Lumira + Design Studio = Lumira 2.0 ?

[MAJ] Nous avons publié un nouvel article sur SAP Lumira 2.0  en juillet 2017 pour présenter les nouveautés de SAP Lumira 2.0.

Fin Mai 2016, SAP annonçait la fusion des outils SAP Lumira et SAP Design Studio. Il est temps de se pencher sur les raisons de cette fusion et le résultat espéré par SAP …

SAP Lumira aujourd’hui :

SAP Lumira 1.x est un outil dédié à la BI en self-service.

Cela veut dire que toute la stratégie de SAP autour du développement de cet outil était axée sur l’autonomie des utilisateurs dans la création de leurs tableaux de bord et de leurs analyses. C’est pourquoi Lumira est très facile à prendre en main, toutes les actions peuvent être réalisées par simple glisser-déposer ou par simple clic de la souris.

Bien entendu, cette facilité de prise en main est aussi une contrainte : Les fonctionnalités et la souplesse d’un outil comme SAP Lumira 1.x est toute relative comparée à Web Intelligence ou SAP Design Studio.

Il est donc aujourd’hui très facile de créer des tableaux de bord sexy et modernes avec Lumira, en toute autonomie, sans avoir à solliciter le service informatique pour cela. En revanche, il faudra se contenter des fonctionnalités limitées offertes par l’outil pour la mise en place de ses analyses.

SAP Design Studio aujourd’hui :

A la base, Design Studio est dédié à des utilisateurs informaticiens, qui ont besoin d’accéder à des fonctionnalités très riches et avancées pour créer des tableaux de bord très interactifs à base de boutons et de gestion de calques.

Donc, beaucoup de flexibilité offerte par Design Studio, mais aussi beaucoup de code JavaScript à développer pour la mise en place de ces fonctionnalités, d’où une prise en main longue et difficile pour les utilisateurs.

SAP Lumira 2.0

C’est pour profiter des avantages des deux produits que SAP a décidé de fusionner ceux-ci dans un seul outil, mieux intégré à la suite décisionnelle. Cette fusion participe également à une meilleure compréhension pour les utilisateurs des outils à leur disposition puisque ceux-ci attendent généralement 1 seule solution qui réponde à tous leurs besoins.

Lumira 2.0 devrait donc apporter toute la flexibilité et la richesse des fonctionnalités de Design Studio avec la simplicité de prise en main de Lumira.

C’est presque ce qui va se passer …

Je dis « presque » car si fusion il y a, les deux outils continueront d’exister au moins au début.

SAP Lumira 2.0 sera donc composé de deux outils (Lumira Desktop et Lumira Studio), mais d’un seul serveur de gestion :

Lumira 2.0

Selon SAP, Lumira 2.0 est annoncé en Ramp-up pour fin 2016 et devrait être mis à disposition des clients début 2017.

Quelques nouveautés sont également annoncées à l’occasion de cette fusion

  • Possibilité d’ouvrir des tableaux de bord Lumira Desktop dans Lumira Studio et réciproquement.
  • Lumira Studio bénéficiera d’une utilisation hors ligne pour les utilisateurs nomades qui souhaitent travailler sur leurs tableaux de bord sans avoir accès au réseau de leur société.
  • Possibilité d’exploiter des données issues de SAP BW dans Lumira Desktop.

J’entends déjà les questions : « Puis-je malgré tout continuer à travailler aujourd’hui dans Lumira ou dans Design Studio ? »

La réponse est OUI : SAP annonce la possibilité d’ouvrir tous les tableaux de bord développés avec ces deux outils dans les versions actuelles avec la nouvelle version 2.0.

En conclusion, nous pensons que la 2.0 est une première étape dans la fusion de ces deux outils car nous ne voyons pas comment SAP ne pourrait pas proposer rapidement 1 seul outil client pour les utilisateurs désireux de créer des tableaux de bord avancés.

Bien entendu, dès que Lumira 2.0 sera en Ramp-up, DeciVision testera ce nouvel outil et vous communiquera rapidement ses premières impressions …

Article rédigé par Olivier HEBERT.



4 commentaires

  • Avez-vous testé en Ramp-Up la version 2.0 sortie récemment? Quels sont vos impressions, vos retours. Merci

  • DeciVision
    DeciVision

    Bonjour,
    Oui, nous avons téléchargé et installé en Ramp-UP la version 2.0 de Lumira, nous avons aussi participé à des sessions de travail chez SAP sur cette nouvelle version, nos impressions et retours paraitrons prochainement dans un nouvel article de Blog.
    Cordialement,

  • sall

    Bonjour,

    Ma question concerne la publication des rapports Lumira Discovery client lourd vers la plateform BI.

    J’ai un rapport construit a partir d’une vue CDS via une connexion directe que j’ n’arrive pas sauvegarder sur la plateforme BI.

    Est-ce que les connexions locales ne sont pas prises en compte?

    Merci d’avance.

  • DeciVision
    DeciVision

    Bonjour,

    Les connexions locales Lumira de type « BW Live » ou « Hana Live », que vous avez dû utiliser pour accéder à une vue CDS (Core Data Services dans Hana), fonctionnent avec le client lourd et avec la plateforme BI. Il n’y a pas de restrictions. Nous avons actuellement chez DeciVision, des exemples de documents Lumira Discovery, qui accèdent à des vues HANA à partir du client lourd ou à partir de la plateforme BI.

    Toutefois, quelques prérequis sont nécessaires sur la plateforme BI :
    – Configuration des connexions à la base Hana ou S/4 Hana sur la plateforme BI
    – Installation de l’Add-On Lumira 2.0 en adéquation avec la version de la plateforme BI
    – Configuration de la connexion entre le client lourd Lumira Discovery et la plateforme BI

    Cordialement,
    Julien DUGRIP

Laisser un commentaire

Etes-vous un humain ? *

INSCRIVEZ-VOUS AU BLOG DECIVISION
Recevez tous les mois nos billets d'experts sur les produits de la gamme BI SAP : Web Intelligence, Lumira, Design Studio, Roambi, BusinessObjects Cloud, HANA...