L’application de Surveillance Fiori

Introduction

Forts de leurs arguments d’attractivité et d’ergonomie du portail Fiori, SAP a renforcé depuis la version BI 4.2 SP6 l’apparence du reporting Web Intelligence (Web Intelligence Interactive Viewer).

Cependant, SAP n’a pas pour autant laissé de côté les applications d’administration de la plateforme. Parmi celles qui ont été repensées depuis l’apport de Fiori, on compte l’application de surveillance FIORI.

Le but principal de cette innovation, à l’instar du reporting, est de retrouver une apparence épurée, facilitant l’amélioration de la productivité, et d’optimiser les opérations les plus fréquemment utilisées par vos administrateurs de plateformes.

Application de surveillance FIORI

Prérequis

Un certain nombre de conditions doivent être réunies dans le but d’assurer le bon fonctionnement de cette fonctionnalité :

Attention : dans cet article, certaines fonctionnalités présentées sont disponibles uniquement si les éléments suivants sont présents :

  • Une version 710 ou supérieure de SAPHOSTAGENT.
  • Le plugin SAPOSCOL extrait et configuré dans votre CMC.

Tableau de bord

Le tableau de bord permet de rapidement visualiser les indicateurs de performance clés de votre plateforme BusinessObjects et offre une vue centralisée sur tous vos serveurs. Il présente ces informations en temps réel et les restitue de façon claire.

Ce module est composé de briques focalisées sur les points critiques d’administration : santé de votre plateforme, indicateurs de performance, alertes récentes.

La vue rapide « Alertes » permet d’interagir avec chaque alerte récemment remontée. Il est important de noter que ces alertes sont configurables selon vos critères.

Détails des alertes FIORI
Alertes avec FIORI

Notre avis : une vue très synthétique qui permet aisément à l’administrateur de rendre compte de la santé générale d’une plateforme BusinessObjects.

Les métriques

Un vaste choix de métriques prédéfinies sont mises à disposition afin d’affiner le monitoring de votre installation. La typologie se définit ainsi :

  • Métriques du CMS ou d’activité de la plateforme
  • Métriques des Serveurs du SIA
  • Métriques Tests
  • Métriques « Topologie »
  • Métriques Hôtes (contenu additionnel)

Métriques d’activité de la plateforme

Ce type de métriques est essentiel à ce composant puisqu’elle rend compte de toutes les actions principales se produisant sur votre référentiel, à savoir les exécutions de documents selon le type, le nombre d’univers référencés, le nombre de planifications…

Dans le même registre, le module Métriques dérivées propose d’assembler des indicateurs pertinents en combinant des métriques existantes dans une équation mathématique, en fonction de vos besoins, et d’y associer une veille qui utilisera cette métrique.

Métriques d'activité de la plateforme

Exemple d’analyse de l’activité de la plateforme : indicateurs quantitatifs concernant le nombre d’univers, le nombre de publications, ainsi qu’une analyse en temps réel de l’évolution du nombre de planifications sur une échelle temporaire très réduite (ici quelques minutes).

Métriques des serveurs

Ce type de métrique vous permet d’observer l’état de vos serveurs en temps réel.

Métrique des serveurs

Exemple de restitution des états des serveurs (valeurs de l’état : « 0 » = Danger, « 1 » = Initialisation, « 2 » = OK) et évolution en temps réel d’un serveur.

Métriques hôtes

Ces métriques sont disponibles après implémentation du binaire SAPOSCOL. Par défaut, cette option est désactivée. Si vous activez cette option, vous devez fournir le chemin d’accès à ce composant sur votre serveur.

Ce composant permet d’ajouter une analyse des performances côté serveur. Ainsi, vous pouvez connaître la charge de travail de votre OS ainsi que l’évolution de ses performances.

Metriques hotes FIORI

Exemple d’analyse de l’activité du serveur : caractéristiques techniques telles que la mémoire physique restante, l’utilisation du CPU par machine et par utilisateur, évolution de la mémoire paginée.

Notre avis : une évolution de l’apparence, un affinage du niveau de détail des statistiques de performance, ainsi qu’un élargissement du domaine d’analyse font de l’onglet « Métriques » l’atout majeur de l’application de surveillance de votre plateforme BO.

Les veilles & les alertes

Vous pouvez, en tant qu’administrateur, créer des veilles personnalisées afin d’être alerté lorsqu’un événement simple ou complexe se produit sur des éléments donnés.

Les alertes découlant de votre liste de veilles sont centralisées dans l’onglet « Alertes ».

Outil de veille FIORI

Afin de garantir la continuité de l’activité sur votre plateforme BusinessObjects, cette fonction, si bien employée, garantie la minimalisation des pannes de vos services.

Veille complexe FIORI

Exemple de veille complexe sur l’état de deux services

Notre avis : une fonctionnalité d’ores et déjà éprouvée depuis des années qui se voit offrir un rafraîchissement en termes d’interface et de simplicité.

CONCLUSION DE L’EXPERT

SAP facilite l’administration de la CMC en appliquant une amélioration en termes d’expérience utilisateur : la surveillance de plateforme. En complément du cockpit d’administration, cette fonctionnalité vient réduire la technicité et renforcer la facilité de la maintenance de votre plateforme.

De même, l’anticipation sur les potentiels incidents de votre environnement BusinessObjects offre une véritable garantie d’optimisation de l’activité décisionnelle de votre entreprise.

Bien qu’un certain nombre de composants, notamment les tests et les alertes, ne soient pas systématiquement traduits en français, l’interprétation de ces éléments natifs se fait assez naturellement.
Une prise en main rapide donc, et un bénéfice certain en termes de maintenance de l’activité.



Laisser un commentaire