Créer un tableau dynamique ‘Palmarès 3/5/10’

Grâce à cet article, vous allez pouvoir changer de façon interactive votre tableau, tout en restant en mode lecture.
A l’issue de ce tutoriel, vous pourrez ouvrir votre document, choisir quel classement vous souhaitez visualiser en mode lecture, et l’exporter rapidement. Vous n’avez plus besoin de demander à quelqu’un de modifier votre document afin de changer le classement.

Tableau Dynamique 3 5 10 Jaune
Tableau Dynamique 3 5 10 Bleu
Tableau Dynamique 3 5 10 Vert
Tableau Dynamique 3 5 10 Rose

1. Créer votre variable pour le « TOP »

Après avoir inséré votre tableau et affiché toutes vos données, nous allons utiliser un « contrôle d’entrée » avec une variable dans le but d’obtenir une visibilité dynamique,

Creation Variable Webi

Cette variable sera utilisée pour choisir un niveau de classement affiché dans le rapport.Nous allons l’appeler TOP.La formule est :=””

2. Créer votre Contrôle d’entrée pour le « TOP »

Nous allons voir maintenant comment créer un contrôle d’entrée avec une valeur personnalisée qui va correspondre au nombre de tableaux que vous souhaitez afficher dans votre rapport.

Dans cet exemple, nous avons choisi comme type de contrôle : « case d’option » car il permet d’afficher toutes les options et de faire une sélection rapide, mais vous pouvez très bien prendre un autre type de contrôle.

Le point important est de bien configurer la valeur personnalisée :

Controles d'entrée Webi

Cliquez sur le logo (1),puis sur « Nouveau » (2),sélectionnez la variable « TOP » (3)et cliquez sur « Suivant » (4).

Controles d'entrée Webi

Cliquez sur « Cases d’option » (1),puis sur la case « liste de valeur personnalisée » (2).

Controles d'entrée

Saisissez une valeur dans la case (1),cliquez sur la case « > » (2)et lorsque vous avez fini, cliquez sur « OK » (3).Cela vous ramène sur la fenêtre précédente, cliquez sur « Terminer » (3).

Fenêtre Controle d'entrée

Vous obtenez la fenêtre de « Contrôle d’entrée » sur la gauche de votre rapport.

3. Créer vos tableaux et mise en place du classement pour les « TOP »

Maintenant vous pouvez dupliquer votre premier tableau et modifier le format pour différencier les copies. Pour cela, sélectionnez le tableau et copiez le (le nombre de fois correspondant au nombre de valeurs saisies dans le Contrôle d’entrée).

Tableau classement webi

Ajoutez ensuite un type de classement par tableau.

Mis en place tableau webi

Ici, nous préparons le TOP10, il restera donc à faire de même pour le TOP5, TOP3…

Vous pouvez ajouter une position relative pour assurer l’affichage des tableaux, quelles que soient les données affichées. Pour tous les tableaux vous pouvez mettre le même alignement.

4. Masquer/Afficher dynamiquement les tableaux

Tout est prêt pour cacher les tableaux suivant ce que l’on coche dans le contrôle d’entrée que nous avons créé précédemment.

Masquer et Affiche tableaux webi

Sélectionnez un tableau et réalisez un clic droit et cliquez sur « Format »,puis cochez « Masquer lorsque la formule est correcte ».Il faut réaliser cette opération pour tous les tableaux.Par exemple, le nom de mon tableau est « TOP10 », il sera affiché lorsque le contrôle d’entrée aura la valeur « TOP10 ».Sinon il le masquera.
Il faut effectuer la même chose sur les autres tableaux (TOP5 et TOP3).
Pour le tableau « ALL », la formule est =[TOP]<>””.

Bref, cette petite astuce qui permet de faire afficher des blocs superposés et ainsi donner l’illusion que le bloc change alors qu’il ne s’agit que d’un effet de calque, peut être réutilisée pour beaucoup de cas pratiques qui réclament de donner de l’interactivité aux utilisateurs.

Article rédigé par Ludéric MAURY.



Laisser un commentaire

Etes-vous un humain ? *

INSCRIVEZ-VOUS AU BLOG DECIVISION
Recevez tous les mois nos billets d'experts sur les produits de la gamme BI SAP : Web Intelligence, Lumira, Design Studio, Roambi, BusinessObjects Cloud, HANA...