Embedded Analytics : le reporting sur S/4HANA

Introduction

Avec la sortie de S/4HANA, SAP a introduit un nouveau concept : les Embedded Analytics. Il s’agit d’une solution analytique intégrée dans S/4HANA qui permet de réaliser du reporting opérationnel en temps réel. En tant qu’expert SAP HANA BI, nous vous proposons un focus sur les Embedded Analytics dans cet article.

Cette solution est directement intégrée dans l’interface FIORI de l’ERP et permet aux utilisateurs de bénéficier de KPI et d’analyses en temps réel sans sortir de leur interface métier.

Grâce à cela un utilisateur peut, par exemple, suivre l’état du volume des ventes, ou des commandes client d’un simple coup d’œil  et sans quitter son outil de travail habituel :

Tuile Fiori des Embedded Analytics

Chacune de ces tuiles affiche les informations de base, mais donne aussi accès à un reporting plus précis, dans lequel il est possible de choisir sous quelle forme afficher les données, les axes d’analyses ou encore de faire du drill-down :

Exemple de reporting Embedded Analytics

Technologie et architecture des Embedded Analytics

Les Embedded Analytics sont basées sur une technologie appelée vues « Core Data Services » ou « CDV Views ». Il s’agit de vues scriptées qui permettent de manipuler et mettre en forme les données issues de l’ERP.  Cet ensemble de vues forme un VDM (Virtual Data Model) composé de plusieurs types de vues et de plusieurs couches :

Type de vues Embedded Analytics

Il existe trois grands types de vues :

  • Les vues de base données : Ce sont les vues les plus « basses », elles ne font que récupérer les données depuis les tables stockées dans la base HANA.
  • Les vues d’interface : Ces vues sont composées de deux sous types, les vues de bases et les vues composites. Les vues de bases sont des vues intégrant des transformations (jointures, union, calculs…) et constituent un premier niveau d’information dans le VDM. Les vues composites quant à elles sont des ensembles de vues de bases.
  • Les vues de consommations : Il s’agit des vues qui seront utilisées pour le reporting ou par d’autres vues pour former des cubes multidimensionnels.

Côté architecture, les CDS views sont pleinement intégrée à la couche ABAP de l’ERP :

Architecture des Embedded Analytics

Ces dernières reposent sur les tables contenues dans la couche de base de données HANA et sont ensuite exposées dans l’interface Fiori via le Protocol ODATA grâce au SAP Gateway ou via les services INA (HTTPS). Ces vues sont ensuite consommées dans l’interface Fiori de S/4HANA ou sur par des outils tiers.

A la différence des Calculation Views, uniquement intégrées dans la couche de base de données, les CDS views bénéficient de tous les avantages de la couche ABAP et peuvent récupérer la sécurité issue de la PFCG (objets d’autorisation) pour l’appliquer à la volée aux données remontées par les vues.

Fonctionnalités des Embedded Analytics

Avec les Embedded Analytics, SAP a mis à disposition un certain nombre de fonctionnalités et d’outils qui permettent de manipuler les CDS views. Ces outils sont repartis entre les trois grandes catégories d’utilisateurs.

3 niveaux de fonctionnalités dans les Embedded Analytics

Les IT-Users, généralement en charge des développements, disposent d’un outil spécifique : ABAP Developpement Tools  (ADT) for Eclipse. Il s’agit d’un plugin Eclipse dédié aux développements de CDS views :

Développement des Embedded à l'aide de CDS Views

Les Key-Users peuvent utiliser deux groupes de fonctionnalités – Query Designer et le KPI Modelling Tools :

Query Design et KPI Modelling Tool

Ces fonctionnalités, accessibles via Fiori, permettent aux Key-Users de définir des requêtes d’analyse ou de parcourir celles existantes. Il est également possible de créer des KPI basés sur des CDS views pour ensuite paramétrer des tuiles :

Création de KPI grâce aux CDS Views

Une fois les tuiles paramétrées, les utilisateurs peuvent accéder à un rapport dans lequel il est possible de faire du drill-down et de choisir sous quelle forme (graphiques/tableaux) afficher les données.

Enfin, les Business-Users quant à eux peuvent utiliser des outils et des fonctionnalités de reporting directement intégrées dans Fiori. Parmi ces outils, nous retrouvons notamment le Query Browser, qui offre la possibilité de parcourir les requêtes et de les ouvrir pour analyse :

Reporting Fiori pour les Business Users

Ainsi que des rapports ou des applications analytiques prêtes à l’emploi :

Applications analytiques prêtes à l'emploi

CONCLUSION DE L’EXPERT

SAP propose une solution complète de reporting transactionnel temps réel directement intégrée dans la nouvelle interface Fiori de S/4HANA. Avec cet ensemble d’outils et de fonctionnalités, SAP s’adresse à tous les types d’utilisateurs, de l’IT aux utilisateurs finaux.

Il faudra néanmoins de solides compétences en développement de vues CDS ABAP pour adapter les CDS livrées par SAP et coller parfaitement aux besoins métiers. De la même façon il faudra redévelopper des vues pour couvrir les besoins spécifiques, ainsi que se doter d’un outil de reporting plus complet que l’interface Fiori pour les besoins en reporting plus poussés (DataVisualisation, Croisement avec des données non SAP, push de l’information par mail, bursting, …)



3 commentaires

  • Nicolas Van de Vyver

    bonjour
    Merci des infos qu’en est-il du prix des licences pour embedded Analytics comparé au prix d’analysis for office?
    Merci de votre retour

  • Bonjour,

    Attention ces 2 produits ne sont pas comparables. Les Embedded Analytics permettent de mettre à disposition des représentations graphiques de KPI dans l’ERP S/4HANA sous forme de tuiles Fiori. Analysis for office est un add-on Excel permettant de construire des rapports sous Excel à partir de données provenant d’un système SAP BW.

    Les Embedded Analytics sont inclus dans le nouvel ERP d’SAP : S/4HANA, ils ne sont pas payant, c’est la solution de reporting intégré au nouvel ERP de SAP. Pour les utiliser vous devez acquérir un système et des licences S/4HANA

    Analysis for office est intégré à la suite logicielle SAP BusinessObjects , il ne peut être acheté séparément. Pour l’utiliser vous devez acquérir un système et des licences BusinessObjects.

    Cordialement
    Julien DUGRIP

  • Nicolas Van de Vyver

    Bonjour
    Votre réponse est claire.
    Merci.
    cordialement,
    Nicolas Van de Vyver

Laisser un commentaire