L’arrivée en force de Lumira Server

SAP vient de mettre à disposition le dernier né de la suite Lumira : la version 1.22.

Cette nouvelle version est aujourd’hui la plus stable mais surtout apporte enfin une vraie plate-forme serveur !

Cette plate-forme doit être capable de :

  • Gérer des accès authentifiés et sécurisés pour les utilisateurs
  • Permettre la consultation des documents Lumira en mode web

En effet, dans la version 1.22, vous avez le choix entre 3 versions de composants serveurs :

Lumira Server

Lumira Server for Teams

C’est la plate-forme serveur la plus autonome des trois. Elle s’installe très facilement (nous avons installé la plate-forme en quelques clics et quelques minutes) et comporte toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’un serveur.

Les utilisateurs seront créés en tant que « Membres » directement via l’interface d’administration en mode web. A noter que les utilisateurs peuvent aussi bien être créés dans le Lumira Cloud que dans le Server for Teams.

Une fois les utilisateurs créés et la sécurité implémentée, ces derniers pourront accéder aux documents Lumira exportés sur le serveur par les créateurs utilisant l’outil Lumira Desktop. Ils pourront donc ouvrir un rapport Lumira complètement en mode web et visualiser les tableaux de bord avec la même interactivité que les utilisateurs client lourd.

Quelques restrictions sont néanmoins importantes et à ne surtout pas négliger :

  • La plate-forme nécessite 8Go de RAM minimum
  • Aucun produit du type SAP BI Platform, Crystal Server ou Information Platform ne doit être présent sur la machine.
  • Les ports 2638, 6400, 6405 et 6410 doivent être ouverts et disponibles

Ci-dessous voilà à quoi ressemble un document dans l’interface web :

Interface Lumira Server
Lumira Server Interface
SAP Lumira Server

Lumira Server for BI Platform

La plate-forme Lumira Server for BI Platform est l’équivalent d’un add-on qui s’installe directement sur la plate-forme Business Objects. Celui-ci permet aux utilisateurs de visualiser la liste des documents Lumira présents sur le serveur, mais ne pourront pas les ouvrir en mode web.

Ils pouront en revanche télécharger le document au format .lum en local, puis ouvrir ce fichier avec leur Lumira Desktop.

Attention, cela ne fonctionnera que si vous avez au minimum une plate-forme Business Objects en version BI4.1 + SP5 !

Il reste donc une avancée majeure à réaliser par SAP : la possibilité de visualiser les documents Lumira complètement en mode web. Cela est prévu dans la rodmap, nous sommes impatients de pouvoir le tester.

Lumira Server for SAP HANA

C’est la première brique serveur qui a été fournie par SAP. Elle permet de rajouter un add-on à sa plate-forme HANA pour y intégrer des documents Lumira.

Conclusion

Pour nous, il s’agit d’une avancée majeure de Lumira qui est prometteuse en termes d’intégration du produit. On peut dire que dès que SAP aura finalisé l’intégration de la version serveur à la BI Platform, nous aurons un produit abouti, complètement intégrer à la suite logicielle et venant compléter avantageusement les fonctionnalités des outils disponibles dans le BI Launchpad, notamment WebI.

Article rédigé par Olivier HEBERT.



Laisser un commentaire

Etes-vous un humain ? *