographie complet et facile à prendre en main qui permettra de répondre aux besoins de nombreux utilisateurs.

Les différentes couches de contenu offrent une certaine polyvalence quant aux possibilités d’analyses et les filtres polygones apportent une réelle plus-value pour se focaliser uniquement sur des dimensions géographiques particulières.



Laisser un commentaire