Nouveautés BI 4.3 SP2 : Liens OData

Introduction

Depuis la version 4.3 SP2 de SAP BusinessObjects, SAP place l’OData en avant en remplaçant les documents et requêtes WebServices : Web Intelligence peut donc utiliser comme source un service Web OData.

Qu’est-ce qu’OData ?

OData, de plus en plus utilisé par de nombreux fournisseurs de données, est un protocole standard d’échanges et d’interrogations de données.

Utilisation avec BI 4.3

Depuis la première version SAP BI4.3, les services web de type restful sont utilisés. Ces services utilisent et exploitent un service web OData. Il est donc possible de récupérer une partie d’un document Web Intelligence encapsulée dans un bloc, et de le réutiliser ailleurs.

Il suffit, en mode conception, d’effectuer un clic droit sur le bloc désiré, de sélectionner « Copier le lien pour » puis « Services Web OData ».

Rapport 1 - Utilisation de la BI 4.3

Cette action génère un lien, copié dans le presse-papiers de la forme :

http://SERVEUR_BI4/biprws/raylight/…/cuid_XXX/reports/5/elements/16/dataset/data.svc

Nous pouvons utiliser ce lien au sein même de SAP BO dans un autre document Web Intelligence mais aussi dans des applications tierces autorisant les liens OData.

Les programmes basés sur des services web de type restful peuvent également lire ce lien.

Actuellement, Web Intelligence peut uniquement interroger le service OData d’un document WebI. Il est prévu, dans les prochaines versions d’étendre cette « lecture OData » à d’autres services.

Odata Web Intelligence Source
Odata Web Intelligence Services
Odata Web Intelligence Services 2

L’affichage des volets des requêtes / filtres, arborescence des objets est similaire aux autres sources de données.

Si vous rencontrez un incident d’exécution, vous pouvez modifier l’URL et utiliser les services du WACS (web application container server) au lieu de Tomcat en modifiant le port 8080 par 6405.

Le service OData supporte différents opérateurs tels que $metadata, $skip=x, $top=n ainsi que $count.

L’interrogation d’un document WebI stocké dans le même référentiel utilise la session du même utilisateur, une nouvelle authentification n’est pas nécessaire. Si le document est stocké dans un référentiel différent, une authentification doit se reproduire.

Le service web OData est utile et utilisable via les blocs Web Intelligence mais pas que… il peut également être configuré côté administration via la CMC :

  • Authentification SAP
  • Authentification de base, élémentaire
    • Si WACS utilisé, cocher l’option « Activer l’authentification http élémentaire »
Service Odata Bloc Web Intelligence
  • Si Tomcat utilisé rajouter la ligne « Basic_Auth_Supported=true » dans le fichier « biprws.properties » (ce fichier se trouve dans le dossier d’installation BO\Tomcat\webapps\biprws\WEB-INF\config\default ; fichier une fois modifié à déplacer dans *\config\custom)

Cette authentification élémentaire doit obligatoirement être mise en place avec un autre protocole de sécurité afin de chiffrer ces échanges HTTP.

Afin de remédier à la double authentification nécessaire lorsque qu’un document est dans un référentiel différent :

  • Activer l’authentification élémentaire dans l’autre référentiel
  • Créer une référence de source de données
  • Définir cette référence de source de données pour ces utilisateurs multi-référentiels
  • Saisir les informations d’identification ou laisser les utilisateurs les saisir dans le BI Launchpad > Paramètres > Compte utilisateur > Références de connexion à la base de données

L’authentification anonyme ou basée sur OAuth est toutefois possible. La configuration est identique à OAuth pour Google Drive, sauf pour le type de ressource qui sera « OData ».

CONCLUSION DE L’EXPERT

La source OData permet de lier de nombreux éléments et d’utiliser les services web de type restful.

Nous attendons avec impatience les prochaines versions de SAP où les services Web OData seront étendus.

Dans un prochain article, nous analyserons les liens avec Google Drive et Snowflake, via l’authentification OAuth.



Alerte Blog DeciVision Big