Formation – DigDash découverte
- Accueil
- Formations
- Formations DigDash
- Formation DigDash découverte
Finalité de la formation DigDash découverte
Acquérir les bases nécessaires pour utiliser les principales fonctionnalités de l’outil DigDash à travers l’assistant de création de tableau de bord, sans nécessiter de compétences techniques avancées, afin de mieux exploiter les données.
Objectifs pédagogiques opérationnels de la formation DigDash découverte
A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de :
- Bien comprendre les principes fondamentaux de l’outil Digdash
- Identifier et utiliser une source de données
- Modéliser et concevoir un modèle de données
- Créer des flux (représentations graphiques) pour facilement transmettre l’information
- Organiser, présenter et utiliser un tableau de bord
Public concerné par la formation DigDash découverte
La formation concerne toutes les entreprises disposant du logiciel Digdash Enterprise. Les participants à la formation peuvent être des créateurs de tableaux de bord, des informaticiens, des dirigeants, des responsables ainsi que toute personne souhaitant se familiariser avec les outils du décisionnel et faciliter leur expérience de traitement de la donnée.
Pré-requis de la formation DigDash découverte
- Amener un ordinateur en formation
- L’ordinateur doit être installé et doit pouvoir accéder à la plateforme Digdash du client en fullweb.
- Idéalement un rôle « formation » et un serveur de document auront été créés
- La fonctionnalité de « Saisie des données » doit avoir été déployé sur le serveur DigDash
- Les sources Excel auront été déposées sur la plateforme du client
- Une suite Office et notamment Excel, et Word
Moyens et méthodes pédagogiques de la formation DigDash découverte
- La formation sera assurée par un consultant formateur garant du respect du contenu pédagogique et de la méthodologie définis par DeciVision et les modèles Editeurs
- Moyens : support pédagogique (PDF numérique remis à chaque stagiaire),
- Méthodes : Exposé, démonstration par le formateur, exercices pratiques pour les stagiaires, questions théoriques.
Suivi et évaluation de la formation DigDash découverte
Suivi :
- Feuilles d’émargement dématérialisées par demi-journée signées par les participants et le formateur, permettant d’attester de la présence des stagiaires.
- Certificat de réalisation
- Attestation individuelle de fin de formation
Évaluation du stagiaire :
- Questionnaire de positionnement en amont de la formation permettant d’identifier le niveau initial du participant, de valider l’adéquation de la formation avec son besoin et de recueillir ses attentes.
- Évaluation continue tout au long de la formation par le formateur au moyen de mises en situation, exercices pratiques, études de cas ou échanges avec les participants.
- Évaluation théorique des acquis en fin de formation, sous forme de quiz, permettant de vérifier l’atteinte des objectifs pédagogiques. Le formateur revient sur les notions nécessitant des approfondissements.
Évaluation de la satisfaction (formateur et stagiaires) :
- Évaluation à chaud réalisée en fin de formation afin de mesurer la satisfaction des participants sur le contenu, l’animation et les conditions de réalisation de la formation.
- Compte rendu du formateur à l’issue de la session.
- Évaluation à froid, réalisée entre 45 jours et 3 mois après la formation, afin d’apprécier l’impact de la formation et le transfert des compétences en situation professionnelle.
250 formations délivrés
1500 stagiaires formés
96% satisfaits
Programme détaillé de la formation DigDash découverte
Matin (9h – 12h30)
Lancement de la formation
- Présentation du formateur
- Présentation des stagiaires
- Métier
- Expérience
- Objectifs et attentes
Présentation DigDash
- Contexte
- Présentation des différents modules
- Web Studio
- Editeur de tableau de bord
- DashBoard
- Configuration
- Cube de données DigDash
Fonctionnement de Digdash
- Présentation des notions (Source, Modèle, Flux, Portefeuille, Tableau et Espace)
A l’issue de la demi- journée l’utilisateur aura vu le fonctionnement général de Digdash et en détail l’utilisation des sources de données.
Après-midi (14h – 17h30)
Editeur de tableau de bord
- Présentation
- Fonctionnalités
Exercice 1
Assistant de création de tableau de bord
- Modèle de données
- Sélection source de données
- Edition de la source de données
Exercices : 2, 3
- Construction du tableau de bord
- Création de flux
- Disposition du tableau de bord
- Modification des éléments
Exercices : 4,5,6,7,8,9,10
Consultation du tableau de bord
Evaluation Théorique
Evaluation de la formation
Retour de formation
A l’issue de la journée l’utilisateur aura vu comment créer et configurer le modèle de données via l’assistant. Il aura également vu comment créer des flux graphiques via l’assistant. L’utilisateur sera capable de créer un tableau de bord en autonomie.