Personnalisez votre navigation dans QlikView

QlikView vous permet de créer plusieurs feuilles dans vos applications et de naviguer entre elles via une série d’onglets comme sur l’image ci-dessous, classique mais efficace. Cependant pour diverses raisons, que ce soit pour le respect de la charte graphique de votre entreprise, pour une application de démonstration ou simplement d’organiser votre menu comme bon vous semble vous devez passer par un menu de navigation personnalisé.

Avant :

Personnalisation de la navigation Qlikview

Après :

Résultat Personnalisation Navigation Qlikview

Il vous est donc donné la possibilité de masquer ces onglets et de créer votre menu personnalisé, via des objets texte et/ou images comme sur l’exemple ci dessous.

Cet article se divise en trois parties :

  • Créer votre menu personnalisé.
  • Masquer les onglets de QlikView.
  • Et deux exemples de menus personnalisés.

Créer un menu personnalisé :

Pour accéder aux objets texte qui vont nous servir à réaliser le menu, faites un clique droit dans la zone de travail dans QlikView et suivez le chemin suivant :

Menu Personnalisé Qlikview

La fenêtre suivante s’affiche, dans l’onglet Général vous pouvez ajouter un texte à l’objet (Ici : « Contrats »). Puis dans la partie Arrière plan mettez la transparence à 100%. Note : Vous pouvez aussi directement utiliser une image au lieu de mettre du texte, de ce cas ne pas mettre de transparence.

Objet Texte Qlikview

Ensuite allez dans l’onglet Actions, cliquez sur Ajouter, une nouvelle fenêtre s’affiche. Allez dans Disposition, Activer la feuille. Cliquez sur OK.

Feuille Qlikview

Puis ajoutez l’ID de la feuille que vous voulez activer quand on clique sur l’objet texte. (Pour connaitre l’ID d’une feuille faites un clique droit sur la zone de travail et Propriétés, dans l’onglet Général de la fenêtre qui s’ouvre vous avez en haut à droite dans la fenêtre l’ID de la feuille).

ID Feuille

Réalisez la même manipulation pour l’ensemble de vos feuilles. Je vous laisse découvrir les autres onglets Police, Disposition et Légende pour personnaliser votre objet texte.

Masquer les onglets :

Maintenant que vous avez créé tous les objets texte, sur toutes vos feuilles et que les objets pointent tous vers les feuilles que vous désirez, nous allons maintenant masquer les onglets. Pour cela il suffit d’aller dans la barre de menu, dans Paramètre puis Propriétés du document

Masquer Onglet dans Qlikview

Dans l’onglet Général à droite vous devez cocher cette option, ensuite validez vos modifications :

Masquer rangee Qlikview

Exemple de résultats :

Vous pouvez voir ci-dessous deux menus de navigation personnalisés.

Horizontal :

Navigation Horizontale Qlikview

Vertical : La conception de ce menu vertical est relativement simple puisque c’est une image de fond (Objet texte avec une image) et 4 objets texte placés sur l’image (Publications, Personnel, Formation et contrats) qui pointent vers les feuilles de l’application.

Navigation Verticale Qlikview

Article rédigé par Arnaud GUILLEMIN.



Laisser un commentaire

Etes-vous un humain ? *

INSCRIVEZ-VOUS AU BLOG DECIVISION
Recevez tous les mois nos billets d'experts sur les produits de la gamme BI SAP : Web Intelligence, Lumira, Design Studio, Roambi, BusinessObjects Cloud, HANA...