Comment faire une pyramide des âges quand on n’est pas en BI4 ?

Avec l’arrivée de Web Intelligence 4.1, de nouveaux graphiques ont fait leur apparition. Cependant beaucoup d’utilisateurs sont encore dans des versions de SAP Business Objects XI R2 ou XI 3.1 ne donnant pas accès à ces nouveautés.

Faire une pyramide des âges sans être en BI4

Cet article va vous expliquer comment introduire un graphique dans une cellule d’un tableau, afin de réaliser un diagramme à barres à l’intérieur d’un tableau. Cette méthode est intéressante, car elle vous permet d’afficher d’autres informations à côté du graphe.

Pour illustrer cet article, nous allons réaliser une pyramide des âges. Elle va être réalisée en 4 étapes. Nous allons donc créer 4 variables (au lieu d’une grande afin de favoriser une meilleure lisibilité).

Pyramide sans bi4

Voici mon document initial sous Web Intelligence.Ce document représente les différentes catégories d’âge et le nombre d’employés pour chaque catégorie par parité dans un simple tableau.

1) Création de la première variable

Variable Pyramide sans BI4

Afin de réaliser le graphique, nous allons créer la première variable (information) :« 1 Aspect ».
Pour cela, nous allons ouvrir l’éditeur de variable de Web Intelligence.La formule est :100 caractères entre guillemets.? * 100, je vous conseille de faire une ligne de 10 et de faire copier/coller 9 fois pour atteindre rapidement les 100 caractères.=”??????????”

2) Création de la deuxième variable

Longueur Max Pyramide

Nous allons créer la deuxième variable (Indicateur) :« 2 Longueur Max ».Elle permet de calculer l’âge maximum pour les hommes, afin de définir une longueur de barre maximale.La formule est :=(Max([ages]) Dans Bloc)[ages] correspondant aux nombres de personnes pour chaque catégorie d’âges.

3) Création de la troisième variable

Calcul taille variable sans bi4

Ensuite, nous allons créer la 3èmevariable (indicateur) :« 3 Calcul Taille ».C’est la taille de la barre pour une valeur donnée qui va être comparée à la taille maximale comprise dans le tableau.
Je propose de diviser par 2 le résultat afin de réduire la taille de la barre ce qui vous évite de vous retrouver avec un graphe qui prend toute la page.
La fonction « tronquer » permet de tronquer la valeur afin de ne pas avoir de décimales.La formule est :=Tronquer ((([ages]/[Barre 2 Taille Max])*100)/2;0)

4) Création de la quatrième variable

Pyramide des âges sans la BI4

Enfin, nous allons créer la dernière variable (indicateur) :« 4 Barre ».Cette variable va utiliser le tableau pour dessiner ce graphe.
Elle va enlever les caractères « en trop » de la variable « Barre Garniture ».
Sur 100 caractères, elle va garder le nombre calculé (3 Calcul Taille).La formule est :=Substr([Barre 1 Garniture];1;[Barre 3 Calcul de la Taille])Une fois cette variable créée, il ne vous reste plus qu’à déplacer la variable « 4 Barre » dans le tableau existant.

Vous obtenez ce résultat :

Résultat final sans bi4

Il ne vous reste plus qu’à faire la même chose pour l’autre côté du graphique.

Vous pouvez ensuite modifier la couleur des barres, faire une mise en page (choix des couleurs, taille…).

L’autre avantage de cette solution est de pouvoir réécrire la formule pour obtenir les informations que vous souhaitez afficher dans la cellule du tableau, comme par exemple :

Formule Pyramide sans bi4

Vous obtiendrez ceci :

Resultat pyramide ages sans BI4

Cette solution est très intéressante pour les différentes versions de SAP Business Objects, surtout inférieure à la BI 4. Elle permet d’obtenir des graphiques avec des données paramétrables rapidement.

Si vous avez la BI4, vous pouvez obtenir un résultat similaire rapidement en utilisant les nouveaux graphiques (graphes à barres horizontales).

Cependant, le fait de pouvoir créer une barre dans une cellule, permet de pouvoir annoter le graphique avec différentes données, ce qui peut être bien plus intéressant.

Article rédigé par Ludéric MAURY.



Laisser un commentaire

Etes-vous un humain ? *

INSCRIVEZ-VOUS AU BLOG DECIVISION
Recevez tous les mois nos billets d'experts sur les produits de la gamme BI SAP : Web Intelligence, Lumira, Design Studio, Roambi, BusinessObjects Cloud, HANA...
PARTICIPEZ À NOTRE PROCHAIN WEBINAR
Notre prochain webinar sera organisé le jeudi 29 juin.
Au programme : nouveautés SAP BI 4.2 SP4, découverte de Lumira 2.0 et nouveaux modèles de licences SAP.