Nouveautés Power BI Décembre 2020

Introduction

Microsoft met en avant, de manière régulière, des mises à jour de Power BI. Le but étant de satisfaire les utilisateurs et d’être toujours en quête de nouveautés.

Cet article va mettre en lumière les différentes mises à jour disponibles sur la version de décembre 2020 de Power BI.

Ayant acquis un certain nombre de nouvelles fonctionnalités via cette version, nous allons nous concentrer sur certaines d’entre d’elle qui nous semble important de partager avec vous.

Small multiples (preview)

Cette fonctionnalité, appelée également petit multiple, permet de scinder un visuel tel qu’un histogramme en plusieurs versions de lui-même. Cette scission est effective lors de l’intégration d’une dimension choisie. Par exemple, en divisant l’histogramme « CA Net par Fournisseur » entre les fournisseurs ou les pays.

Small Multiples power bi

Voici les différentes étapes pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité :

  • Activer la fonction « Petits multiples » dans l’option aperçu
Petits multiples Microsoft Power BI
  • Redémarrer Power BI Desktop
  • Créer et formater de petits multiples.

A Savoir :

Actuellement, cette fonctionnalité est accessible uniquement aux graphiques à barres/colonnes, lignes et aires.

Volet de sélection dans la vue de mise en page mobile

A partir de cette version, il est désormais possible d’avoir le volet de sélection lorsque l’on est sur la vue mobile. Dès lors que vous créez une présentation de rapport pour du mobile, vous pouvez ouvrir le volet de sélection et voir ainsi l’ordre de superposition des éléments visuels présents sur cette page mais également voir un aperçu de l’état de visibilité du visuel. Cependant, cette visibilité de visuel n’est pas modifiable dans la vue de disposition mobile puisqu’elle hérite de son état de visibilité de sa présentation Web.

Volet de sélection en vue mobile sur Power BI

Visualisations

De nouveaux visuels font leur apparition avec cette dernière version. Microsoft est dans une optique d’innovation et de satisfaction client qui les oblige à insérer de nouveaux visuels à leur catalogue.

Les nouveaux visuels présents pour cette version sont les suivants :

  • AdaptiveCards par Paradigm BI
  • France Map Drilldown by Data Khi
  • Dumbbell Bar Chart by Nova Silva BV
  • Dumbbell Column Chart by Nova Silva BV
  • Strip Plot by Nova Silva BV
  • Add Intelligent Narratives for BI by Arria NLG
  • Overlapping Bar Chart by Acorn Hill

Message de publication personnalisé

Une nouvelle option est désormais accessible au sein du portail d’administration. Cette option permet aux administrateurs de publier un message personnalisable s’affichant avant qu’un utilisateur émette l’action de publier un rapport à partir de Power Bi Desktop.

Message de publication personnalisé sur Power BI

Cette nouvelle option est accessible dans le portail d’administration, onglet « Paramètres du client ».

Paramétrage publication personnalisée powerbi

Nouveaux paramètres d’exportation

Depuis le portail d’administration, de nouveaux paramètres offrent un contrôle plus granulaire sur les options d’exportation dans Power BI comme par exemple l’exportation à partir de rapports paginés. Voici la liste des nouveaux paramètres :

  • Exporter vers .csv. Il est possible de contrôler l’exportation des données à partir de tuiles, de visuels ou de rapports paginés vers un fichier au format csv
  • Exporter les rapports en tant que documents MHTML
  • Exporter les rapports sous forme de documents Word
  • Exporter les rapports sous forme de documents XML
Nouveautés sur les exports Power BI

Autres fonctionnalités (Power Query)

Parmi les autres fonctionnalités proposées, un certain nombre sont à utiliser dans Power Query. Microsoft a ajouté certaines fonctionnalités au sein de Power Query mais également a amélioré certaines fonctionnalités déjà présentes.

Essentiellement, ces nouvelles fonctionnalités sont présentes pour améliorer l’éditeur de requêtes mais également la partie transformation de données. Voici un petit récapitulatif de certaines de ces fonctions :

  • Une nouvelle vue Diagramme
  • Une nouvelle vue de schéma
  • Prise en charge de la sélection multiple dans le volet Requêtes
  • Insertion du mode script de requête

CONCLUSION DE L’EXPERT

Grace à leur communauté, Microsoft capte toutes les remontées, améliorations ou idées de développement soumises par les utilisateurs de Power BI.

Pour leur répondre, Microsoft développe régulièrement des mises à jour pour satisfaire un grand nombre d’utilisateur mais également pour essayer de se différencier de la concurrence.

On peut en conclure ainsi, que Microsoft n’a pas fini d’améliorer son produit. La bonne pratique d’un utilisateur Power BI est donc de suivre l’actualité ainsi que les nouveautés de façon constante pour pouvoir avoir pleinement satisfaction de cet outil.



Alerte Blog DeciVision Big

Laisser un commentaire