Estimez les ressources dont votre plateforme BI 4.1 a besoin

Toute personne qui a souhaité un jour ou l’autre dans son projet de migration vers la BI 4.1, voire même une fois la plate-forme migrée, comprendre comment une plate-forme BI4.1 devait être configurée en termes de RAM et de Processeur, s’est retrouvé devant une boîte noire ne fournissant que peu d’information.

Pourtant, il existe depuis bientôt 2 ans un outil à télécharger sur le site SAP, accessible en mode Flash depuis un navigateur et qui va vous permettre de répondre à ces éternelles questions :

  • Combien de mémoire RAM dois-je allouer à ma plate-forme BI4 ?
  • Combien de processeur dois-je réserver ?
  • Pour quels types de populations ? (Lecteur, Lecteur avancé, Requêteur, Expert) ?
  • En fonction de quel usage de produits BI ?

Soyons honnête, cet outil ne vous donnera qu’une estimation et en aucun cas la configuration à appliquer à la virgule prêt à votre future plate-forme BI4. Pour cela il faudra affiner un certain nombre de paramètres avant de trouver la configuration idéale.

Commençons par récupérer l’outil SAP « BI 4 Resource Usage Estimator ».

Il faut le télécharger depuis le site http://scn.sap.com/docs/DOC-33183 puis en cliquant sur le lien SAP BI 4 Resource Usage Estimator :

Estimation ressources BI4

Après avoir téléchargé et dézippé le fichier, vous pouvez le lancer depuis un navigateur (« 40_resource_usage_estimator_ga_v1.2.swf »).

Ressources nécessaires BI4.1

La partie basse de l’interface vous permet de définir par types de population et par types de produits SAP BI, le nombre d’accès concurrent en fonction de la taille des différents types de rapports.

Les populations cibles sont de 3 types :

  • Information Consumers = Un lecteur qui ouvre depuis le portail BI un document et qui l’actualise.
  • Business User = Un lecteur avancé qui ouvre depuis le portail BI un document, qui l’actualise et effectue des opérations d’exploration ou d’interactivité (Filtre, Contrôle d’entrée, Suivi de données).
  • Expert Users = Un personne qui crée, modifie des rapports et qui a une utilisation intensive des outils

Prenons l’exemple ci dessous :

Une société qui aurait 500 utilisateurs de déclarés dans son système BI4 avec 400 lecteurs, 80 lecteurs avancés et 20 Expert avec des rapports de taille diverse, devra d’abord chercher à connaître par population le nombre d’utilisateurs actifs et ensuite le nombre de sessions concurrentes sur cette population active.

Si on ne connait pas précisément le nombre d’accès simultanés, on appliquera la règle de calcul de SAP de la manière suivante :

  • Lecteurs déclarés (400) = 400 /10 = 40 Lecteurs actifs / 10 = 4 lecteurs simultanément actifs
  • Lecteurs Avancés (80) = 80/10 = 8 actifs / 10 = 0,8 soit = 1 Lecteur avancé
  • Expert Requeteut (20) = 20/10 = 2 /10 = 0,2 soit 1 Requeteur actif
Estimez vos ressources BI4

Cette estimation nous amène à proposer une configuration machine de 4 cœurs avec 10 Go de RAM pour une population de 500 personnes déclarées mais pas forcément actives simultanément.

La conversion des métriques SAPS (SAP) se fait en cliquant le point d’interrogation (« ? ») dans la partie haute de la fenêtre CPU.

Ressources BI4

Encore une fois, ces calculs restent une estimation qu’il faut pondérer avec un audit d’usage complet de votre plate-forme par les équipes de consultants DeciVision.

Article rédigé par Georges DUMINY.



Laisser un commentaire

Etes-vous un humain ? *