- 1 Fév 2014
- Categories: BI 4.1, Web Intelligence
Fusion
Il est désormais possible de fusionner des attributs (anciennement informations) en plus des dimensions. Exemple : imaginons qu’on ait une dimension agent avec un numéro de matricule attribut de l’agent, on peut alors fusionner les deux objets. Par ailleurs l’option « Fusionner automatiquement les dimensions » est désactivée par défaut.
Copier / Coller étendu
Loin d’être une révolution, c’est tout de même une fonctionnalité plus que pratique. Vous pouvez désormais copier des requêtes, des variables, des tableaux et des diagrammes dans un document et les coller dans un autre. Lorsque vous copiez un objet, tous les objets qui en dépendent sont également copiés. Par exemple, lorsque vous copiez un tableau, toutes les requêtes, toutes les hiérarchies, toutes les dimensions, tous les indicateurs et toutes les variables qui lui fournissent des données sont également copiés. Il est possible de copier des tableaux et des diagrammes avec ou sans mise en forme ou données.
Mise en forme
Des feuilles de style au format CSS sont fournies pour faciliter la mise en forme de vos rapports. Ce CSS remplace et améliore le fichier defaultconfig.xml. Les valeurs de fichier .css sont utilisées pour définir les valeurs par défaut des propriétés de format de tous les éléments de rapport (sections, tableaux, formulaires, cellules de tableau, cellules de section, cellules indépendantes, en têtes et pieds de page), à l’exception des diagrammes. Il est possible de mettre à jour les documents existants avec le nouveau style par défaut.
Ruban contextuel
Exit le panneau de propriétés contextuel de la 3.1, toutes les propriétés sont définissables via le ruban ou via le menu contextuel de la souris. Exemple pour les options des « Sauts » (anciennement « rupture », la nouvelle traduction de « break »…).
Création d’éléments de rapports
Encore un retour au fonctionnement de Deski. Fini les glisser déplacer pour créer un modèle de tableau ou un diagramme (on les regrettera), dorénavant on choisit d’abord, dans le ruban contextuel le type d’élément que l’on souhaite créer (tableaux ou diagrammes) et on l’insère :
Vous avez également la possibilité d’entièrement créer votre élément en spécifiant le type de tableau ou de diagramme et les objets constitutifs de la même manière avec un panneau général :
Diagrammes
Web Intelligence BI4 comprend de nouvelles fonctionnalités de création et des nouveaux types de de diagrammes, par exemple :
Nouveaux types de diagramme :
Diagramme à secteurs avec profondeur
Diagrammes à nuage de points et bulles
Diagramme en boîte
Heatmap
Treemap
Nuage de mots clés
Prise en charge de l’affichage hiérarchique :
Diagrammes hiérarchiques dédiés (treemap)
Affichage des hiérarchies dans les étiquettes d’axe
Nouveaux workflows pour la création de diagrammes :
Aucune nécessité de passer en mode Structure pour alimenter un diagramme
Via le menu contextuel de la souris cliquez sur « Affecter les données et vous obtiendrez la fenêtre suivante (dépend du type de diagramme) :
Affichage des diagrammes en gris quand l’alimentation est incomplète
Contrôle accru en matière d’alimentation (par exemple, en associant une dimension à la forme de la région dans le nuage de points)
Possibilité d’empiler des indicateurs
Article rédigé par Julien MARGUERITAT.
Merci pour cette page. Je cherche :
– le bouton qui permet de « sizer un document pour une impression nickel. »
-le fait de mettre un tableau à la suite d’un autre sans qu’il s’empiète lorsque on plis ou déplie l’un…
Bonjour,
– La fonction « Ajuster à la page » présente dans la barre d’outil Web Intelligence permet d’ajuster l’affichage à une ou plusieurs pages afin que les impressions soient correctement mises en forme.
– La fonction « Position relative du bloc » présente dans les propriétés d’un objet permet de positionner les blocs les uns par rapport aux autres.
Bien cordialement,
Julien DUGRIP
Merci pour les réponses! Je cherche :
– A planifier des rapports Webi au quotidien, dont la source de données sont des requêtes BEx. Une des requêtes BEx contient des variables de temps (borne inférieur et supérieur). Celles-ci sont bien mises à jour automatiquement lors de l’utilisation de Analyzer. Mais lors de la planification dans Webi les valeurs ne sont pas mises à jour. Pourquoi? Que faut-il préciser?
Bonjour,
Merci pour les réponses précédentes.
Je cherche à planifier des rapports Webi via le BI Launch Pad. Ces rapports Webi ont comme source de données des requêtes BEx. Dont une des requêtes a un prompt pour un intervalle de dates. Cette requête fonctionne très bien sous Analyzer. De plus les valeurs des variables sont bien mises à jour automatiquement. Mais sous Webi, lors de la planification, le document Webi conserve les valeurs sans jamais les changer. Or dans « Définir des variables » j’ai bien coché la case « Utilisez les valeurs par défaut définies dans la requête BEx lors de l’exécution ». Auriez-vous une idée? Merci.