Découverte de SAP HANA Studio

SAP HANA Studio est l’outil principalement utilisé pour administrer, modéliser, développer et gérer vos déploiements de plateforme SAP HANA.

C’est une application Java basée sur l’IDE (Integrated Development Environnement) Eclipse. Cette application est disponible en mode « Client lourd » et en mode « Web ». Le mode « client lourd » est le plus fréquemment utilisé.

Installation

SAP propose une version pré-packagée de l’outil, disponible en téléchargement depuis son site https://launchpad.support.sap.com :

Lien téléchargement SAP HANA Studio

Il est également possible d’installer sur la plateforme « classique » Eclipse les plugins HANA, ceux-ci sont téléchargeables  depuis le site « SAP Development Tools » (« https://tools.hana.ondemand.com/VotreVersionEclipse ») :

Installation SAP HANA Studio

HANA Studio est compatible Windows 32-64BIT (Windows Xp, vista ou 7), Linux X86_64BIT (SUSE) et MACOS X 64-BIT, il vous faudra néanmoins disposer au minimum du Java JRE en version 1.6 ou 1.7 et de 1 GO de RAM.

Démarrage

HANA Studio fonctionne sur le principe de perspectives. Il s’agit d’ensembles de menus et de fonctionnalités (interfaces) prédéfinies et dédiées à des tâches précises. Au premier démarrage, le studio ouvrira une page d’accueil « Overview » :

Overview SAP HANA Studio

Cette page vous propose quatre actions :

  • Open Administration Console : permet d’accéder à la console d’administration de votre plateforme
  • Open Modeler : ouvre la perspective de modélisation de HANA Studio
  • Open Development : ouvre la perspective de développement de HANA Studio
  • Open Lifecycle Management : lance l’interface de gestion du cycle de vie

Il s’agit là des perspectives les plus utilisées dans HANA Studio mais il en existe beaucoup d’autres :

Perspectives disponibles HANA Studio

Connexion à un système

La première étape pour pouvoir commencer à travailler dans le studio est la connexion à un système HANA. Cette connexion s’effectue via la vue « system » :

Connexion HANA Studio

Après avoir saisi les informations relatives à votre plateforme HANA, vous serez connecté. Votre système sera enregistré dans votre interface HANA Studio pour les prochaines connexions.

Enregistrement système HANA Studio

En dessous de votre système nouvellement ajouté, vous retrouvez le « catalog » contenant tous les schémas et tables de votre système. Vous trouverez aussi un dossier contenant vos packages et vues, un dossier provisioning pour paramétrer le data provisioning et un dossier sécurité permettant de gérer la sécurité de votre plateforme et les droits des utilisateurs.

Ces différents objets seront utilisés dans les perspectives « Développements » et « Modélisation » que nous allons décrire juste après.

Les perspectives principales

La console d’administration

Console d'administration HANA Studio

Il s’agit de la vue d’administration principale et elle permet, entre autres, d’effectuer les opérations suivantes :

  • Démarrage, Arrêt et redémarrage du système
  • Configuration et monitoring du système
  • Configuration des traces et des fichiers de diagnostic
  • Suivi des performances et de l’activité des services
  • Suivi des alertes

La perspective de modélisation

La perspective « SAP HANA Modeler » donne accès à de nouvelles interfaces dédiées à la modélisation.

SAP HANA Modeler

La zone A : liste les packages et les modèles d’informations (vues) disponibles.

La zone B : permet de réaliser le design et la modélisation, dans cette zone, vous pouvez créer graphiquement vos vues.

La zone C : donne la possibilité de créer des champs calculés, de modifier les propriétés et d’avoir un aperçu des colonnes ajoutées à votre modèle de donnée.

La zone D : est une zone d’action rapide qui vous permet d’effectuer quelques actions récurrentes telles que :

  • L’import – export de fichiers, de tables ou delivery unit (packages propres à HANA)
  • Paramétrer le data provisioning
  • Valider et activer un modèle d’information
  • Copier en masse des vues d’un système à l’autre
  • Gérer la documentation

La perspective de développement

Perspective Développement HANA Studio

Cette perspective est principalement dédiée au développement d’application native sur la plateforme HANA. Elle permet notamment de créer des objets ou des scripts, de gérer les projets et les référentiels ou encore de faire du débogage.

Dans cette perspective, on trouvera beaucoup de fonctionnalités propres à l’IDE Eclipse pour la programmation.

La perspective Lifecycle Management

Le Lifecycle Management est utilisé pour installer et mettre à jour les composants de la plateforme HANA (HANA client, host agent, libraires AFL, applications, packages). Il dispose d’outils de monitoring pour gérer les processus batch et pour les installations multi-hosts.

Il permet de paramétrer les transports (transfert de données, de paramètres, …) entre plateformes, de gérer les delivery units ou encore d’avoir accès au support et à la documentation.

En complément, il est utilisé pour paramétrer un système (renommage, changement SID, conversion single to multi hosts system, enregistrement d’un système dans le landscape, ajouter ou retirer un host, configurer les systèmes, dupliquer un système, …)

Lifecycle Management HANA Studio

WEB IDE

L’interface HANA Studio est aussi disponible en version Web (Client Léger). Cette interface permet d’accéder aux fonctionnalités vues précédemment, sans déployer le client HANA sur votre poste de travail. Elle permet d’accéder facilement à l’administration de votre plateforme HANA depuis n’importe quel endroit de votre entreprise.

Perspective « modeler »

Perspective Modeler

En mode web, nous retrouvons les mêmes fonctionnalités qu’avec le client lourd mais dans un style SAP UI5.

Console d’administration

Console d'administration web HANA Studio

La console d’administration web s’approche des interfaces Fiori. Les éléments sont affichés par tuiles. A la différence du client lourd, en mode web certaines informations sont accompagnées de graphiques.

Perspective « Developer  »

Perspective Developer HANA

A la différence d’HANA Studio, la perspective de développement est fusionnée avec la perspective de modélisation. Il n’y a pas besoin de changer de page pour éditer du JavaScript ou un modèle d’information.

Conclusion

L’outil HANA Studio de la suite SAP est l’outil principal de la base HANA, il permet de réaliser la plupart des opérations. La maitrise de cet outil est indispensable pour pouvoir utiliser pleinement les possibilités d’une base de données HANA.

Grâce à lui vous pourrez gérer de manière centralisée, les déploiements de votre ou de vos bases HANA.

Pour une fois SAP a fait simple, et nous a fourni dans un seul outil toutes les fonctionnalités permettant d’administrer, de monitorer, de développer et de gérer les bases de données HANA.

A noter également : nous avons développé les HANA Rapid Views, qui sont des datamarts virtuels temps réel sur SAP HANA et qui accélèrent les déploiements BI sur SAP HANA.



Laisser un commentaire

Etes-vous un humain ? *