DigDash

La saisie de données, une fonctionnalité pour se démarquer !

Présentation de la saisie de données

Depuis la version 2022 R1, DigDash propose une fonctionnalité permettant à ses utilisateurs de saisir de la donnée et ce, directement depuis leurs tableaux de bord. Cette fonctionnalité offre de nouvelles perspectives quant à l’utilisation de cet outil de datavisualisation, lui donnant une plus grande polyvalence.

Son fonctionnement est simple : après avoir activé la fonctionnalité dans les paramètres de DigDash, le créateur de tableau de bord sera en mesure de configurer des formulaires simples ou complexes de saisie de données. Il pourra concevoir facilement son formulaire en sélectionnant et en y glissant les différents composants mis à sa disposition : champs de texte, cases à cocher, listes déroulantes, boutons, etc.

Certains composants comme les listes déroulantes pourront être liés à des dimensions d’un modèle de données pour faciliter la saisie.

Datavisualisation DigDash Tableau de bord

Les composants du formulaire sont entièrement configurables, ce qui permet de modifier l’affichage, d’aider et de forcer la saisie, de valider les données et même de conditionner l’affichage d’un champ en fonction de la valeur saisie dans un autre champ.

Composants formulaire DigDash

Une fois configuré et ajouté au tableau de bord, le formulaire se présente sous la forme suivante :

Formulaire saisie de données DigDash

Les utilisateurs n’auront plus qu’à saisir les données attendues afin de modifier ou d’enrichir le tableau de bord.

Le chemin de la donnée

Les données saisies par les utilisateurs sont stockées dans une base de données relationnelle pouvant être de type MySQL, PostgreSQL, MariaDB ou H2 (par défaut) selon les configurations prédéfinies dans l’outil.

La création d’un formulaire va automatiquement créer une table dans la base de données. Dans cette table nous retrouverons nos informations saisies ainsi que des éléments techniques : identifiant de la ligne, utilisateur ayant réalisé la saisie, date de la saisie et date de la modification.

Chemin de la donnée - Table DigDash

A partir de cette table nous serons ensuite en mesure de créer des modèles (cubes) et d’exploiter la donnée dans des flux (graphiques).

Voici une représentation du parcours de la donnée dans le cadre d’un formulaire visant à consolider la donnée initiale :

Parcours de la donnée DigDash

Personnalisations

Afin d’améliorer l’expérience de la saisie de donnée, plusieurs personnalisations sont applicables.

Il est notamment possible d’exécuter une action après l’envoi d’un formulaire. Par exemple, nous pouvons rafraîchir un flux, ce qui aura pour effet de voir immédiatement la donnée saisie remonter dans le graphique.

D’autres actions sont disponibles :

Nous pouvons également imaginer une interaction directe entre le flux et le formulaire. Si l’on souhaite modifier une mesure présente dans un tableau, on clique sur la cellule et le formulaire apparaîtra en pop-up permettant la modification de la donnée. Une fois le formulaire validé, le tableau présente la nouvelle donnée saisie.

CONCLUSION DE L’EXPERT

Cette nouvelle fonctionnalité implémentée par DigDash est un vrai atout pour son outil de reporting !

De par sa grande capacité de configuration et de personnalisation, une multitude de possibilités s’offre aux créateurs. La mise en place de workflow de validation, de questionnaires d’entreprise, et même la consolidation de données ne représentent qu’une partie du potentiel de la saisie de données.

L’implémentation de cette fonctionnalité montre à nouveau la polyvalence de l’outil et la réactivité de l’éditeur quant à la satisfaction des besoins de ses clients.

Un projet ? Une question ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontactons dans les plus brefs délais !

Évènements à venir
Articles récents