Effectuer vos tests de non-régression avec 360Bind

Introduction

Lors de la modification d’un univers ou lors d’une migration de plateforme SAP BusinessObjects, une problématique revient toujours : les documents Web Intelligence ont-ils subit des régressions suite à ces opérations ?

Pour cela, il est nécessaire de tester l’ensemble des documents Web Intelligence avant et après ces évolutions afin d’en comparer les résultats. L’exécution manuelle de cette tâche peut s’avérer très fastidieuse et  nécessiter plusieurs heures de travail sans valeur ajoutée.

En réponse à cette problématique, la société GB&Smith a développé l’outil 360Bind. Cet outil offre la possibilité de comparer des milliers de documents de reporting facilement en un temps-record.

Logo 360Bind

Présentation de l’outil 360Bind

360Bind est un outil édité par « GB & SMITH » et faisant partie de 360Suite. C’est un logiciel complémentaire à SAP BusinessObjects qui se présente sous la forme d’une interface web. Il permet de comparer des documents Web Intelligence, Desktop Intelligence et Crystal Reports dans le temps d’une version à l’autre de SAP BusinessObjects (BI 4.1 / BI 4.2 par exemple) ou d’un environnement à un autre (test / production par exemple).

Interface de connexion 360Bind

Avantages de 360Bind

L’outil 360Bind présente de nombreuses possibilités liées à son utilisation :

  • Identification précise des documents contenant des possibles régressions
  • Détection automatique des régressions dans les rapports
  • Affichage et mise en évidence des différences au sein des rapports
  • Prise en charge des documents développés via les outils de reporting Web Intelligence, Desktop Intelligence et Crystal Reports de la suite SAP BusinessObjects.
  • Planification des tâches de comparaison
  • Identification de tous types de différences / régressions au sein des rapports (données, durée d’exécution, structures, styles, versions, mises à jour etc.)

L’outil s’installe sur le serveur web de vos plateformes SAP BusinessObjects. Son déploiement est très rapide et très simple. Après installation, il suffit d’utiliser l’url http://serveurbo:8080/360/.

Les étapes à réaliser pour comparer les documents

Voici les étapes à réaliser pour pouvoir comparer des documents entre eux :

  • Créer une tâche d’export 360Bind
  • Planifier la tâche d’export
  • Lancer la comparaison des résultats d’export
  • Corriger uniquement les documents comportant des régressions

Utilisation de 360Bind

Très simple d’utilisation et intuitif, l’outil 360Bind se présente comme suit :

Menu 360Bind

Création d’une tâche d’export 360 Bind

Zone « Planifier » permettant de réaliser des exports de documents, ponctuellement ou de manière continue, qui serviront à faire des tests comparatifs.

Pour les documents contenant des invites, il est possible de les renseigner de manière globale.

Création d'une tâche export sur 360Bind

360 Bind va générer un fichier Excel ou un fichier XML, celui-ci contiendra le détail du contenu du document analysé.

Nous vous préconisons d’utiliser le format XML, en effet, celui-ci offre ensuite plus de possibilité de comparaison que le format Excel. (Comparaison de la structure, du style, …)

Les résultats seront stockés dans le répertoire 360 Bind que vous aurez préalablement spécifié.

Planifier la tâche d’export 360 Bind

Une fois la tâche d’export 360 Bind créée, elle sera exécutée automatiquement aux dates et heures spécifiées précédemment.

Vous pourrez suivre les planifications dans la zone Schedule de 360.

Exemple d’une tâche planifiée réussie :

Planification Tache Export 360Bind

Lancer la comparaison des résultats d’export

Zone « Bind » permettant de mettre en relation des rapports et de réaliser des tests de comparaison.

Comparaison résultat export 360bind

Suite à cette analyse, les documents seront classés dans plusieurs catégories :

  • Matching documents (Documents concordants) : contiendra l’ensemble des documents ne comportant pas de régression.
  • Nonmatching documents (Documents non concordants) : contiendra l’ensemble des documents comportant des différences. Il sera alors nécessaire d’analyser ces différences et de les corriger si besoin.
  • Broken documents (Documents non exploitables) : contiendra l’ensemble des documents n’ayant pas pu être comparés suite à une erreur (problème de droit, problème de disponibilité du document, …)

Exemple de résultat après exécution d’une tâche d’analyse

Résultats analyses 360Bind

A partir de ce moment-là, vous n’aurez plus qu’à concentrer votre travail sur les documents ayant des différences de concordance.

Exemple de comparatif entre deux documents en provenance de deux versions de plateforme différentes

Exemple comparatif entre 2 documents 360Bind

CONCLUSION DE L’EXPERTE

L’utilisation de 360Bind est un moyen idéal, pour gérer des comparaisons volumineuses de contenu au quotidien de son déploiement mais aussi pour assurer une migration 100 % sans erreur.

Il peut être utilisé au quotidien lors de la modification d’univers afin de détecter très rapidement les régressions sur les documents Web Intelligence.

Il peut être utilisé lors des phases de migration afin de réduire à quelques jours la recette de centaine de documents Web Intelligence alors qu’une comparaison manuelle prendrait plusieurs semaines.

L’ensemble des outils de 360Suite représente une réelle valeur ajoutée lorsqu’il est intégré à la suite SAP BusinessObjects.

Nous recommandons vivement l’utilisation 360Bind pour tous vos projets de migration entre des versions différentes de plateformes et pour tous vos projets d’évolutions d’univers.

Pour information, dans quelques semaines, une nouvelle release de 360Bind sera disponible : l’outil sera accessible dans une nouvelle interface web et sera beaucoup plus user-friendly.



Laisser un commentaire